« Simone Veil : l’Immortelle » de Pascal Bresson et Hervé Duphot (Marabulles, 2018)

Cela faisait un moment que j’attendais la sortie de ce roman graphique sur la vie de Simone Veil et je n’ai pas été déçue !


Quatrième de couverture : « Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.

Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l’a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, chargée de défendre la loi sur l’IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d’Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s’est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c’est une kapo,  sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : Tu es trop belle pour mourir ici…

Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort. »


Le récit est tressé entre 1974 et les débats devant l’Assemblée nationale concernant la loi pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse et le passé de Simone Veil, dans plusieurs camps de concentration et d’extermination nazis, Auschwitz-Birkenau et Bergen-Belsen. Nous voyons la dignité face aux réactions et affirmations outrancières et obscènes, nous voyons une société divisée confrontée au changement.

Les dessins sont très beaux, les ambiances et les couleurs changent en fonction des périodes et situations représentées, la compréhension des sauts dans le temps est ainsi très aisée, le récit fluide. On sent très vite le niveau de documentation de cet ouvrage et il ne s’agit pas d’un livre pensé comme posthume. Loin de là.

Pascal Bresson a en effet commencé ce travail il y a trois ans, se documentant un maximum sur la vie de Simone Veil pour être le plus juste dans ses propos et le plus fidèle à la réalité qui, parfois, n’a rien à envier à la plus terrible des fictions. Le décès de Simone Veil a donc été un véritable choc, et il aura fallu à l’auteur un peu de temps avant de reprendre ce travail de mémoire à la fois de la Shoah mais aussi de la loi Veil et des droits des femmes de disposer de leur corps.

Le résultat qui en découle est un ouvrage très intéressant, très beau, qui se savoure et qui nous emmène au coeurs de certains combats de cette femme courageuse et forte, de cette femme en effet immortelle.

Pour en savoir plus

 

Et vous, est-ce un ouvrage qui vous fait envie ?

18 réflexions sur “« Simone Veil : l’Immortelle » de Pascal Bresson et Hervé Duphot (Marabulles, 2018)

  1. J’aimerais tellement lire son autobiographie… Je pense qu’elle fait l’unanimité à gauche comme à droite… (enfin, sauf pour les anti-IVG bien sûr)

    Une femme admirable qui méritait bien sa place au Panthéon.

    Aimé par 1 personne

    • En effet, la distinction était claire pour moi mais je pense que ce n’est pas assez précis dans la chronique. Je vais reformuler certaines choses de sorte à rendre le tout plus lisible quant à la participation de chacun. Merci pour ce retour ! 🙂

      J’aime

    • Il est très intéressant et il a été réalisé en lien avec Simone Veil et sa famille, donc au niveau des contenus je trouve ça assez important. 🙂 Pascal Bresson publiera par ailleurs pochainement un roman graphique sur Serge et Beate Klarsfeld. 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire