👁 « Ailleurs » de David Guyon et Hélène Crochemore (Talents hauts, 2019)

Pour ce mercredi, jour des petits, je vous propose ce bel album travaillé en miroir entre doubles pages et entre textes et images. Un travail percutant qui trouvera son public auprès des jeunes lecteurs et lectrices à partir de 10 ans.

Quatrième de couverture : « Un hommage puissant à tous les enfants du monde qui rêvent, où qu’ils soient, d’un ailleurs. »

La potentielle difficulté avec cet album ne se cachera pas dans le texte mais au niveau du sujet lui-même car la comparaison demande du recul et un minimum de connaissances sur le fait que des enfants, des adolescents et adultes d’ailleurs regardent d’autres pays que le leur, rêvant à ces derniers au futur, au cœur de leurs nuits noires et de leurs journées maigres en espoir.

Chaque double page compare des situations : humaines, sociales, géographiques, météorologiques, politiques. Car il existe dans certains pays le travail des enfants, les famines, les enfants-soldats, les sécheresses, les guerres, les dictatures… Et quelques rares instants où les enfants peuvent être des enfants. Ils rêvent d’un ailleurs, là où l’avenir ne rime pas avec la peur de mourir.

Viendront le départ, la traversée qui frôle le drame, l’arrivée et le regard qui se dirige de l’autre côté, où les proches sont restés.

Peu à peu, des images viennent se désunir des textes d’espoir et montrent que le pays rêvé, fantasmé, n’est pas parfait, qu’il laisse certaines personnes au bord des routes. Ce double positionnement invite de fait le·la lecteur·trice à regarder sa situation et à voir les écarts de traitement des populations dans le monde tout en étant conscient·e de ce qui doit être amélioré.

Un album grave, fort et éloquent, publié avec le soutien d’Amnesty International.

En savoir plus

Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : La littérature jeunesse de Judith & Sophie

Et vous, est-ce que le soutien à des publications de la part d’ONG peut vous influencer ?

Retrouvez-moi aussi sur :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s