❤ « Nos éclats de miroir » de Florence Hinckel (Nathan, 2019)

En commençant ce livre, j’avais déjà lu plusieurs chroniques dont une partie était totalement sous le charme et une autre un peu plus mitigée. J’allais donc me faire mon propre avis. De quel côté mon coeur allait-il balancer ? Du côté du coup de cœur !


Quatrième de couverture : « Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe… ou parfois se brise.

Je vais te parler de nos éclats de miroirs.

Les tiens, les miens, les leurs. »


Imaginer un récit dans lequel une adolescente se confie et répond à Anne Frank est à mes yeux extrêmement intelligent en même temps que très juste. Florence Hinckel confie qu’elle-même avait tant été marquée par ce témoignage et la personnalité d’Anne, qu’elle s’était mise à tenir un journal en réponse. Combien de jeunes gens ont pu faire la même chose ? Beaucoup, j’en suis convaincue.

Anne Frank est un symbole des victimes de la barbarie nazie et de l’extermination des Juifs d’Europe. L’homme a besoin de symboles pour ne pas oublier. Cependant, Anne Frank ne se définie pas uniquement par sa tragédie, impossible pourtant à occulter. C’est une adolescente qui n’a pas peur de donner son avis sur beaucoup de sujets avec conviction et humour, qui est très libre dans son écriture faute de l’être dans la réalité de sa vie quotidienne, qui parle aux adolescents (et aux adultes) encore aujourd’hui. C’est ce qui rend son témoignage aussi vivant malgré tout et ce qui fait qu’il touche encore tant les lecteurs (et non lecteurs) d’aujourd’hui.

Cléo, dans ce roman, tient un journal dans lequel elle répond à Anne. Elle lui raconte son quotidien et les difficultés qu’il lui impose : une famille avec des failles, une amitié un peu malsaine, un immense vide laissé par un père décédé beaucoup trop tôt. Cléo a le sentiment qu’Anne peut tout entendre et tout comprendre des douleurs et des colères. Comment ne le pourrait-elle pas ? Un confident de papier comprend tout, comme Kitty savait le faire, d’autant plus quand la personne qu’on lui associe a vécu l’indicible.

Au fil du récit, Cléo se raconte en même temps que l’histoire d’Anne Frank la suit en pensée. Ce texte mêle avec beaucoup d’intelligence l’impact du témoignage dans le présent et, en ricochet, la prise de conscience que l’injustice et le crime contre l’humanité ne se sont pas arrêtés en 1945. Un récit sur l’adolescence qui monte malgré tout les marches qui mènent à l’âge adulte, en prenant conscience du monde extérieur et en s’extirpant de ses propres émotions pour voir celles des autres.

Ce livre n’est pas un livre sur la Shoah, c’est un livre sur l’adolescence et sur la force que l’on peut puiser en soi. C’est un livre qui trouvera sa place entre les mains de lecteurs déjà sensibilisés à cette période historique comme entre celles de ceux qui ne la connaissent pas et veulent commencer doucement à s’y intéresser, par le prisme d’une histoire personnelle. Il rend formidablement hommage à la modernité d’Anne Frank et rappelle la chance que l’on a lorsque l’on peut vivre librement sa vie. Une réussite à partager auprès de lecteurs de 12 ans et plus.

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Aurulentus • Ma bibliothèque littéraire • Girl kissed by fire • Nuit de livres • Chez Mirabilia • Librairisquement votre • Un livre dans le sac • BBB’s mum • Mes Tribulations • Mot Envolé • Hope bookine • Lire dit-elle • Abookafterbook • Entre les pages • Temps de Mots • Val et ses livres • Bulles et chapitres • Maman, tu lis quoi ? • Songe d’une Nuit d’été • Andréa lit des livres • Violette Victoria • Le monde de Païkanne • Le coin lecture d’Arsène • Nuée de pétales • Muffins and books • Lire permet de s’évader • Idées-A-Lire • Book&More • Etoile livresque • Analire • Nuit de livres • Il était une fois la lecture • Lecture en blog • Creezzy • Les jardins d’Hélène • Journal d’un éternel ado • Petites madeleines • Les lectures de Mylène • La caverne aux livres de Laety • L’antre des livres • Méli-Mélo de livres • Libre-R et associés • Lulai lis • Au fil des pages • Les lectures de Lily • Vibration littéraire • Un brin de lecture • Mes petites lectures • Just one more page • Mes tribulations • Muti et ses livres • Littérature jeunesse


 

Et vous, connaissez-vous une autre fiction en lien avec l’histoire, elle bien réelle, d’Anne Frank ?

10 réflexions sur “❤ « Nos éclats de miroir » de Florence Hinckel (Nathan, 2019)

  1. J’ai également lu ce livre…que j’ai très vite adoré ! Il est plein de poésie et de douceur malgré les problèmes que rencontrent Cléo. C’est amusant de lire ton avis.
    Merci pour ce partage !
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! 🙂 Oui je l’ai trouvé très beau et très bien dosé car on n’est pas sur un livre sur Anne Frank mais sur une adolescente qui s’inspire de son courage et de sa force de caractère. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire