👁 « Jagaaan » de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida (KazĂ©, 2019)

Ce manga tout neuf a fait beaucoup parler de lui, il a vraiment Ă©tĂ© difficile de passer Ă  travers les mailles du filet en ce dĂ©but d’annĂ©e. Il m’a Ă©tĂ© chaudement recommandĂ© et je tiens Ă  notamment remercier Boa pour son conseil de lecture partagĂ© dans la bibliographie participative d’avril sur les mangas !


QuatriĂšme de couverture : « ShintarĂŽ Jagasaki est un jeune flic de quartier qui jour aprĂšs jour se fait humilier par de jeunes voyous et par ses collĂšgues du commissariat. Son avenir semble tout tracĂ© : fonder une famille avec sa copine et poursuivre sa vie insignifiante
 Mais cette perspective lui donne la nausĂ©e et derriĂšre son sourire de façade, se cachent de violentes pulsions meurtriĂšres. Un jour, lors d’une mission de routine, il tombe face Ă  face avec un mutant chaotique et ravageur ! C’est alors que la main droite de ShintarĂŽ se mĂ©tamorphose
 Face Ă  la destruction et au dĂ©sespoir, un hĂ©ros au cĂŽtĂ© sombre vient de naĂźtre ! »


Si je devais dĂ©finir ce manga Ă  chaud et rapidement j’utiliserais la formule WTF (qui peut ĂȘtre positif, attention). Je crois qu’elle est pas mal adaptĂ©e vue la tournure que prennent les Ă©vĂ©nements dĂšs le premier tome de la sĂ©rie. Et en mĂȘme temps, l’histoire nous parle des frustrations de chacun qui sont Ă  l’origine de poussĂ©es de violence. N’est-ce pas ce que nous voyons au quotidien, dans la vie ou derriĂšre l’Ă©cran des actualitĂ©s ? N’est-ce pas ce que nous gardons occasionnellement en nous lorsque nous pensons mĂ©riter mieux, que la vie est injuste, que nous aimerions que certains arroseurs finissent arrosĂ©s (attention, expression centenaire en vue) ?

La frustration est un sentiment naturel souvent laissĂ© au chaud le temps de le faire taire. On le dompte, on le calme et on le laisse dans sa cage. Alors, le jour oĂč des crĂ©atures s’immiscent dans le corps des humains pour se nourrir et faire grandir cette frustration au profit de la crĂ©ation de monstres tueurs, autant dire que la serrure de la cage ne tient pas longtemps et que ça a vite tendance Ă  Ă©clabousser modĂšle gĂ©ant.

ShintarĂŽ va lui-mĂȘme dĂ©couvrir une transformation de son corps et devra choisir : Ă©liminer tous les mutants et les crĂ©atures transformĂ©es au risque de se transformer lui-mĂȘme ou Ă©voluer seul de son cĂŽtĂ© sans Ă©carter le risque de la transformation pour autant. Rester celui qu’il dĂ©teste ĂȘtre, passif et spectateur de sa vie ou devenir un (anti-)hĂ©ros malgrĂ© lui Ă  tendance un peu sadique ?

Cette chronique ne rĂ©vĂšle pas les aspects les plus surprenants et originaux, je tiens vraiment Ă  vous laisser les dĂ©couvrir sur le moment. J’ai tellement Ă©tĂ© surprise, me demandant ce qui se passait, que je ne peux me rĂ©soudre Ă  vous gĂącher ces moments.

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniquĂ© : Les avis de Boa ‱ Les Chroniques du Chroniqueur ‱ Lestrange Books ‱ Les instants volĂ©s Ă  la vie ‱ Chez Mirabilia ‱ Myonn’Ellie ‱ Gaman ‱ Les voyages de Ly ‱ Les Chroniques de Mae ‱ Red and Books ‱ Cats & Books ‱ Gommahan


 

Et vous, est-ce une série que vous voulez commencer ?

19 réflexions sur “👁 « Jagaaan » de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida (KazĂ©, 2019)

    • Je comprends, parfois je laisse tomber des livres prĂ©vus car j’en entends trop parler. Mais pour celui-ci, je tiens Ă  prĂ©ciser qu’il est quand mĂȘme spĂ©cial. ^^ Mais je suis ravie (et flattĂ©e) de rĂ©activer une possible lecture ! 😀

      Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir, merci Ă  toi pour ta chronique ! 😀 Plus il y en a, plus un lecteur potentiel peut se faire un avis, donc merci Ă  toutes et tous ! ^^ Ah, tu as eu un contre-coup radical. Je vais voir avec le deuxiĂšme tome si j’ai envie de poursuivre ou non. AprĂšs tout, commencer une sĂ©rie n’oblige pas Ă  la poursuivre Ă  tout prix. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire