Bilan de mai / PAL de juin

Bonjour à toutes et tous ! Je n’ai absolument rien compris au mois de mai. Il est passé sans que j’arrive à ne plus le confondre avec avril (et maintenant je confonds juin avec mai, ça va être simple…) ! J’ai un peu le sentiment d’avoir peu lu par rapport à d’autres mois et peu chroniqué aussi, d’avoir cramé toute mon avance de chroniques (ce n’est pas qu’un sentiment), mais d’avoir passé un mois agréable malgré tout car j’ai rarement été autant à fond dans une thématique de lecture mensuelle ! 🌸


Les lectures de mai

Comment vous dire que ce mois a été dingue ? Et il n’a pas impacté que moi, mon conjoint aussi s’est (re)pris au jeu ! ♥ J’étais très éloignée de l’univers du manga. Oui, j’avais lu des Nana et des Fullmetal Alchemist dans une vie antérieure, mais ça relevait plus de l’exception. Après des années passées sans en avoir lu, je me suis décidée à me bouger un peu pour me faire un avis (même si un mois reste court pour ça aussi).

Nous sommes à l’heure du bilan et j’ai plein de séries à terminer et plein d’autres à commencer. Je pourrais me contenter de dire ça tellement j’ai pris de plaisir à découvrir cet univers littéraire ! Je poursuis donc ces lectures qui vont désormais faire partie des chroniques courantes du blog. ☀


Les chroniques de mai

Voici un petit point rétrospectif sur les livres chroniqués ce mois-ci.

👁 « Genocidal organ – Tome 1 » de Project Itoh, adapté par Gatô Asô (Pika, 2019)

« Haïkus de Sibérie » de Jurga Vilé et Lina Itagaki (Sarbacane, 2019)

❤ 👁 « Sunny – Tome 1 » de Taiyou Matsumoto (Kana, 2014)

👁 « Adieu, mon utérus » de Yuki Okada (Akata, 2019)

« Les fabuleuses aventures d’Aurore – Tome 1 » de Douglas Kennedy et Joann Sfar (PKJ, 2019)

👁 « Blue flag – Tome 1 » de Kaito (Kurokawa, 2019)

« Le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel (Stock, 2007 / Le Livre de Poche, 2009)

❤ 👁 « My home hero – Tome 1 » de Masashi Asaki et Naoki Yamakawa (Kurokawa, 2019)

👁 « Jagaaan » de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida (Kazé, 2019)

« On m’appelle Enfant i » de Steve Tasane (Gallimard jeunesse, 2019)

❤ 👁 « Les liens du sang » de Shuzo Oshimi (Ki-oon, 2019)

❤ 👁 « Le mari de mon frère – Tome 1 » de Gengoroh Tagame (Akata, 2016)

« Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris (Fayard, 2016)

👁 « Noise – Tome 1 » de Tetsuya Tsutsui (Ki-oon, 2018)

❤ 👁 « Last Hero Inuyashiki – Tome 1 » de Hiroya Oku (Ki-oon, 2015)

👁 « Hell’s Paradise » de Yûji Kaku (Kazé, 2019)

« Le renard et l’étoile » de Coralie Bickford-Smith (Gallimard jeunesse, 2017)

👁 « Akû, le chasseur maudit – Tome 1 » d’Akeji Fujimura et Muneyuki Kaneshiro (Pika, 2019)

👁 « The promised neverland – Tome 1 » de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (Kazé, 2018)


Bibliographie participative

La bibliographie participative du mois de mai était consacrée à la littérature classique. Elle m’a permis de projeter plusieurs pistes de lectures estivales, moi qui suis une bille molle sur le sujet. Si vous souhaitez y jeter un oeil, c’est par ici et si vous voulez proposer un titre de livre c’est par là !

Merci à tous/tes les participant/es, c’est un plaisir chaque mois renouvelé ! Rendez-vous dès lundi pour découvrir la thématique du mois de juin !


#sendbook

Pas d’activité en lien avec le projet Sendbook ce mois-ci, principalement car j’étais coincée dans une faille temporelle… Mais des paquets sont prêts dans ma voiture, il ne me reste plus qu’à ne pas être à la bourre en allant bosser pour pouvoir les déposer !


Les nouveaux blogs

Comme chaque mois, c’est un immense plaisir de découvrir de nouveaux blogs et une grand joie de voir que l’intérêt pour la littérature se maintient. Vraiment, c’est peut-être un peu idiot, mais à chaque fois que vous arrivez avec vos valises ici, c’est un peu la fête dans ma tête. *Les plaisirs simples du quotidien, c’est important.* J’ai poursuivi mes investigations blogesques en mai pour vous proposer de découvrir, dès la semaine prochaine, au moins 40 nouveaux blogs. Bienvenue à vous !


Veille sur la blogosphère

J’espère de tout coeur que la veille vous apporte des découvertes et des échanges, de mon côté, si je ne peux pas lire tout ce que je voudrais au quotidien (je me fais des sessions de rattrapage le week-end), je trouve des pépites à lire ! ♥

Côté chiffres, le flux est actuellement composé de 2305 sources pour environ 3000 articles remontés chaque semaine (je réalise cependant un travail de filtrage pour ce qui est trop éloigné de la littérature). Tous les genres littéraires sont abordés et tous les avis respectés.


La PAL de juin

Je suis allée hier exploser le moral de mon banquier en même temps que j’ai remonté celui de mes libraires. Bref, je suis allée acheter des livres. L’été est toujours léger en terme de parutions éditoriales alors j’en profite pour m’offrir des livres qui attendaient depuis un moment ou que vous m’avez conseillés. J’ai donc une PAL qui me fait baver d’impatience ce mois-ci.

 

Et comme je suis une cachotière, je ne dévoile pas pour le moment les livres en lien avec la thématique de lecture de juin… Pour en savoir plus, rendez-vous mardi matin !

 

Merci à vous, je vous souhaite un très beau mois de juin !

Commentaires

5 comments on “Bilan de mai / PAL de juin”
  1. Ada dit :

    Je te rassure, tu n’es pas la seule à ne pas avoir vu passer mai… Personne ne comprend rien, je crois !

    Sinon, beau bilan ! Je ne pense pas que tu n’as rien lu, tu as lu beaucoup de mangas. Ensuite, si tu as dans ta PAL « Ces hommes qui m’expliquent la vie », je veux bien avoir ton avis, aha.

    Bonnes lectures pour juin !

    Aimé par 1 personne

  2. Usva K. dit :

    Oui, la lecture de mangas ne donne pas du tout le même sentiment que de romans ou même de grosses BD, c’est étrange. Le temps de se faire à l’évolution des habitudes de lectures. 🙂

    Oui, j’ai enfin trouvé « Ces hommes qui m’expliquent la vie », il est placé dans mes lectures prioritaires ! ^^ Ce sera mon premier avis sur un essai (à moins que je fasse passer Valeria Luiselli par là avant), ça va être quelque chose ! Ahahah !

    Merci beaucoup à toi et très belles lecures aussi pour le mois de juin ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Xander dit :

    Très beau bilan et très belle PAL 😍
    Bonnes lectures 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Usva K. dit :

    Merci beaucoup ! :3 Et je suis heureuse de t’annoncer que j’ai littéralement dévoré les deux premiers tomes du « Bateau de Thésée » hier soir, que j’ai absolument adoré, c’est un gros coup de coeur, et que j’attends avec impatience le troisième tome. Allez, c’est bientôt ! ^^’

    Donc, un immense merci à toi pour cette découverte ! 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Xander dit :

    Ah super !! Je transmettrais tes remerciements à Opale alors, c’est elle qui s’est chargée des chroniques de ce manga (moi je l’ai pas encore lu, mais c’est prévu ^^)
    Content de voir que nos avis sont utiles, merci pour ton retour 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s