❤ « Yankov » de Rachel Hausfater (Thierry Magnier, 2014)

9782364744530 (1)

J’ai dévoré ce livre, je le voulais depuis un moment donc quand je l’ai vu chez Emmaüs, je me suis littéralement jetée dessus !

Quatrième de couverture : « Yankov est un enfant juif pendant la guerre. Ses parents ont disparu dans un camp de concentration. Comment peut-on vivre en ayant tout perdu ?

Yankov est un des rescapés des camps de la mort, avec d’autres comme lui ils sont recueillis dans une maison d’enfants. Mais comment redevenir un enfant quand on a vécu l’horreur ?

L’écriture poétique incantatoire de l’auteur restitue avec acuité les pensées et les émotions de ces enfants rendus sauvages qui ont presque tout oublié de la tendresse, de la tranquillité, et qu’une faim constante dévore. »

À peine acheté, aussitôt lu ! J’ai adoré ce livre, c’est aussi simple que ça ! Yankov est un personnage douloureusement attachant car il partage son histoire, l’enfant mort qui l’habite et qui n’arrive pas à laisser éclore l’enfant vivant qu’il doit redevenir. J’ai été submergée par son rapport à ses parents, morts en déportation, entre l’amour, le manque et la colère de se sentir abandonné, seul.

Le deuil est au coeur de ce livre, le deuil de soi (que ce soit celui que Yankov a été avant et pendant sa déportation), le deuil des autres (ses parents), ainsi que sur les enfants déportés durant la Seconde Guerre mondiale, dans le cas présent à Buchenwald.

C’est un livre qui est lumineux derrière les nuages épais et gorgés de larmes. Un livre à mettre entre toutes les mains, des préadolescents comme des adultes. Un livre qui fait résonner l’histoire dans l’actualité car la guerre fait encore partie du présent, et les enfants, victimes des guerres d’adultes, aussi.

Pour en savoir plus

logo-label


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Entre les mains de Belykhalil


 

Une réflexion sur “❤ « Yankov » de Rachel Hausfater (Thierry Magnier, 2014)

Laisser un commentaire