Nouveaux blogs #12

Je vous donne rendez-vous une fois par mois pour découvrir de nouveaux blogs littéraires et leurs auteurs qui viennent poser leurs valises parmi nous ! Bienvenue à toutes et tous !

Le Cercle des Libraires Disparues

cerclelibrairesdisparus

« Hello petit lecteur d’Usva ! Comment ça va ?

Aujourd’hui, tu auras la chance de découvrir cinq blogueuses en un seul blog ! Le Cercle des Libraires Disparues est né d’une amitié entre cinq apprenties libraires qui se sont rencontrées sur les bancs de l’école. Et puisque le fait de parler lecture et de rigoler dans notre coin ne nous suffisait plus, on a décidé de partager tout cela sur un blog !

Comme dit précédemment, nous sommes cinq futures libraires, soit cinq personnalités et cinq univers différents. Ainsi, le Cercle des Libraires Disparues a l’honneur de te présenter :

Eirine : Coucou toi ! Je suis Eirine et comme mes autres camarades, j’étudie le monde de la librairie sur Liège. Je lis souvent des romances, des fictions historiques ou de plus en plus de littérature générale. On fait aussi pas mal de challenges et de booktag. Bref viens voir c’est le fun 😎☘️

Ewany : Hellow ! J’espère que tu es un adepte (ou une, pas de jaloux !) de la littérature de l’imaginaire car c’est ce que je chronique le plus sur le blog. La fantasy est mon genre de prédilection, mais je lis également du fantastique, un peu moins de sf. Je chronique aussi des mangas, souvent moins connus, que je trouve intéressant de présenter ^^

LeMaidCafé : Coucou cher lecteur! Je suis LeMaidCafé et comme tu dois l’avoir compris, je bois énormément de café! Et je lis des livres aussi ! Tu le remarqueras assez vite, je suis souvent en retard, un peu tête en l’air 🙂. Je publie un vendredi sur deux sur le blog. Je lis véritablement de tout mais j’ai une préférence pour la littérature classique, les romans jeunesses, à caractère historique et fantastique. Je lis également des mangas et des bandes dessinées traditionnelles! N’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou!

Poppy : Hey ! Ca va, pas trop submergé.e par toutes ces présentations ? Désolée pour toi mais ce n’est pas encore fini… Je partage le lundi avec Ewany alors si ça ne parle pas lectures de l’imaginaire, c’est probablement mon tour. Je lis principalement de la jeunesse et du young adult – ce qui ne m’empêche pas d’aller vers de nouveaux horizons si le coeur m’en dit. Intrigué.e ? Intéressé.e ? Viens nous découvrir un peu plus sur notre blog ! 🙂

Xochitl : Hey salut ! Contente de faire ta connaissance ! Dans le blog, je suis la spécialiste du glauque et du sordide : dans mes chroniques, tu découvriras des thrillers, des policiers, des polars, des romans horrifiques, etc. Mais tu découvriras également des romans historique (j’ai fait des études d’histoire avant d’étudier le monde du livre). Passe donc me faire un petit coucou tous les jeudis et les 3e vendredi du mois ! Bizouilles !

Nous espérons t’avoir donné l’envie de nous rejoindre (PS : n’hésite pas de ramener du thé et des cookies ! ^^) : nous en tous cas, nous t’accueillerons à bras ouverts ! 😊

Un tout grand merci à la douce Usva (Keep doing it well, girl !) qui nous a proposé si gentiment de participer à son article. N’est-ce pas la preuve que cette personne a un grand cœur ?

À bientôt (sur Les Miscellanées d’Usva ou sur Le Cercle des Libraires Disparues) ! »


Miss Lectrice Emeline

missemeline

« Bonjour amis lecteurs,

Je m’appelle Emeline, j’ai 31 ans et je vis dans la Drôme près de Valence. Passionnée de lectures en tout genre depuis mon enfance, j’ai choisi de franchir le pas et de vous faire partager mes coups de cœur et avis concernant mes lectures. Mes genres de prédilection sont les histoires fantastiques, romantiques, et historiques principalement de type fiction. La littérature jeunesse me fascine également surtout en période de fêtes. J’ai grandi avec les sorties annuelles des Harry Potter et c’est ce qui a conforté mon amour des livres. En cette période d’Automne, que de belles surprises dans les librairies !

Lire permet de s’inspirer, s’évader et rêver. Les bibliothèques, librairies sont des lieux que j’affectionne tout particulièrement et que je souhaite vous faire découvrir également. Alors prenez un plaid douillet, une tasse de thé noir, quelques friandises et laissez vous transporter à travers la lecture de ce blog… »


Lucy in the sky

lucyinthesky

« Bonjour, mon nom est Lucie, et je suis étudiante en histoire de l’art. L’art me passionne, mais n’occupe que la seconde place dans mon cœur, juste après la littérature, qui me fait vivre et voyager depuis l’enfance. J’ai découvert le bonheur de la lecture avec Harry Potter, puis avec Agatha Christie, et les sœurs Brontë, j’ai donc un faible tout particulier pour la littérature anglaise. Malgré tout, je m’efforce de sortir régulièrement de ma zone de confort, en découvrant d’autres littératures, plus méconnues, beaucoup de littérature étrangère. Je poursuis cet objectif en participant aussi souvent que possible aux soirées « Livres et Parlotte » organisées par Charlotte Parlotte, où l’on discute et argumente autour d’un livre choisi, parfois bien loin de ma zone de confort, mais toujours une agréable surprise, (au mois de mai, le livre dont nous parlions était la Route de Cormac McCarthy, on peut difficilement faire plus éloigné de mon genre de prédilection…). Depuis peu, je suis également abonnée à la box littéraire Plaisir de Lecture d’Exploratology, qui, chaque mois, nous envoie un livre de poche surprise et d’autres petites surprises, et nous permet de nous plonger dans des romans méconnus et inattendus !

Mon genre littéraire préféré est donc la littérature anglo-saxonne, particulièrement anglaise, aussi bien classique que contemporaine, mais aussi les romans new-yorkais, les romans d’apprentissage, les classiques de la littérature française, et, depuis peu, la littérature irlandaise, islandaise et japonaise.

Sur mon blog, je vous parlerai avant tout de mes lectures, de mes coups de cœur, et de mes découvertes littéraires, mais je consacrerai aussi une partie du blog à l’art, aussi bien les expositions en cours, que simplement des réflexions sur mes artistes préférés. Je parlerai aussi quelquefois de cinéma, à la fois d’actualité et de films plus ou moins vieux que j’affectionne particulièrement, et, parfois, de séries que j’ai appréciées.

J’espère que ce blog vous plaira, et vous inspirera, quoi qu’il en soit, merci de m’avoir lue, et à très bientôt ! »


L’oeil de Sauron

sauron

« Qui est Sauron ?

Sauron, c’est moi, une lectrice trentenaire, maman de 3 têtes blondes et débordée qui préfère lire un livre plutôt que passer l’aspirateur, qui est capable d’oublier les pâtes sur le feu pour pouvoir finir son chapitre (oui, mais il fallait vraiment finir le chapitre !), une passionnée de lecture qui est tombée dans la bibliothèque quand elle était petite et qui n’en est jamais vraiment ressortie.

Fan de littérature noire, j’avais fini les club des cinq à 8 ans, et à 12 ans je me jetais à corps perdu dans les textes du Maitre, Stephen King.

Même si je diversifie mon répertoire au maximum, 95% de mes lectures sont des thrillers, des romans policiers. Les 5% restants sont assez hétéroclites, de classiques de la littérature aux BD, en passant par des feel good et parfois quelques romances ou même de la fantasy. Je ne veux pas me cantonner à un genre et j’aime faire de belles découvertes.

Pourquoi le blog ?

Je partage ma passion de la lecture depuis toujours à qui veut bien entendre… pas toujours évident de trouver de l’écho. Avec les réseaux sociaux, j’ai trouvé de quoi satisfaire ce besoin de partage de mes coups de cœur et surtout de mes coups de gueule ! Le blog, ça fait un moment que j’y pense, pour aller encore plus loin dans mes retours et surtout pour partager encore plus mon amour de la littérature.

Donc finalement, L’œil de Sauron, c’est surtout ça, le blog d’une passionnée qui cherche juste à transmettre, à échanger et à faire voyager au travers des livres.

Merci beaucoup Usva de m’avoir proposé de faire cette petite présentation de mon blog et pour tous les autres, à très vite j’espère !! »


Chroniques d’Ary

ary

« Bonjour à tous ! Je suis une passionnée de littérature et d’écriture. Etudiante en lettres modernes, je me suis lancée dans un blog centré sur la littérature et la lecture sur le conseil d’une amie. Je voulais me changer les idées, partager et découvrir en compagnie d’autres personnes les joies de la littérature, de la lecture, de l’écriture.

Avant toute choses, je suis également une accro à l’écriture, à la fiction et donc aux romans. Cependant, mon activité favorite reste de très loin le rôle play. J’adore les JDR. J’y participe régulièrement en tant que joueuse mais aussi en tant que maître du jeu. Faire souffrir les joueurs ? Oh oui, quel plaisir !

Les Chroniques d’Ary se centre donc sur mes lectures et avis, quelques conseils de vie en fonction de mes envie mais aussi sur de la littérature plus scolaire. Je compte également partager des idées, des méthodes de travail (méthodologie, exemple type de travail, etc.).

Pourquoi ne pas parler écriture également? Vous écrivez ou avez un Wattpad ? On pourrait parler de vos récit ainsi que des miens. Je songe éventuellement à mettre en avant vos romans, histoires, nouvelles, encadré par un avis personnel.

Un grand merci à Usva qui met en avant les petits nouveaux. C’est vraiment très gentil de sa part ! je suis très heureuse de faire partie de cet article. »


Lagalactheque

galactheque

« Nous sommes Lix et Ælfræd, un couple passionné de littérature.

Moi, Ælfræd, j’ai toujours lu, encouragé par mes parents qui sont eux aussi de grands lecteurs. D’abord des contes, ensuite des romans de jeunesse puis des romans tout court. J’ai toujours été fasciné par la capacité d’un livre à littéralement vous transporter ailleurs grâce aux images qui se forment dans votre tête. C’est tout simplement génial !

Moi, Lix, j’ai commencé à aimer la lecture dès mon enfance en commençant par les contes, mais c’est surtout dès l’âge de 14 ans que j’ai commencé à y prendre vraiment goût. À l’adolescence, j’ai découvert Agatha Christie et Maupassant et j’ai vraiment beaucoup aimé leurs romans et Nouvelles. Un jour, j’ai fini par me dire que la littérature classique et les polars ne me suffisaient plus, comme s’il manquait quelque chose pour m’épanouir totalement. A 19 ans, ce fut un coup de foudre, j’ai lu et dévoré 13 1/2 de Nevada Barr. C’est à cet instant précis que j’ai demandé à mon grand frère de me conseiller des thrillers psychologiques. Il a instantanément pensé à l’auteur Franck Thilliez, et c’est aujourd’hui mon auteur préféré.

Et puis, lire ne me suffisait plus non plus, alors j’ai commencé à chroniquer sur mon compte Instagram passionnee.livresque. Mais l’envie irrésistible de créer un blog bouillonnait en moi. Et j’ai eu le déclic ! Poussée par mon chéri, je lui ai proposé de m’accompagner dans cette belle aventure, parce que lui aussi adore lire. On a ensuite créé notre blog Lagalactheque sur lequel nous chroniquons nos lectures avec passion.

Puisque nous aimons tous les deux des genres différents, notre blog touche un large public. Tout lecteur a sa place dans notre monde galactique. Je suis une lectrice éclectique mais j’aime par-dessus tout les thrillers. Quant à Ælfræd, lui, est plutôt passionné de Science-fiction et de Fantasy, même s’il se laisse tenter par d’autres genres.

On essaye de donner envie aux lecteurs de lire nos coups de coeur, mais avant tout on essaye de se convaincre de les lire mutuellement. Par exemple, Ælfræd a lu un de mes romans préférés de Franck Thilliez qui est Pandemia, et moi, Lix, j’ai lu son roman préféré L’agneau de Christopher Moore. Et ça c’est chouette !

Voilà ! Merci beaucoup Usva de nous avoir proposés d’apparaître dans cet article. Bonne lecture sur notre blog Lagalactheque. Nous vous attendons chaque semaine avec impatience. »


Les Lectrices Optimistes

lectricesoptimistes

« Bonjour et merci Usva d’avoir pensé à notre blog pour cette présentation.

Nous sommes deux aux commandes des Lectrices Optimistes, Cécile et Manon.

Nous nous sommes rencontrées grâce à un swap sur Instagram. Et nous nous sommes découvert de nombreux points communs, notamment dans nos choix littéraires.

Nous avons lancé sur Instagram et Facebook un challenge A l’assaut des pavés, consacré aux gros livres, puis nous avons été toutes les deux été sélectionnées pour être jurées du Grand prix des lectrices Elle 2020.

Nous lisons beaucoup de littérature anglo-saxonne et c’est ce que vous trouverez en majorité sur notre blog, mais nous ne sommes pas fermées à la découverte d’autres genres. Cécile a un penchant pour les polars, Manon découvre.

Dans la foulée de toutes ces collaborations et lectures communes, nous nous sommes lancées cet été dans l’aventure du blog. Celui-ci regroupe nos lectures communes et individuelles. C’était l’occasion de découvrir la blogosphère pour Manon, Cécile ayant déjà eu un blog. Le fait d’être à deux nous permet d’élargir nos domaines de lecture, de débattre lorsque nous ne sommes pas d’accord, de soulever des points importants que l’on n’aurait pas forcément vus de prime abord.

Sur notre blog, vous trouverez nos coups de cœur, nos flops, nos découvertes, nos enchantements, bref toutes nos aventures de lectrices (optimistes). Nous espérons bien l’enrichir de multiples échanges car le plaisir de la lecture est bien moindre quand on ne peut pas partager.

Cécile et Manon »


Les critiques de Roumesky

roumesky

« Hey ! Connaissez-vous Roumesky ? Non pas encore ? Alors enchantée ! Je publie sur mon blog tous les lundis. Que pouvez-vous y trouver ? Des chroniques littéraires comprenant mes avis, le résumé, des photos du livre, etc… Sur mon compte instagram (@roumesky) je suis beaucoup plus active et je poste très souvent dans la semaine. J’aime beaucoup partager avec mes abonnés et parler avec eux sur pleins de sujets différents. Qu’ils concernent des livres, des films ou d’autres objets de loisirs par exemple. Si vous avez envie vous pouvez aller faire un cours sur mon blog où je serais heureuse de vous accueillir dans notre petite communauté ! Si vous me connaissez déjà alors : à tous les lundis !!

Je tiens à remercier particulièrement Usva K. pour m’avoir permis de faire le partage des critiques de Roumesky. »


Bienvenue également à d’autres nouveaux blogueurs arrivés en septembre : Lecture Tropicale • KAZ’A MANGALa lectrice insomniaqueLa Biblio de MayaLa Passion du Livre ♥Book DreamerBlogduneaddictLes lectures de LaCedouLes lectures de MarieLITTERAMAGILICAbooksofvalMerry fleurieBOOKSWIZADe l’Encre aux LarmesBookstamomentBooks ChroniqueLes lectures d’AmancesbooksLes Lubies de Fifi et GaëllouLa bibliothèque extraodinaire de DaisyManon sur sa Remington


Je vous souhaite autant de belles découvertes que d’échanges et vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir d’autres nouveaux blogs !

 

Commentaires

11 comments on “Nouveaux blogs #12”
  1. Les Lectures de maud dit :

    Chouette chouette et bravo 😊😊😊

    Aimé par 1 personne

  2. leratquilit dit :

    Super ce type d’article ! J’adore l’idée, et les blogs mis en avant ont l’air vraiment cool ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Usva K. dit :

    Merci beaucoup ! :3 J’espère que tu feras de belles découvertes bloguesques ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Manonlitaussi dit :

    Merci encore d’avoir pensé à nous 😊. Très sympa comme initiative.

    Aimé par 1 personne

  5. bookswiza dit :

    Hey ! Merci beaucoup pour le partage de mon blog !!!

    Aimé par 1 personne

  6. Usva K. dit :

    Avec grand plaisir, merci à toi et bienvenue parmi nous ! 🙂

    J'aime

  7. Usva K. dit :

    Ce fut un plaisir, merci à vous et je vous souhaite une très belle aventure ! 🙂

    J'aime

  8. Manonlitaussi dit :

    Merci 😁 jusqu’ici tout va bien…

    Aimé par 1 personne

  9. leratquilit dit :

    Oui, ça a été le cas !! merci pour tes petites perles ! 😀

    Aimé par 1 personne

  10. Usva K. dit :

    Génial ! ♥ Merci à toi pour elles et eux ! :3 (D’ailleurs, je n’ai pas manqué de remarquer ton blog pour le mois prochain… Si jamais ça t’intéresse de te présenter et de présenter ton blog. :D)

    Aimé par 1 personne

  11. leratquilit dit :

    Oh c’est génial merci beaucoup ! J’ai bien reçu ton petit mail je reviens vers toi dès que possible ! 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s