#jaimemonbibliothécaire | 12 octobre 2019

Je vous retrouve comme chaque semaine pour faire un focus sur quelques nouveautés qui ont rejoint ma bibliothèque. Mon objectif : rester fidèle à mes sujets de prédilection mais me pousser aussi un peu hors de ma zone de confort. Cette semaine, comme vous l’avez peut-être constaté dans le titre, j’adapte un peu l’article car je suis officiellement une usagère du réseau des médiathèques de Lyon ! *Effets pyrotechnique de folie* Donc des emprunts viendront rythmer un peu ces publications, en plus des achats que je me dois de réduire un peu beaucoup.

  • Manifesto de Léonor de Récondo, publié chez Sabine Wespieser le 10 janvier 2019 :

Manifesto.eps

« Pour mourir libre, il faut vivre libre. La vie et la mort s’entrelacent au coeur de ce Manifesto pour un père bientôt disparu. Proche de son dernier souffle, le corps de Félix repose sur son lit d’hôpital. A son chevet, sa fille Léonor se souvient de leur pas de deux artistique – les traits dessinés par Félix, peintre et sculpteur, venaient épouser les notes de la jeune apprentie violoniste, au milieu de l’atelier. L’art, la beauté et la quête de lumière pour conjurer les fantômes d’une enfance tôt interrompue. Pendant cette longue veille, l’esprit de Félix s’est échappé vers l’Espagne de ses toutes premières années, avant la guerre civile, avant l’exil. Il y a rejoint l’ombre d’Ernest Hemingway. Aujourd’hui que la différence d’âge est abolie, les deux vieux se racontent les femmes, la guerre, I’oeuvre accomplie, leurs destinées devenues si parallèles par le malheur enduré et la mort omniprésente. Les deux narrations, celle de Léonor et celle de Félix, transfigurent cette nuit de chagrin en un somptueux éloge de l’amour, de la joie partagée et de la force créatrice comme ultime refuge à la violence du monde.  »

  • Journal d’une fille chien d’e Laura Jaffé, publié chez La ville brûle le 20 septembre 2018 :

81KQTxbDUYL

« La Belle et la Bête, Docteur Jekyll et Mister Hyde, Esmeralda et Quasimodo, la Princesse et le Crapaud… Au jeu des contraires, je suis celle qui perd. Je m’appelle Josépha Bellini, mais à part ma mère, qui s’en souvient ? Je suis laide comme un pou mutant et depuis treize ans que je suis née, ma laideur me tient lieu d’identité. Est-ce une raison pour vouloir me tuer ? »

  • Lucas et les machines extraordinaires de Lissa Evans, publié chez Bayard jeunesse le 12 mars 2015 :

915Vj4IBMcL

« Lucas Hutin n’est pas content. Ses parents ont décidé de déménager sans lui demander son avis. Le voici errant dans les rues de Beeton, berceau de la famille paternelle. Au cours d’une promenade, il apprend l’existence de son grand-oncle Tony, un magicien disparu dans des circonstances mystérieuses, pendant la Seconde Guerre mondiale. Lucas retrouve également une tirelire que Tony avait remis à son père avant de disparaître. En la manipulant, il actionne un mécanisme et découvre un double fond, qui contient un message… »

  • Animabilis de Thierry Murat, publié chez Futuropolis le 1er novembre 2018 :

91dmkA60YML

« Hiver 1872. Le journaliste Victor de Nelville débarque de Paris dans le nord du Yorkshire pour relater les faits extraordinaires qui se déroulent dans la lande de Fylingdales dont l’écho est venu jusqu’en France. Padfoot, le loup-garou, le chien noir aux yeux rouges, annonciateur de mort, serait revenu dans la région. Depuis, une maladie décime les troupeaux. L’engouement du lectorat mondain de la capitale, friand de ces péripéties ésotériques à la mode, saupoudrées de celtitude et d’exotisme anglo-saxon, a poussé son journal à l’envoyer là-bas relater ces balivernes… Au village où il s’installe, l’accueil est glacial. L’aubergiste le prévient : il ne trouvera aucune explication à ces phénomènes. Puis, le vieil Hodgkin, un berger qui avait la réputation d être un magicien magnétiseur disparaît… avant d’être retrouvé pendu. Serait-ce la fin du padfoot ? Lors d’une promenade nocturne dans la lande, Victor croise Mëy, une femme aussi belle que mystérieuse, qui va le pousser délaisser son article pour écrire de la poésie… »

Et vous, quelles sont vos nouvelles trouvailles ?

 

Commentaires

10 comments on “#jaimemonbibliothécaire | 12 octobre 2019”
  1. Les Lectures de maud dit :

    J y vais aujourd’hui 😊😊

    Aimé par 1 personne

  2. Usva K. dit :

    Yeeeeesss !!! ^^ Tu as fais de belles trouvailles ? 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Les Lectures de maud dit :

    Bah oui le Sherlock. 2 autres bd du même illustrateur. Une bd holmes. Les enfants de la resistance t2… et des mangas

    Aimé par 1 personne

  4. Les Lectures de maud dit :

    Gros craquage ☺

    Aimé par 1 personne

  5. Usva K. dit :

    C’est tellement bon les craquages ! 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Usva K. dit :

    Effectivement ! 😀 Il ne me reste qu’à te souhaiter de très belles lectures ! En plus on entre dans des semaines au temps bien pourri, c’est idéal pour squatter encore plus la couette/le plaid. ^^

    Aimé par 1 personne

  7. Les Lectures de maud dit :

    Oui oui tu as tout compris 😊😊

    Aimé par 1 personne

  8. Les Lectures de maud dit :

    Juste pas tous les jours 😊

    Aimé par 1 personne

  9. Usva K. dit :

    Oui, si c’est tous les jours ça devient difficile à gérer… ^^’

    Aimé par 1 personne

  10. Les Lectures de maud dit :

    Voilà voilà mais une fois de temps en temps pour se fair plaisir c est chouette 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s