« Pax et le petit soldat » de Sara Pennypacker et Jon Klassen (Gallimard jeunesse, 2017)

Ce roman jeunesse faisait partie des succès de 2017 que je tenais absolument à lire. En 2018, il a été lauréat de plusieurs prix que je suis de près et que je considère comme des références (prix Sorcières en particulier). Si j’ai été précédemment déçue par Sirius, lauréat aussi d’un prix Sorcières, j’ai voulu remettre la mise en jeu.


Quatrième de couverture : « La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.

Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

Une voix d’auteur superbe à l’écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen. »


J’ai tout simplement passé un très beau moment avec ce roman. Il aborde des questions qui me tiennent à cœur telles que le sens de la guerre, les rencontres qui nous font grandir, l’écoute et l’ouverture aux autres en allant au-delà des préjugés, l’amitié, la bienveillance mais aussi le deuil et la culpabilité.

Toutes ces thématiques sont abordées lors de la quête de Peter pour retrouver Pax, le renard qu’il a recueilli et dont il s’occupe (ou serait-ce l’inverse) depuis plusieurs années. La guerre fait rage et nous suivons le point de vue de l’enfant et du renard sur le monde et les personnages qui les entourent. Voyage initiatique partagé, chacun trouvera sa voie et sortira changé de ce voyage.

Je vous laisse découvrir par vous-même qui est le petit soldat, qui ouvre, rythme et ferme le récit, car c’est un très joli élément de l’histoire. Une histoire qui est aussi un regard d’enfant sur la guerre des adultes.

Une lecture superbe à partir de 11-12 ans, qui permettra d’interroger le monde par le biais d’un périple aussi sensible que passionnant et magnifiquement illustré.

Pour en savoir plus


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : La Bibliothèque de Billy • Mon coussin de lectureRêves animésLa BibliomaniaqueSerialblogueuses • Les Dream-Dream d’une bouquineuseLes chroniques littéraires de GeorgetteMa toute petit cultureLes deux artistesPetite plumeUtopiedesmotsSir this and lady thatChicaner • Ma little clémentine • Chronicroqueuse de livresL’île aux trésors • Séverine Bouquine


Et vous, avez-vous un roman jeunesse à recommander ?

5 réflexions sur “« Pax et le petit soldat » de Sara Pennypacker et Jon Klassen (Gallimard jeunesse, 2017)

Laisser un commentaire