Bilan de l’année 2020 (3/5)

fa0e8925419aa398b63c4dea5d88e813

Poursuivons ensemble le bilan de l’année écoulée ! Le sujet du jour est : le bilan des thématiques mensuelles et des challenges.

Cette année j’ai fait peu de mois thématiques, j’espère pouvoir en oganiser plus en 2021 car c’est une façon de découvrir des livres et des auteur•e•s que j’apprécie particulièrement ; ce que j’aime également avec les challenges. Concernant ces derniers, si ceux auxquels j’ai participé en 2020 étaient organisés par d’autres blogueur•se•s, j’en ai concocté un qui se déroule en ce mois de janvier : le mois des nouvelles. N’hésitez pas à nous rejoindre !


Les mois thématiques

Février
Mois hommage à Hubert Mingarelli

C’est le cœur lourd que je me suis engagée dans ce mois thématique : le décès d’Hubert Mingarelli m’a secouée car il était (et reste) mon auteur français préféré. J’ai donc voulu vous donner envie de le lire au cours de ce mois tout en poursuivant ma découverte de ses romans. Un mois émouvant que je ne pouvais que faire tant cet auteur a marqué ma vie de lectrice. Je l’en remercie une nouvelle fois.

Mars
Le printemps des poètes : éditions Bruno Doucey

La poésie n’est pas un genre très présent au sein de la blogosphère littéraire même si certaines auteures ont dernièrement participé à la popularisation de ce genre. Lectrice timide de poésie, j’ai souhaité poursuivre mon exploration de ce monde littéraire en voyageant dans le catalogue de mon éditeur de poésie préféré : les éditions Bruno Doucey. J’aime l’engagement de cette maison et je suis tombée en amour pour Maram al-Masri grâce à elle. ♥ Je pense prévoir un nouveau Printemps des poètes en 2021, ne reste plus qu’à savoir si je choisirai à nouveau une maison en particulier ou si je me dirigerai à l’instinct vers des recueils. Ce mois thématique a été confirmé par une superbe rencontre dans ma librairie de quartier en présence de Bruno Doucey, Murielle Szac et Fabienne Swiatly, alors même que tous les événements poétiques allaient ensuite être annulés, d’où l’importance pour moi de maintenir la mise en avant de cette très belle maison humaniste.

Avril
Focus : les éditions do

Il me tenait vraiment à coeur de mettre en avant des maisons d’édition au cours de l’année. Après les éditions Bruno Doucey en mars j’ai choisi de vous parler des publications des éditions do au cours du mois d’avril. C’est une maison qui me rend immensément curieuse et qui me fait sortir de mes lectures habituelles avec une facilité et un enthousiasme particuliers. ♥ Je ne peux que vous inviter à découvrir leur catalogue et à vous jeter sur les romans qui vous font envie, vous ne le regretterez pas ! J’ai été honorée de pouvoir collaborer avec cette maison en 2020 afin de vous proposer les chroniques de leurs publications et suis heureuse d’avance de poursuivre ce travail en 2021 ! Je souhaite pouvoir à nouveau vous proposer un focus éditeur dans l’année afin de faire une belle place à l’édition indépendante sur le blog (ce sur quoi je travaille déjà depuis un moment).


Les challenges

Challenge coréen | 2020-2021

J’aime les challenges longs et avec celui-ci vous avez une année pour découvrir des auteur•e•s coréen•ne•s ! Organisé par Cristie du blog Depuis le cadre de ma fenêtre, il se déroule du 21 avril 2020 au 21 avril 2021, le but est de découvrir des oeuvres culturelles diverses qui touchent à la culture et l’histoire coréenne.

Si j’ai lu plusieurs livres dans le cadre de ce challenge, je suis un peu à la ramasse concernant les chroniques. Ce début d’année sera donc consacré à la mise à jour des chroniques et aux autres lectures qui m’attendent. Je ne pense pas atteindre mes objectifs personnels (même si je vais m’investir pour) mais ce n’est pas bien grave, de belles découvertes ont été faites et je resterai attentive aux prochaines parutions. Je participerai sûrement à la prochaine édition avec plus de régularité.

Le club des Noctambules

En mai 2020 j’ai participé à mon premier challenge nocturne. Ce fut singulier et amusant de voir les réactions des participant•e•s en direct sur la page du groupe durant la nuit, mais je dois dire une chose : j’adore dormir. Si l’expérience a été amusante je ne pense pas la reproduire car le contexte ne me convient pas vraiment et j’ai vraiment eu le sentiment de devoir me forcer et aller contre un besoin naturel ce qui a un peu réduit le plaisir. Bref, je suis une marmotte qui se couche tard, mais quand même pas si tard que ça.

Tour du monde du Pingouin

Ce challenge tombait à pic pour l’été car j’adore l’idée de faire un tour du monde littéraire, ce que j’avais plus ou moins commencé sans le formaliser. J’ai donc adoré participer à ces trois mois de lectures internationales et je m’y suis investie jusqu’à la dernière heure pour un beau résultat : trois listes de 9 livres validées pour 27 auteur•e•s de 19 pays différents.

Il me reste encore beaucoup de pays à visiter en tournant des pages (notamment car ma PAL du challenge a pas mal évoluée et donc certains livres prévus n’ont pas été lus) et j’ai hâte de repartir en voyage avec ce challenge mais aussi toute l’année. Un grand merci donc, pour ce challenge qui efface les frontières ! ♥

Le mois de la BD par Ludo

S’il y a une échelle de l’échec pour les challenges, je décroche la palme. Je me suis préparée à ce mois de la BD avec beaucoup d’idées et d’envies et finalement je n’ai pas réussi à me lancer. J’ai officiellement été la pire participante de l’histoire des challenges, pour la deuxième année consécutive. Je vais donc en rester là et garder ma lecture de romans graphiques telle qu’elle est : régulière mais mêlée aux autres genres littéraires.

Erich Maria Remarque (1898-1970)

Petit challenge personnel cette fois-ci : découvrir l’oeuvre d’Erich Maria Remarque à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Les lectures sont réparties entre le 25 septembre 2020 et le même jour de 2021. De belles découvertes en perspective dont nous parlerons au cours de l’année mais aussi dans le prochain bilan.

Les feuilles allemandes

Malgré le fait que je lise beaucoup de littérature internationale, je me suis rendue compte à la découverte de ce challenge que je ne lisais que peu de littérature allemande. J’ai donc participé avec plaisir à ce mois organisé par le blog Et si on bouquinait un peu ? pour m’engager dans cette littérature. J’ai fait le choix de me diriger en grande partie vers des auteur•e•s de la première moitié du 20ème siècle, en lien avec la Seconde Guerre mondiale ou avec la notion de totalitarisme/fascisme. Je me suis également intéressée à des auteur•e•s victimes de persécutions antisémites et/ou assassiné•e•s. Je participerai à nouveau avec plaisir à la prochaine édition.

Et vous, avez-vous une thématique de lecture préférée ?
A quels challenges avez-vous particulièrement aimé participer ?

4 réflexions sur “Bilan de l’année 2020 (3/5)

Laisser un commentaire