Challenge coréen | 2020-2021

Challenge coréen

Je ne participe que très rarement à des challenges littéraires mais je dois avouer que lorsque j’ai entendu parler de celui-ci je n’ai pas hésité longtemps. Je suis très intéressée par la littérature étrangère et par le fait de découvrir des cultures et l’histoire de pays que je ne connais que trop peu, ce challenge est donc idéal pour en savoir plus sur l’histoire coréenne.

Ce challenge est organisé par Cristie du blog Depuis le cadre de ma fenêtre.

Du 21 avril 2020 au 21 avril 2021, le but est de découvrir des oeuvres culturelles diverses qui touchent à la culture et l’histoire coréenne. Faisant ce challenge dans le cadre du blog littéraire, je ne vous cache pas que mes découvertes se feront principalement par les livres. Je me suis inscrite en visant un objectif de 12 à 20 articles sur l’année, il faut donc établir une petite PAL !

PAL/wishlist du challenge

Cette liste en globalement indicative et pourra être revue en fonction des nouveautés éditoriales des prochains mois. Mais cette sélection me plaît beaucoup.

Livres déjà lus et chroniqués (hors challenge)

 

Et vous, y participerez-vous ?

23 commentaires

  1. Bonjour, ma fille vit en Corée depuis plus de cinq ans. A l’occasion de l’année France-Corée et du Salon du Livre de Paris, j’avais écrit un article comprenant une bibliographie. Le voici, certains titres/auteurs sont dans ta liste.
    http://yspaddaden.com/2015/09/17/auteurs-coreens-pour-lannee-france-coree/
    Pour le cinéma, je te conseille Park Chan-wook et Bong Joon-ho, les deux réalisateurs coréens les plus exportés je pense, ils ont tourné aux USA aussi. Attention, humour très spécial, moi j’adore…

    J’aime

    1. Wouaw ! C’est une sacrée distance ! Tu as l’occasion d’y aller de temps en temps ? Mon conjoint y est aller quelques mois pour le travail et avait vraiment apprécié.

      J’ai mis directement ton article en favoris ! 😀 J’ai adoré la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook. ♥ Je n’ai encore rien vu de Bong Joon-ho mais je vais faire en sorte de changer ça, notamment avec Parasite qui a fait beaucoup de bruit. Merci beaucoup à toi ! J’en ai clairement pour un moment avec la culture coréenne ! 😀

      J’aime

      1. Pour tout un tas de raison, je ne suis pas encore allée en Corée. En fait à la base, je n’apprécie guère la culture asiatique… c’est avec l’expatriation de ma fille que je me suis un peu mise à la coréenne. Au cinéma, je trouve l’humour coréen très spécial. De Park Chan-wook j’ai beaucoup aimé « Old Boy » avec un mélange d’horreur (je suis amatrice de films d’horreur) et d’humour : à voir si on n’est pas trop sensible. J’ai moins aimé ses filmsaméricains.

        Aimé par 1 personne

        1. Je comprends que ce soit une culture qui n’intéresse pas forcément, personnellement je m’ y connais très peu. Je trouve ça beau que ce soit devenu un partage fille-mère, même si j’imagine qu’une telle distance ne doit pas être évidente.

          J’ai adoré « Old boy », il est d’une puissance dingue. La première fois il m’a mise par terre. Juste une grosse claque. Je n’ai pas vu ses films américains mais je ne cache pas que j’ai de moins en moins de sensibilité pour le cinéma américain, sauf quelques exceptions. Généralement trop propre à mon goût, trop aseptisé.

          J’aime

  2. Quand on parle d’auteur coréen, je pense directement au mangaka Boichi (coréen qui vit au Japon). Sa série phare, Sun-Ken Rock se passe en coréen et parle de l’histoire et de la politique du pays, entre autres.

    J’aime

    1. J’adore ce film ! ❤️ La trilogie de la vengeance est assez énorme ! En reparler me donne envie de le regarder pour la énième fois ! 😁 Et on en parle de la BO de fou ?

      J’aime

  3. Bon, je suis tombée sur ce challenge à la ramasse personnellement, mais ça ne va pas m’empêcher de m’amuser jusqu’à avril prochain ! Il y a beaucoup d’articles à se mettre sous la dent, la liste de Sandrine est impressionnante, Christie fait aussi une grosse ressource, bref, je suis conquise, avec des étoiles pleins les yeux !
    J’aime beaucoup découvrir les PAL des un.e.s et des autres ; je n’en ai pas faite vraiment, j’ai fais des emprunts un peu au pif en biblio, je verrais au fur et à mesure. En tout cas, forcément, beaucoup de PAL ont du Picquier, donc y a beaucoup de titres qui reviennent alors quand je vois des ouvrages dont je ne savais pas du tout l’existence, ça m’intrigue beaucoup !
    J’ai du mal en ce moment à suivre les avis sur la blogo, mais je vais essayer de rattraper petit à petit tout ce que tu as pu poster là-dessus. ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as entièrement raison de profiter du temps restant pour t’amuser avec ce challenge ! Après tout, il reste un joli paquet de mois et le tout est de pouvoir faire de belles découvertes ! 😀 C’est vrai qu’il y a beaucoup de Picquier, alors j’ai essayé de diversifier un peu les maisons, mais force est de constater qu’il n’y en a pas non plus tant que ça. Mais ça n’empêche en rien les bons moments de lecture, moments que je te souhaite de tout coeur ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. C’est bien vrai, il y a de quoi faire jusqu’à avril prochain !
        C’est dommage tout de même que ce soit restreint côté ME, mais ça prouve que ce n’est pas la littérature la plus connue.. Il faut parfois bien fouiller pour découvrir des titres qui changent, mais comme tu dis, de bons moments se profilent question lectures. ^^

        Aimé par 1 personne

        1. Oui, ces challenges thématiques montrent que toutes les littératures étrangères ne sont pas traitées de la même manière (voire parfois complètement oubliées). Je te souhaite de très belles découvertes ! 🙂

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s