
C’est en préparant les explorations tempolittéraires de 2022 que j’ai découvert l’année de naissance d’Aharon Appelfeld : 1932.
N’ayant lu que les romans pour la jeunesse de cet auteur, je me réjouis de découvrir le reste de son œuvre au cours de l’année, commémorant les 90 ans de sa naissance ainsi que les 60 ans de sa première publication en hébreu.
1932 : Le 16 février, Aharon Appelfeld nait en Bucovine, à Jadova, petit village à proximité de Czernowitz. La région, précédemment ukrainienne, est alors roumaine. Il vit une enfance heureuse.
1940 : Il a huit ans. Sa mère est assassinée.
1941 : Il a neuf ans. Annexion de la Bucovine par la coalition germano-roumaine. Il est enfermé dans un ghetto et déporté dans un camp en Transnistrie. Il est séparé de son père.
1942-1945 : Âgé de dix ans, il parvient à s’évader du camp. Il se réfugie dans une forêt et y vit plusieurs mois. Il est ensuite recueilli par une famille avant d’être récupéré par l’Armée rouge à la fin de la guerre.
1946 : Il arrive en Palestine, alors sous mandat britannique.
1957 : Seize ans après leur séparation, il retrouve son père.
A la fin des années 1950, Aharon Appelfeld se tourne vers la littérature. Il écrira en hébreu, langue apprise à l’adolescence après son arrivée en Palestine.
1962 : Parution de sa première oeuvre en hébreu, le recueil de nouvelles Ashan (Fumée).
1983 : Il reçoit le prix Israël, le plus prestigieux du pays. Il est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus grands auteurs israéliens.
2004 : Il reçoit le prix Médicis du roman étranger pour son roman particulièrement biographique Histoire d’une vie.
2018 : Le 4 janvier, Aharon Appelfeld s’éteint. Il nous laisse plus de quarante romans et recueils de nouvelles.
Et vous, connaissez-vous cet auteur ?
Lequel de ses romans conseillez-vous de lire absolument ?
C’est un auteur que j’aimerai beaucoup découvrir cette année. L’année dernière, j’ai commencé mon initiation des auteurs écrivant en yiddish ou hébreux, ou venant d’Israël et il faisait partie de ma liste.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une excellente idée de découvertes littéraires (et un intérêt que je partage). Quels auteurs t’ont particulièrement marquée jusqu’à présent ?
J’aimeJ’aime
Israel Joshua Singer… Il écrit surtout des sagas familiales et j’ai beaucoup aimé les deux romans que j’ai lu de lui : La famille Karnovski et Les frère Ashkenazi. Je ne peux que les recommander.
J’aimeAimé par 1 personne