
C’est en prĂ©parant les explorations tempolittĂ©raires de 2022 que j’ai dĂ©couvert l’annĂ©e de naissance d’Aharon Appelfeld : 1932.
N’ayant lu que les romans pour la jeunesse de cet auteur, je me rĂ©jouis de dĂ©couvrir le reste de son Ĺ“uvre au cours de l’annĂ©e, commĂ©morant les 90 ans de sa naissance ainsi que les 60 ans de sa première publication en hĂ©breu.
1932 : Le 16 février, Aharon Appelfeld nait en Bucovine, à Jadova, petit village à proximité de Czernowitz. La région, précédemment ukrainienne, est alors roumaine. Il vit une enfance heureuse.
1940 : Il a huit ans. Sa mère est assassinée.
1941 : Il a neuf ans. Annexion de la Bucovine par la coalition germano-roumaine. Il est enfermé dans un ghetto et déporté dans un camp en Transnistrie. Il est séparé de son père.
1942-1945 : Ă‚gĂ© de dix ans, il parvient Ă s’Ă©vader du camp. Il se rĂ©fugie dans une forĂŞt et y vit plusieurs mois. Il est ensuite recueilli par une famille avant d’ĂŞtre rĂ©cupĂ©rĂ© par l’ArmĂ©e rouge Ă la fin de la guerre.
1946 : Il arrive en Palestine, alors sous mandat britannique.
1957 : Seize ans après leur séparation, il retrouve son père.
A la fin des annĂ©es 1950, Aharon Appelfeld se tourne vers la littĂ©rature. Il Ă©crira en hĂ©breu, langue apprise Ă l’adolescence après son arrivĂ©e en Palestine.
1962 : Parution de sa première oeuvre en hébreu, le recueil de nouvelles Ashan (Fumée).
1983 : Il reçoit le prix IsraĂ«l, le plus prestigieux du pays. Il est aujourd’hui encore considĂ©rĂ© comme l’un des plus grands auteurs israĂ©liens.
2004 : Il reçoit le prix MĂ©dicis du roman Ă©tranger pour son roman particulièrement biographique Histoire d’une vie.
2018 : Le 4 janvier, Aharon Appelfeld s’Ă©teint. Il nous laisse plus de quarante romans et recueils de nouvelles.
Et vous, connaissez-vous cet auteur ?
Lequel de ses romans conseillez-vous de lire absolument ?
C’est un auteur que j’aimerai beaucoup dĂ©couvrir cette annĂ©e. L’annĂ©e dernière, j’ai commencĂ© mon initiation des auteurs Ă©crivant en yiddish ou hĂ©breux, ou venant d’IsraĂ«l et il faisait partie de ma liste.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une excellente idĂ©e de dĂ©couvertes littĂ©raires (et un intĂ©rĂŞt que je partage). Quels auteurs t’ont particulièrement marquĂ©e jusqu’Ă prĂ©sent ?
J’aimeJ’aime
Israel Joshua Singer… Il Ă©crit surtout des sagas familiales et j’ai beaucoup aimĂ© les deux romans que j’ai lu de lui : La famille Karnovski et Les frère Ashkenazi. Je ne peux que les recommander.
J’aimeAimé par 1 personne