Bilan de l’année 2021 (2/5)

fa0e8925419aa398b63c4dea5d88e813

Poursuivons ensemble le bilan de l’année écoulée ! Le sujet du jour est : le bilan des thématiques mensuelles et des challenges.


Les mois thématiques

Ma fatigue chronique et mes douleurs ne m’ont pas aidée cette année à organiser, alimenter et animer des mois thématiques comme je l’aurais souhaité. Deux thématiques ont ainsi été proposées cette année :

Juin
Exil et migrations

Cette thématique revient tous les ans sur le blog et elle reviendra sans surprise cette année. Rien ne m’empêchera de vous parler d’histoires d’exil et de migrations, ces histoires qui ont façonné le monde depuis toujours, ces vies auxquelles certain·e·s personnes aux idées courtes mais à la haine généreuse attribuent tous les maux et travers de l’humanité aujourd’hui. Préparer ce mois thématique relève d’un engagement humain et politique clair pour moi. Il sera ainsi de nouveau proposé au printemps 2022, durant la campagne présidentielle.

Novembre
Auteur·ice·s menacé·e·s ou assassiné·e·s

Un autre sujet qui me paraissait essentiel à évoquer au moins une fois sur le blog est celui de la menace qui pèse sur des auteur·ice·s à l’international et depuis longtemps. En France nous vivons dans un contexte exceptionnel de liberté d’opinion et d’expression qu’il est important de considérer. Cette liberté de pensée doit être liée aussi à la laïcité et à la liberté de croire comme de ne pas croire. Ainsi, il me semblait nécessaire de mettre en avant des auteurs et des autrices menacé·e·s, emprisonné·e·s, poussé·e·s à l’exil ou encore assassiné·e·s du fait de leurs écrits et de leurs opinions (sociales, politiques, religieuses, etc.). Je n’ai pas lu tous les livres que je souhaitais lire, novembre 2022 pourra donc à nouveau accueillir cette thématique qui, malheureusement, possède une longue bibliographie.


Les challenges

J’ai été plus sélective dans les challenges au cours de l’année 2021 et si je dois les résumer en une courte phrase ce serait celle-ci : je me suis régalée.

Challenge coréen | 2021-2022

Je n’ai pas trop mal terminée la session précédente de ce challenge passionnant organisé par Cristie du blog Depuis le cadre de ma fenêtre. J’ai donc signé pour une nouvelle session qui se déroule du 21 avril 2021 au 21 avril 2022. Quelques évolutions des règles mais l’objectif reste le même : découvrir des oeuvres culturelles diverses qui touchent à la culture et l’histoire coréenne. Comme l’année passée, j’ai eu quelques mois sans lectures coréennes (ou sans chroniques), je vais donc me rattraper début 2022.

Tour du monde du Pingouin

J’avais adoré ce challenge estival en 2020 (j’avais lu 27 auteur·ice·s de 19 pays différents), donc impossible de ne pas le refaire en 2021. Les règles ont évolué : il ne s’agissait plus de varier les nationalités des auteur·ice·s mais les lieux où se déroulent les romans. J’ai tout de même souhaité varier les nationalités (car j’aime découvrir un pays et une culture par les textes de personnes qui les connaissent intimement). J’ai moins explosé les scores que l’année précédente mais le contrat a été rempli !

Autrices du monde

S’il y a bien un challenge qui a marqué mon année 2021 et qui marquera sans aucun doute 2022 c’est le challenge @autricesdumonde qui se déroule principalement sur Instagram. Organisé par Claire de Des pages et des lettres (@despagesetdeslettres), il vise à rendre davantage visibles les autrices de tous les pays du monde. Chaque mois, suite à un vote, un pays est désigné. A chacun·e ensuite de lire un livre d’une autrice de ce pays (ou plusieurs livres, c’est possible aussi). Vraiment, je suis totalement séduite par cette formule qui me fait, certes, encore plus acheter de livres, mais qui satisfait surtout ma curiosité et ma soif de découvrir. Et ça, ça n’a pas de prix.

Et vous, avez-vous une thématique de lecture préférée ?
A quels challenges avez-vous particulièrement aimé participer ?

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s