Un mot, trois livres | Neige

Je vous propose un nouveau rendez-vous chaque samedi : Un mot, trois livres.

Le but ? S’amuser avec les mots et choisir trois livres : un livre lu, un livre qui attend sagement dans ma PAL et un livre que je n’ai pas mais qui me fait (très) envie.

Le mot peut concerner la couverture, le titre ou le contenu du livre, ou encore un mélange de plusieurs de ces critères.

Ce format me permet :
• de remettre en avant des livres dont je n’ai plus forcément l’occasion de parler
• de redécouvrir des livres en sommeil dans mes bibliothèques et de relancer mon envie de les lire
• de découvrir des livres qui attendent d’être adoptés

N’hésitez pas à reprendre cet article récurrent si vous le souhaitez, l’idée est de partager chaque semaine des idées de lectures !

Le livre lu

Le livre de ma PAL

Quatrième de couverture : « En 1932, Georg Friedrich Amberg, jeune médecin engagé par le baron von Malchin, quitte Berlin pour le lointain village de Morwede. Afin de soigner les paysans ? Pas si évident, car dans le secret de son laboratoire le baron vient de découvrir la neige de saint Pierre, un champignon parasite du blé capable d’agir sur les esprits comme une drogue. Et dont il compte bien se servir pour restaurer la ferveur religieuse… et le Saint Empire romain germanique. Mais la drogue, expérimentée sur les paysans de Morwede et l’entourage du baron, les fera brandir le drapeau d’une tout autre religion…

Interdit par les nazis dès sa parution en 1933, la Neige de saint Pierre est, par-delà l’enquête aux allures de rêve hallucinatoire, le roman de la manipulation et du pouvoir. »

Le livre qui me fait envie

Quatrième de couverture : « Sur une petite ligne de chemin de fer sur le point d’être désaffectée, quelque part en Hokkaidô, au bout du monde, un vieux chef de gare… Alors que les souvenirs se pressent en cette nuit de réveillon, une tempête de neige fait surgir du passé le fantôme de la petite fille du vieil homme, Yukiko, morte en bas âge, en même temps que tout ce qui était resté enfoui au fond de lui pendant un demi-siècle. Repli du temps juste avant la mort, comme pour achever un souvenir qui aurait ici le goût de l’enfance.

D’un récit à l’autre, voici le quotidien transfiguré par la grâce d’une rencontre. Comme si notre monde matérialiste et désabusé pouvait être aussi fertile en miracles que celui de jadis. Comme s’il ne fallait pas désespérer, alors même qu’on s’y attendrait le moins, de voir s’allumer l’étincelle dans la nuit. »

Et vous ?

15 commentaires

  1. Je ne connais pas ceux que tu as cité mais la mot neige me fait penser à Puzzle de Franck Thilliez, dont j’ai lu l’adaptation BD récemment. Les personnages sont dans un jeu grandeur nature, dans un bâtiment abandonnée lors d’une tempête de neige. Et ce décor fait beaucoup d’après moi dans cette histoire 😊 Bon week end !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais tout à fait ! Et en plus ça sort des genres que je propose ! Super recommandation ! Je ne savais pas que ce roman avait été adapté, ce sera peut-être l’occasion pour moi de m’ouvrir un peu au monde du suspens ! 😀

      Merci et bon week-end aussi (à une semaine d’intervale) ! 😊🌸

      Aimé par 1 personne

      1. L’adaptation BD de Puzzle est très sympa, mais l’intrigue se déroule vite comparé au roman (normale pour une BD 🤭). Mais comme entrée en matière dans l’univers de Thilliez, je trouve que c’est un bon compromis 🙂

        Hihi merci ! Belle semaine 😉🌼

        Aimé par 1 personne

  2. Salut Usva, un livre sur la neige (moi qui n’aime pas l’hiver!) Au Québec, il y en a beaucoup!!! Crois-moi les 253 cm annoncés dans le livre le poids de la neige – prix du gouverneur général du Canada 2017 – eh bien ces 253 cm sont à peine exagérés dans certaines régions… Le poids de la neige, c’est un roman sous forme de huis-clos qui confronte l’homme à ses instincts et à sa dépendance des autres. Beaucoup de doute et de solitude et… de nature, Bonne lecture! En passant, je viens de découvrir la maison d’édition Philippe Picquier donc Yukiko sera sur ma liste!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Bulle ! Oh oui, je te crois, si un jour je découvre le Québec, ce sera en été ! J’ai une peur panique de la neige même quand il n’y en a que 5 centimètres… Mais là, avec le retour des canicules, j’en rêverais presque… 😁

      Je note « Le poids de la neige », je me souviens qu’il avait eu de trèx beaux retours à sa sortie et je découvre qu’il est paru en poche. C’est tentant ! 😁 Merci pour cette recommandation !

      Les éditions Picquier ont un très beau catalogue, je te souhaite donc de très belles découvertes chez eux ! J’ai aussi très hâte de lire Yukiko, il est programmé dans mes commandes estivales. 😊

      J'aime

  3. J’ai lu La classe de neige, roman d’Emmanuel Carrère et Les neiges bleues, récit de Piotr Bednarski. Je n’ai rien dans ma PAL (mais le Perutz est sur ma LAL – et d’ailleurs, je suis en train de lire La nuit sous le pont de pierre). Sur ma LAL figure Neige et corbeaux que j’ai noté ici, sauf erreur de ma part.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais été bouleversée par « Les neiges bleues » de Piotr Bednarski ! D’ailleurs, j’ai la suite, il faudrait que je la lise… J’aurais pu le citer mais je ne peux pas résister à Hubert Mingarelli (ça devient presque du prosélitisme de ma part. 😁). Je note les autres titres que tu cites et je vais aller regarder tout ça avec attention. Merci beaucoup ! 🌸

      J'aime

        1. Je pense que je le lirai d’ici la fin de l’année, je verrai ce que ça donne. Mais c’est vrai que quand un premier livre chamboule, on a toujours de fortes attentes ensuite (souvent déçues ?).

          Aimé par 1 personne

        1. Avec plaisir ! 🙂 Mon blog prend une pause pendant l’été pour des questions de priorités personnelles, mais si tu veux prendre le relais sur juillet et août n’hésite pas, je viendrai participer en commentaire ! ^^

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s