👁 « C’est quoi un réfugié ? » d’Elise Gravel (Alice, 2021)

J’ai découvert Elise Gravel il y a quelques années, dans le cadre d’un travail qui visait – notamment – à déconstruire les stéréotypes et préjugés auprès de jeunes publics et certains des supports qu’elle rend disponibles sur son site sont merveilleusement bien conçus. Elle prouve avec talent que l’on peut s’atteler à de grandes causes et mener des combats citoyens et humains avec des pitchounes et des préadolescents sans se départir d’humour. Ce dernier étant parfois même essentiel pour ouvrir le dialogue, libérer la parole, confronter différentes visions du monde et enfin désamorcer des idées reçues.

Quatrième de couverture : « Un réfugié, c’est quoi ? Un être humain comme toi et moi !

Qui sont les réfugiés ? Pourquoi fuient-ils leur pays ? À quels dangers sont-ils confrontés ? Et sont-ils toujours bien accueillis ? »

C’est sans aucune hésitation que j’ai souhaité découvrir cet album et vous en parler dans le cadre du mois thématique de juin. Les enfants entendent parler du sujet des réfugiés à toutes les sauces depuis plusieurs années et ce livre souhaite expliquer clairement qui ils sont. Car les enfants sont sensibles à ce qui est juste ou injuste, j’aime leur confier des livres leur permettant contrer de possibles amalgames couramment portés au sein de la société des adultes.

Elise Gravel prend le temps de représenter – avec des phrases simples – différentes situations qui expliquent la nécessité de partir de chez soi pour des raisons de survie et de respect des droits humains tout en rappelant que nous sommes tous égaux. L’autrice parle des contextes, des difficultés, des risques, du manque d’accueil et des camps de réfugiés. Avec un dessin tendre, en rondeur et coloré, elle montre des réalités adaptées à l’âge des jeunes lecteurs et lectrices sans oublier de dire que ce que cherchent ces personnes ce sont des vies normales et en sécurité.

L’album se termine sur des portraits de réfugiés célèbres, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que sur des portraits d’enfants réfugiés d’aujourd’hui. Une ouverture qui ne manquera pas de créer des moments d’échanges ainsi que de nombreuses réflexions.

Un livre d’utilité publique qui a sa place dans toutes les écoles.

En savoir plus

Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Escale livres • Livre à coeur

Et vous, connaissez-vous cette autrice et son travail contre les discriminations ?

Retrouvez-moi aussi sur :

4 commentaires

    1. Je n’ai encore jamais eu le plaisir de la rencontrer, j’espère un jour. 🙂 Ce que tu dis d’elle ne fait que renforcer mon admiration pour son travail et sa démarche.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s