❤ « Petit pêcheur, grand appétit » de Suzy Vergez (Rue du monde, 2021)

C’est une nouvelle pépite que nous proposent ce mois-ci les éditions Rue du monde. Le lire c’est immédiatement vouloir l’offrir. L’histoire d’une famille qui va pêcher au point de développer une activité florissante, certes, mais qui va également vider la mer.

Quatrième de couverture : « Attention Petit Pêcheur ! À vouloir prendre trop de poissons, on transforme le fond de la mer en désert… Et le Roi-des-crabes n’aime pas du tout ça ! Mais peut-être qu’avec ta famille, vous allez apprendre à jardiner l’océan autrement ? »

Au départ, Petit Pêcheur ne prend que le poisson dont il a besoin pour nourrir sa famille, contrairement à d’autres pêcheurs plus gourmands autour de lui. Ses enfants demandant juste un petit poisson de plus, il se retrouve à délivrer le Roi-des-crabes d’une bouteille. Celui-ci va proposer à Petit Pêcheur d’exaucer un seul et unique vœu. La tentation est grande de vouloir en avoir plus… au risque de chambouler la nature.

Visuellement très beau, cet album permet de parler de consommation raisonnée avec les plus jeunes à partir du cas de la pêche intensive, un sujet important mais rendu accessible et pédagogique notamment grâce aux touches d’humour très efficaces. Car si les poissons disparaissent, d’autres animaux ont leur mot à dire sur la modification de l’environnement.

Une morale pour petits et grands pour apprendre à construire un regard critique sur l’exploitation de la nature à outrance, la surconsommation et les disparitions en chaîne. Il souffle aussi un vent d’espoir, invitant à appréhender une nature en partage, inspirant des voies de réparations dans lesquelles s’engager.

Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Marmot*thèque

Et vous, quel est votre dernier album coup de cœur ?

Retrouvez-moi aussi sur :

3 commentaires

    1. Oh que oui, une petite pépite découverte au cours de ma journée de travail (avec le très beau « La dame aux livres » de Kathy Stinson et Marie Lafrance ♥), j’ai couru l’acheter le soir même pour pouvoir le lire à mes neveux pendant mes vacances. C’est chose faite et ils ont adoré. 😁 Je ne peux que le recommander.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s