❤ « Girls’ Last Tour – Série complète » de Tsukumizu (Omaké Books, 2020-2021)

En juin 2020 je partageais avec vous mon coup de coeur pour le premier tome de cette surprenante et remarquable série. Depuis, elle s’est développée, s’est terminée en six tomes (tristitude) et mon intérêt n’a jamais faibli. Que vous soyez lecteurs•trices ou non de mangas, cette série mérite vraiment d’être découverte.

Présentation de l’éditeur : « Cette dystopie raconte la vie après la fin de notre monde, suite aux dérives de notre civilisation actuelle. Mais, loin des clichés pessimistes inhérents aux autres récits post-apocalyptiques, la naïveté et l’innocence des deux héroïnes offrent ici un regard inédit, tendre et très profond sur notre humanité…

La civilisation s’est éteinte il y a déjà de nombreuses années. Le monde n’est plus que villes dévastées et machines inutiles. Chito et Yuri sont désormais seules et errent sans véritable but dans les décombres. Les deux jeunes filles ont grandi dans ce monde, sans savoir comment elles ont pu survivre par elles-mêmes. Aujourd’hui, elles déambulent sans vraiment comprendre tout ce qu’elles voient, à la recherche d’un toit et de nourriture. Leur périple dans ce monde sans vie est, pour elles, l’occasion de se poser de nombreuses questions sur l’existence et la vie que menaient leurs ancêtres, mais aussi sur le futur… »

Je ne suis pas une adepte du post-apocalyptique et s’il y a bien des livres qui m’aident à m’y aventurer ce sont les graphiques. Dans cette histoire nous suivons deux jeunes filles – difficile de leur donner un âge mais je les imagine adolescentes – qui parcourent un monde dévasté, a priori sans vie humaine.

Que s’est-il passé ? D’où viennent-elles ? Où vont-elles ?

Chaque tome permet de comprendre un peu mieux ce monde déserté, de recueillir des indices sur le monde d’avant, de formuler des hypothèses sur la raison de son extinction. C’est parfois avec une surprise particulière que nous découvrons des objets se référant à notre présent, révolu. Nous découvrons aussi des créatures et des machines qui nous transportent davantage dans un espace imaginaire. Chacun des six tomes est également pensé pour explorer une notion particulière : philosophique, humaine, technologique, spirituelle.

De leurs caractères aussi diamétralement opposés que complémentaires, Chito et Yuri nous emmènent pour quelques heures de lecture loin du monde réel et nous font passer par une large gamme d’émotions. Comment ne pas s’attacher à elles ? Ne pas craindre pour elles ? Ne pas espérer avec elles ? A la fois adultes trop jeunes mais conservant une précieuse part de candeur, ce sont des personnages que nous regrettons sincèrement de quitter.

Sans aucun doute (et sans m’y connaître beaucoup) cette série restera l’une des meilleures de ces dernières années. Philosophique, sensibilisatrice sur des questions sociétales et humaines, antimilitariste, écologique, à la fois drôle, tendre et mélancolique… Si on y ajoute des illustrations à couper le souffle, dépaysantes et riches en détails ainsi que des character design infiniment attachants, elle a un très grand nombre de qualités (et je ne lui vois pas de défauts).

Je sais déjà que je relirai et relirai encore cette série à l’avenir, car elle est devenue pour moi une incontournable de ma bibliothèque graphique (je ne manquerai pas non plus de l’offrir). Idéale pour des moments durant lesquels je souhaite me couper de la réalité tout en réfléchissant – presque en méditant – à des idées bien réelles et universelles, et cela en l’excellente compagnie de Chito et Yuri.

Une quête dont l’essentiel ne se trouve pas au bout du chemin mais bien dans le chemin lui-même.

Pour conclure en peu de mots : jetez-vous dessus !

En savoir plus

Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Le chapelier fou

Et vous, quelle est votre série manga chouchoue ?

Retrouvez-moi aussi sur :

15 commentaires

  1. Je n’ai pas lu cette série mais elle me tente depuis son annonce… je me demande si je ne vais pas prendre le premier tome pour me faire une idée du coup !

    Chez Omake, tu as aussi plusieurs séries courtes de Rensuke Oshikiri, et ce fût une révélation pour moi cet auteur !

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais aller regader ce qu’a fait ce mangaka, merci de ta recommandation ! 🙂

      Et oui, je ne peux que t’inviter à découvrir le premier tome de Girls’ Last Tour. C’est une perle ! ♥ J’ai hâte de pouvoir découvrir ton avis dessus ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. ta chronique est tellement alléchante que je vais essayer de me procurer cette série (que je ne connaissais pas) je n’ai pas du faire très attention parce que le post apocalyptique m’effrayait un peu mais c’est le jour d’ouvrage qui me permet souvent de me lancer…
    J’ai découvert la magie des mangas avec la série « Cesare » de fuyumi Soryo et je suis complètement sous le charme alors que je pensais que les mangas, c’était plutôt pour les jeune 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. On peut facilement avoir des a priori sur les mangas (j’en ai eu, certains se sont envolés, d’autres confirmés…) mais il n’y a pas d’âge pour en lire. ^^

      Je ne connais pas du tout la série « Cesare », je vais aller regarder cela de plus près ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. c’est l’histoire de Cesar Borgia, sa sœur, son père le pape Alexandre… Les dessins sont très beaux. Elle s’est inspirée du Prince de Machiavel pour le portrait de Cesare. Il est magnifique avec sa chevelure bouclée…

        Aimé par 1 personne

  3. Alors, étant moi meme fan de post apo, et de mangas, tu as attiré mon regard !
    C’est marrant parce que j’étais totalement passé à coté de ce livre, et je pense que je vais me laisser tenter …
    Merci pour cette idée !

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a tellement de parutions qu’il n’est pas étonnant de manquer des sorties (ça m’arrive en permanence ^^). Et ce manga, étrangement, a assez peu de visibilité. Merci à toi et bonne lecture d’avance ! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s