Un mot, trois livres | Loin

Je vous propose un nouveau rendez-vous chaque samedi : Un mot, trois livres.

Le but ? S’amuser avec les mots et choisir trois livres : un livre lu, un livre qui attend sagement dans ma PAL et un livre que je n’ai pas mais qui me fait (très) envie.

Le mot peut concerner la couverture, le titre ou le contenu du livre, ou encore un mélange de plusieurs de ces critères.

Ce format me permet :
• de remettre en avant des livres dont je n’ai plus forcément l’occasion de parler
• de redécouvrir des livres en sommeil dans mes bibliothèques et de relancer mon envie de les lire
• de découvrir des livres qui attendent d’être adoptés

N’hésitez pas à reprendre cet article récurrent si vous le souhaitez, l’idée est de partager chaque semaine des idées de lectures !

Le livre lu

Le livre de ma PAL

Quatrième de couverture : « 15 août 1945, la défaite du Japon est consommée. Au quartier général des forces armées de Kyushu, l’île du Sud-Ouest de l’archipel, ordre est donné par l’état-major d’abattre les derniers américains prisonniers. L’officier Takuya Kiyohara, fidèle à sa hiérarchie, se porte volontaire pour l’exécution. Quelques semaines plus tard, il est recherché pour crime de guerre. Une longue fuite commence, une errance fantomatique, hallucinée, au cours de laquelle il tente de se fondre dans l’anonymat de la population civile d’un pays occupé, anéanti par les bombardements et désormais humilié par les vainqueurs. »

Le livre qui me fait envie

Quatrième de couverture : « Jean et Simon sauront-ils retrouver Roger ? Ce dernier a fui une mère colérique pour courir après un rêve, devenir une star du football. Quitter Douala, passer par le Nigeria pour finir en Europe : cela s’appelle faire le boza. Les péripéties de Jean et Simon aux trousses de Roger ont tout du voyage initiatique : ils découvrent le Nord du Cameroun, une région à la nature somptueuse, quoique sinistrée par Boko Haram et la pauvreté, goûtent aux fêtes. Mais le petit Jean se confronte aussi à l’éloignement d’avec la mère et à l’apprentissage d’une identité sexuelle différente. »

Et vous ?

9 commentaires

  1. Bonjour ! 🙂 J’aime beaucoup cette idée de rendez vous, pour moi ce serait surtout un livre lu pour ce mot: « A crier dans les ruines » de Alexandra Alexandra Koszelyk. Une jeune ukrainienne forcée de quitter son pays avec sa famille le lendemain de la catastrophe de Tchernobyl. Un vrai coup de cœur 💛 bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais oui ! Quelle bonne piste ! J’avais croisé ce livre qui m’avait fait très envie ! Merci beaucoup pour ton retour et ton conseil de lecture ! 🌸 (Je sens que je vais craquer chez mes libraires… ^^)

      Aimé par 1 personne

  2. Aurais tu par hasard préparé une liste de tes mots de la semaine ? Car j’aimerais participer avec toi, en résonance avec ton mot, mais mon cerveau me demande plus de temps que d’habitude pour réunir mes idées, et retrouver les ouvrages. Peut-être as tu déjà publié une telle liste, que j’aurais manquée…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas fait de liste (et je n’ai d’ailleurs pas posté le mot de ce dernier samedi car je me pensais capable de gérer une traversée de la France et l’article, ça n’a pas été le cas… 😅). Je vais créer dans la journée une page récapitulative des mots parus et vais m’organiser pour annoncer les mots des deux semaines suivantes à l’avance. Comme ça ce sera moins soudain. Je te donne dès à présent le mot de samedi : ferme. Merci à toi, j’ai hâte de découvrir les livres que tu auras choisis ! 🌸

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s