❤ « Je te donne… » & « Je t’écoute… » de Christine Roussey (La Martinière jeunesse, 2021)

Nous nous retrouvons en ce jour des petits avec ces deux magnifiques albums cartonnés aux couleurs acidulées et à la poésie qui fera fondre de nombreux coeurs. Ils s’inscrivent dans la série Promesses, qui comprend aujourd’hui quatre titres (je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir les deux premiers mais, souhaitant les offrir, ce sera fait dans l’année).

De jolies pages découpées, des illustrations tendres et amusantes, des couleurs vives et douces à la fois, des textes qui font du bien aux petits qui écoutent et regardent comme aux grands qui les lisent : ces deux albums m’ont fait rire autant qu’ils m’ont émue.

Se basant sur des anecdotes réalistes, sur des attitudes et réactions enfantines, Christine Roussey met des couleurs, de la poésie et de la bienveillance dans les situations du quotidien. Au-delà de ces anecdotes, l’auteure met des mots sur ce qui est invisible aux yeux, ce qui n’est ni palpable ni quantifiable : l’amour indéfectible.

A un âge où l’enfant peut être souvent demandeur, en recherche de preuves, dans le besoin d’être rassuré quant à une certaine sécurité émotionnelle, cette série de petits livres peut être tout à fait adaptée. Je pense notamment à des petit•e•s qui deviennent grandes soeurs ou grands frères, qui perdent tout à coup leur place d’enfant unique, qui vont devoir accepter de partager l’attention et qui vont avoir besoin d’être rassurés sur l’amour qu’on leur porte.

Autre point positif que j’ai apprécié : les messages sont à la première personne, ainsi la tendresse n’est pas associée à une personne en particulier ou à un genre, chaque personne le lisant sera porteuse des messages (sauf à quelques toutes petites exceptions près).

Ce sont de très belles promesses qui sont réunies dans ces albums, pour des pitchounes qui ont entre 18 mois et 4 ans (et même plus selon la sensibilité de chacun•e).

Et vous, quelle•s série•s d’albums pour les petits fait fondre votre coeur ?

Retrouvez-moi aussi sur :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s