❤ « Toi aussi, tu comptes » de Christian Robinson (Hélium, 2021)

Nous nous retrouvons ce mercredi pour une chronique jeunesse ! Un nouveau jour des petits – que j’espère pérenniser – qui vient avec un très bel album qui créera un beau moment de lecture pour les petits et les grands. Plein de bienveillance, Christian Robinson propose un texte et des illustrations qui communiqueront confiance et valorisation à celles et ceux qui n’entendent pas assez qu’ils•elles comptent, qu’ils•elles sont importantes.

Quatrième de couverture : « Qui que tu sois, le plus minuscule des petits êtres ou le plus grand, toi aussi, tu comptes. »

Dès la couverture, comment ne pas être attiré•e par cette petite fille qui regarde dans un microscope ? Une illustration qui n’a rien d’anodin et qui en dit long sur les intentions de l’auteur.

Avec une attention portée à la fois aux personnes, au monde et à toutes les petites créatures qui le peuplent, l’auteur nous invite à nous interroger sur ce qui fait la vie et sa valeur. Là où on nous incite à la performance, à la réussite via des principes de compétition, Christian Robinson rappelle que tu ne comptes pas uniquement pour tes succès et tes victoires mais pour tout ce que tu es : peut-être parfois plus lent que les autres, parfois à contre-courant, parfois agaçant, parfois isolé, parfois vulnérable, parfois perdu. Toi aussi, tu comptes.

Un message essentiel pour accompagner l’enfant dans sa construction, le rassurer alors qu’il se confronte chaque jour un peu plus à un monde qui peut faire peur, qui peut invisibiliser dans un paradoxe de surreprésentation individuelle. Il fait également voyager nos yeux et nos pensées dans les minuscules éléments qui composent notre planète, attirant notre attention sur le fait qu’elles aussi, elles comptent. Un souci pour l’environnement à protéger et à aimer, du plus petit organisme à la planète entière, dont l’humanité fait partie.

Ce très bel album me donne envie de découvrir sans tarder Terminus (Éditions des Éléphants, 2016), pour lequel Christian Robinson a mis en images le texte de Matt de la Peña.

En savoir plus

Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Pas de chronique trouvée pour le moment.

Et vous aussi, vous comptez.

Retrouvez-moi aussi sur :

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s