
Nous avons été nombreux•ses à remarquer cette couverture aux tons clairs-obscurs qui invitent à une méditation mélancolique. Un jeune garçon perdu dans une ville qui devra trouver des réponses avec l’aide d’un étrange compagnon, un moment de lecture émouvant pour les lecteurs•trices à partir de 12 ans (selon moi).
Quatrième de couverture : « Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous… sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l’emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu’une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit… »
Ce manga en one-shot et d’un beau format saura atteindre votre coeur sans aucun doute. Adapté à un public jeunesse, les adultes auront également de fortes émotions en suivant les aventures des deux personnages dans une histoire mêlant réalisme, croyances traditionnelles japonaises et fantastique.
Pour ma part, j’ai deviné le climax de l’histoire assez rapidement mais même si cela a enlevé une partie de l’effet dramatique du récit cela ne m’a pas empêchée d’apprécier l’histoire dans son ensemble (et de chougner un bon coup).
Nous sommes ici avec un récit graphique qui aborde une épreuve particulière et son acceptation par un jeune garçon aidé de son nouvel ami énigmatique. Son mélange de poésie et d’action permettra aux jeunes lecteurs•trices de s’approprier la morale pour eux-mêmes mais aussi pour leur entourage, leur proposant une vision fantastique et métaphysique pour répondre à l’une des grandes inconnues de la vie.
Finalement, les auteurs abordent un sujet qui n’est pas évident à traiter auprès de la jeunesse avec talent, entre délicatesse et ambiance shōnen. Le petit plus : le récit se base sur une croyance de la culture japonaise que j’ai pris plaisir à découvrir.
Un manga qui a su m’émouvoir tant dans sa construction qu’avec ses illustrations. Une très belle découverte qui finira entre les mains de mes neveux lorsqu’ils seront assez grands. En attendant je le garde précieusement.
J’en profite pour souligner le plaisir que j’ai pris à lire un one-shot dans ce genre littéraire presque exclusivement composé de séries (celles-ci souvent longues). Personnellement c’est ce que je préfère : les volumes uniques ou les séries courtes.
En savoir plus et découvrir un extrait
Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : ACCIO BOOKS • La bibliothèque de Céline • Geek N Book • Les passions de Marion • Les Affamés de lecture • Elley Capricieuse • Around a book • BOOKSCRITICS • Les voyages de Ly
Et vous, vous êtes plutôt séries de mangas longues ou courtes ?
Retrouvez-moi aussi sur :
Hello,
J’ai adoré ce manga !🥰
Je ne connaissais pas non plus cette tradition et ça m’a beaucoup touché !❤
Et pour répondre à ta question : je sais un mix des deux (courts et longs) ^^
Belle journée 😘
PS : merci d’avoir partagé ma chronique ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une très belle tradition ! ♥
C’est un bon compromis de mixer les différentes longueurs de séries de mangas ! 🙂 Personnellement il y a assez peu de longues séries qui me tentent et la longueur a tendance à me faire dire : ça va s’essouffler, finir par tourner en rond, etc. Mais je suis sûrement victime de mes a priori. 😉 (Et puis je suis chiante pour choisir un manga, il faut que je l’assume ! ^^)
Très beau week-end à toi !
PS : de rien, c’est avec plaisir ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Wouah, merci pour cette chronique, j’ai maintenant hâte de le lire!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! 🌸 J’espère qu’il te plaira ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je découvre beaucoup de beaux romans graphiques sur ton compte, il va falloir que je les lise. Et je viens de découvrir un nouveau mot: « chougner ». On en apprend tous les jours 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahah ! ^^ « chougner » est l’équivalent de « chouiner », je me demande si ce n’est pas une nuance régionale (l’un plus du sud, l’autre plus du nord).
J’espère que les romans graphiques que tu découvriras te plairont ! 🙂 Celui-ci est touchant pour un lectorat adulte mais surtout orienté jeunesse (après, nous avons toutes et tous un enfant qui sommeille en nous ^^).
J’aimeJ’aime
Ce manga est entré dans ma PAL il y a peu et ton avis me donne encore plus envie de le lire rapidement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça me fait plaisir ! J’espère qu’il te plaira ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne