Nouveaux blogs #22

C’est reparti pour une nouvelle années durant laquelle je souhaite maintenir cet article que j’adore préparer, cet espace d’expression dédié à des créateur•trice•s de nouveaux blogs littéraires. Bienvenue à toutes et tous ! 🌸

Novembre

Liloo N’Books

« Hey ✨ 

Moi c’est Liloo ! Ok je vous avoue c’est mon pseudo mais pour le moment j’aime ma double vie 😂. Peut-être qu’un jour, lointain ou non, je vous déroulerai qui je suis réellement (j’essaye d’être mystérieuse). Je tiens le blog Liloo N’Books où j’ose vous partager des avis, réflexions sur mes lectures. Il m’arrive aussi de parler de cinéma ou de mes séries préférées. Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Goodreads, Babelio, TikTok…) en cherchant @liloonbooks.

Pour vous parler un peu de moi, je suis étudiante en première année de licence « Métiers du livre » à la faculté de Clermont-Ferrand. Mais avant ça je me suis essayé à une licence LLCER qui ne m’a pas du tout plue 😵. Heureusement, j’ai trouvé ma voie et je m’y sens parfaitement à ma place. Je suis triste de passer ma première année d’étude confinée mais cela me permet aussi de me concentrer un peu sur moi et ce que j’aime faire. Malgré tout, je me concentre sur mes études. Je suis donc moins active que ce que j’aimerais mais nécessaire afin de réussir mon parcours.

Tout a commencé à mon anniversaire. Je ne saurais vous dire lequel (j’étais au collège), je ne me souviens que du cadeau de mes parents. Mon premier roman, The Book of Ivy de Amy Engel, a eu un réel impact sur ma vision des livres. Oui avant je faisais partie des personnes qui lisaient quand elles y étaient obligées. Depuis je suis tout le contraire. J’aime lire passionnément. Même si l’histoire me déchire le cœur, j’aime ça (j’ai un peu côté sadique 🤪). J’aime me plonger dans un autre monde qu’il soit rempli de problèmes avec une bonne dystopie ou un monde où tout n’est qu’amour avec une belle romance. Je dois bien avouer que je ne lis que de la romance. Je suis une amoureuse de l’amour alors peu importe dans quel genre l’idylle existe (fantastique, dystopie, science-fiction…), je vais m’y plonger. J’ai aussi une obsession littéraire… Orgueil et Préjugés de Jane Austen est ma drogue 🤫. J’adore les films et encore plus le livre, j’ai plusieurs éditions différentes (me jugez pas).

Je pense vous avoir tout dit. N’hésitez pas à jeter un œil au blog et, s’il vous plaît, à vous abonner mais aussi échanger avec moi (j’en suis à chaque fois ravie !) 😉 

Je tiens à remercier tout particulièrement Usva qui a pensé à moi pour son article. Grâce à elle je me sens un peu plus légitime à faire mes chroniques. Je me dis aussi que je suis lue et appréciée par une communauté (enfin j’espère) 🙂. 

Prenez soin de vous et bonne lecture !
Liloo N’Books 😘 »

Le battement des Mots

« Coucou les loulous,

Alors tout d’abord nous tenons à remercier très chaleureusement Usva qui nous donne la possibilité de présenter notre blog littéraire ici !

Le battement des mots c’est un bébé blog littéraire, eh oui, ça ne fait même pas trois mois qu’on existe ! C’est aussi deux jeunes femmes passionnées de lecture et d’écriture, mais avant tout c’est l’aventure de deux amies : Charlène – alias Cha – et Gabriela – alias Gaby. On s’est lancées dans ce blog pour partager notre passion avec d’autres gens aussi passionnés que nous, et c’est également une manière de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles lectures. Notre expérience de bloggeuses et de bookstagrammeuses est vraiment très enrichissante et nous plait énormément.

Sur Le battement des mots vous pouvez retrouver des articles où on vous donne nos avis et nos ressentis sur nos coups de cœurs et déceptions livresques mais aussi tout simplement des livres qu’on lit au fil des semaines. En ce qui concerne les genres littéraires présents sur le blog c’est assez hétéroclite même si on a tout de même nos genres de prédilection. Cha aime beaucoup tout ce qui touche à la fantasy, la romance et également les dystopies. Moi (Gaby) j’aime énormément les livres contemporains et les romans historiques (ou ayant un lien avec l’Histoire), après je peux lire de tout du moment que ça me donne envie. Enfin on essaie de faire des critiques de qualité avec de jolis photos pour mettre en valeur tous ces livres. Niveau rythme de publication on est les plus régulières possibles même si Cha est en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine et que moi (Gaby) je suis actuellement volontaire en service civique dans un lycée. Du coup le mercredi ce sont les avis littéraires de Cha et le vendredi ce sont mes avis à moi. Puis le dimanche on tente de faire un article spécial sur divers sujets touchants à la lecture.

Voilà, on espère que ce petit aperçu de notre blog et de nous-mêmes vous aura plu et peut-être que vous aurez envie de venir jeter un œil sur Le battement des mots. Si c’est le cas vous êtes évidemment les bienvenus !

Encore merci Usva pour cette jolie proposition que tu nous as fait.
Gabriela et Cha. »

Décembre

La Page Ébène

« Je suis Johannie, la créatrice de La Page Ébène. Passionnée par la littérature et l’univers du livre en général, j’ai voulu allier mon attrait pour les lettres et l’écriture à une forme d’engagement intellectuel social et culturel en réalisant ce blog. J’ai alors choisi de le créer après m’être posé cette question : Comment puis-je participer à la mise en valeur de la culture noire ? Ainsi, la création de La Page Ébène est apparue comme une évidence. Mais souhaitant préciser davantage ma réponse à cette question, inclure une dimension féministe en prônant des autrices noires m’a semblé pertinent.

Il s’agit donc d’un blog ouvert à tous, dont la principale motivation est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la littérature noire. Plus encore, il s’agit de rendre hommage, d’une certaine manière, à ces femmes noires ayant laisser derrière elles des ouvrages influents et percutants.

Vous découvrirez ainsi des livres variés, tels que des romans, des recueils de poèmes, des essais ou encore des autobiographies et des biographies. Vous pourrez également vous familiarisez avec des noms d’autrices majeures de la littérature noire, comme Toni Morrison, Maya Angelou, Alice Walker, Chimamanda Ngozi Adichie, Bell Hooks, Waris Dirie, Gwendolyn Brooks, et bien d’autres encore…

Johannie »

Julie et ses lectures

« Coucou à tous !

Tout d’abord, je remercie Usva pour sa proposition d’apparaître sur son blog !

Je me présente je me prénomme Julie. Je suis maman d’une jolie tribu (2 filles et un garçon). De profession, je suis assistante de direction dans le domaine médical.

Pourquoi avoir créé un blog ? Tout simplement pour partager ma passion qui me suit dans mon quotidien depuis des tas d’années ! La lecture et l’écriture. Je lis en moyenne 6 à 10 livres par mois. Je lis un peu de tout (littérature, contemporain, thriller, romance, essais et témoignages…).

Le projet de mon blog est aussi de rencontrer des personnes qui sont autant passionnés que moi pour partager ensemble, échanger nos avis livresques ! Et pourquoi pas aussi se conseiller des romans ! Je lis depuis des années mais je dois bien admettre que depuis que j’ai des enfants, c’est devenue une vraie addiction ! Ma bibliothèque ne cesse de s’agrandir. J’ai également la folie de vouloir toujours dépenser dans des bouquins c’est plus fort que moi donc pour mon bien être je craque ! Je lis très peu en numérique car je suis de la vieille école, je préfère le support papier et j’adore ça !

Si l’envie vous dit, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog et/ou me retrouver sur Instagram (julie_et_ses_lectures).

J’espère à très bientôt pour de nouvelles aventures 😉 »

Takoubook

« Bonjour à tous !

Je suis Takou, j’ai 19 ans et je tiens le blog littéraire Takoubook qui est affilié à un compte Instagram. D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé lire. Sur les photos de mes anniversaires j’ai toujours des livres à la main. J’ai eu des moments où j’ai lu plus que d’autres mais depuis le lycée, je n’arrête pas. Les livres me permettent de plonger dans un univers nouveau et de vivre des milliers de vies dans ma petite vie. Je pensais depuis quelques temps à créer mon blog pour partager mes lectures. J’aime échanger autour de mes passions. L’envie de faire découvrir des livres était tellement forte que j’ai cédé. J’y poste des chroniques et chroniquettes mais aussi mes suivis de challenge, des book haul, des tags, et qui sait peut-être de nouvelles choses viendront s’y greffer ! Je lis de tout même si j’avoue avoir une petite préférence pour le polar/thriller mais j’adore aussi la bande dessinée. Tous les livres sont pour moi une source intarissable de connaissances et de voyages. Ce que je veux sur mon blog c’est partager beaucoup de livres de plein de genres différents pour qu’il puisse toucher tout le monde. Partager mes lectures est vraiment apaisant pour moi. Depuis peu je suis devenue partenaire des Gourmandises littéraires où vous pouvez aussi retrouver mes chroniques. Je suis vraiment contente d’avoir rejoint la communauté littéraire de cette façon, je vais essayer de m’investir au maximum. N’hésitez pas à venir jeter un œil sur mon blog ! 🙂 » 

Petit retour en août

Oui, quand il faisait chaud, que les oiseaux chantaient et que la neige ne risquait pas de nous tomber sur le bout du nez…

La bibli de Juju

« Bonjour bonjour !

Je suis Juliette, et il y a peu, par amour pour les livres et par envie de partager et d’en discuter, j’ai créé mon blog : La bibli de Juju.

Depuis toute petite les livres m’accompagnent. Ils ont veillé avec moi de nombreux soirs, m’ont accompagnée durant mes week-ends, mes après-midis, et parfois dès le matin au réveil.

J’aime lire de tout, que cela soit du classique ou du contemporain, de la littérature pour jeunes adultes, des romances, des romans policiers, des biographies, et j’en passe. Je fais d’ailleurs partie de ces personnes qui fouillent dans les librairies à la recherche d’une pépite, d’un livre qui n’aurait pas au premier abord accroché mon regard.

J’aime découvrir, explorer, apprendre à travers mes lectures. Chaque livre m’entraîne dans un nouveau voyage.

Mais ce qui me manquait dans tout ça, c’était de partager ces découvertes et ces voyages. Alors voilà, après plusieurs mois de réflexion j’ai créé mon blog. J’essaie de publier le plus souvent possible (ce qui peut se révéler être un challenge parfois), mais je suis heureuse d’enfin partager mes lectures et réflexion autour de la littérature !

Si cela vous intéresse, n’hésitez surtout pas à faire un tour sur mon blog ! 😉 J’ai également un compte Instagram (labiblidejuju) dans lequel je vous tiens au courant de mes dernières lectures et articles en cours !

Je vous souhaite de très bonnes lectures !
Et à très vite j’espère !
Juliette »

Je vous souhaite autant de belles découvertes que d’échanges et vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir d’autres nouveaux blogs !

12 commentaires

    1. Merci beaucoup à toi et encore bienvenue parmi nous ! 🙂 Si on ne donne pas un petit coup de pouce les débuts bloguesques peuvent être difficiles et décourageants, alors ça ne me coûte de rien de préparer cet article et, pour le coup, ça me fait toujours très plaisir ! ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s