Nouveaux blogs #21

Cela fait plusieurs mois que cet article n’a pas paru, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir découvert de très beaux nouveaux blogs. Je rattrape donc aujourd’hui mon retard de plusieurs mois, préparez-vous à faire de nombreuses découvertes !

Juin

Tasse de thé & Pile de livres

« Bonjour à toutes et tous,

Aussi longtemps que je me souvienne, les livres ont fait partie de ma vie. Petite, je les dévorais déjà  au grand dam de ma mère qui me voyait finir le soir même les livres achetés le matin en courses. Cette passion a été toujours présente mais ma frénésie de lecture s’est calmée avec le temps. Les études, le travail et après la vie de famille m’ont moins laissé de temps pour lire.  Cet envie de dévorer est revenue en 2019 où j’ai eu l’occasion de me rendre au festival Troll & Légendes. Sur place, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des auteurs que je connaissais déjà mais aussi d’en découvrir d’autres. Et je suis revenue avec un sac à dos de livres à lire. Et la flamme a été ravivée.

J’ai commencé à partager mes avis lectures sur les réseaux sociaux mais je me suis vite sentie enfermée dans ce format. Aussi, j’ai décidé d’ouvrir mon blog Tasse de thé & Pile de livres en juin 2020. Pourquoi ce nom ? En fait, ça me résume bien. Pour moi, la lecture est un moment de détente, d’évasion que je savoure avec une bonne tasse de thé.

Mes goûts littéraires sont assez éclectiques. Cependant, bien que grande lectrice, je n’ai jamais été fan des « grands classiques » que l’on nous faisait lire à l’école. Aussi, j’oscille souvent entre horreur, thriller, polar, fantasy ou fantastique. Mais cela ne m’empêche de sortir de temps en temps de ma zone de confort.
Dans mes chroniques, j’essaie d’être le plus sincère possible. Si je n’aime pas, je le dis mais  j’explique aussi pourquoi sans pour autant spoiler le contenu du livre.

J’ai voulu aussi via mon blog mettre en avant les auteurs et autrices que j’apprécie via des entretien que vous pourrez  trouver dans la partie « Focus sur un auteur ». 

Je publie au moins un article par semaine voir deux. J’aime beaucoup quand les lecteurs laissent un commentaire car cela permet d’échanger ensuite sur le livre. Je ne vois pas mes chroniques comme une conversation en sens unique. Je suis toujours ravie d’avoir un retour.

Merci encore à Usva d’avoir pensé à moi et de me permettre de faire connaître mon blog. »

Juillet

Bibli in the city

« Bonjour,

Je suis Anaëlle, amatrice de romans classiques et contemporains, et occasionnellement d’essais et de biographies. Je travaille dans « la finance » (c’est vaste, n’est-ce pas ?), et je n’ai donc aucune prétention si ce n’est celles de partager mes émotions et réflexions littéraires avec vous !

J’ai eu la chance de pouvoir voyager et travailler depuis des géographies diverses ce qui m’amène régulièrement à ouvrir mes horizons, notamment à la littérature d’Amérique du Nord (j’habite à New York, d’où le nom « In the City » !) et d’Afrique subsaharienne (j’ai habité au Sénégal), même si je suis particulièrement portée sur la littérature française. J’essaye de lire dans la langue d’origine du roman mais je publie toujours en Français !

Vous devriez trouver au fil de mes articles une « petite » (😉) fibre politique et féministe : j’aime particulièrement lire à propos de sujets sociétaux, liés par exemple à l’émancipation des femmes, aux droits civiques ou encore aux réalités des classes ouvrières (et tout ça, je le répète, principalement à travers des romans). Mais j’essaye aussi de m’ouvrir a des sujets moins graves, et je suis très à l’écoute de vos conseils lecture !

Je publie mes articles selon mon rythme de lecture (une fois par semaine en moyenne) sur mon blog (https://bibliinthecity.wordpress.com/ ). Vous pouvez être tenus au courant de mes publications en vous abonnant au blog, ou bien en me suivant sur Instagram (@anaellecroteau). Entre deux publications littéraires, vous pourrez vous échapper du confinement français via les quelques photos de New York que je publie de temps en temps !

Merci beaucoup à Usva, grâce à qui j’ai découvert des blogs très bien construits dont je ne désespère pas d’atteindre le niveau de professionnalisme un jour. 😊

A bientôt !
Anaëlle »

La Barista des livres

« Bonjour à toutes et à tous ! 

Je me présente, je suis Clém, de La Barista des Livres ! Je suis une petite novice sur la toile, puisque mon blog a moins d’un an mais je suis passionnée et enthousiaste à l’idée de tous vous rencontrer virtuellement et d’échanger avec vous ! J’ai toujours été une grande lectrice, j’ai appris à lire par moi-même et les livres étaient mes compagnons de jeux à la maison et sont encore aujourd’hui, mes meilleurs compagnons de voyage ! Je suis aussi une voyageuse impulsive qui rêve de mettre les pieds dans tous les pays du monde !

Pour l’instant, vous devez vous en douter, mon blog abrite uniquement des chroniques littéraires, de manière moins régulière que je le souhaiterais ! Je fais de mon mieux, mais mes études en Métiers du Livre me prennent du temps et de l’investissement (c’est pour la bonne cause !). Sur mon blog, et mon compte instagram, je discute donc avec vous de mes lectures, souvent horrifiques, mais pas que ! Je lis de tout, et vous y retrouverez aussi de la BD et du manga ! 

J’espère vous retrouver vite sur le blog ou sur les réseaux ! Et merci encore à Usva pour m’aider à faire la promo de mon blog sur le sien ! Tu es la meilleure !

Des bisous Clém et son chat »

Les livres de Rosa

« Bonjour ! Les livres de Rosa, vous connaissez ? Non ? Ça tombe bien, c’est justement ce dont je vais vous parler.

Les livres de Rosa… C’est avant tout une histoire de partage. Je suis Rosa, lectrice passionnée, mais (très) frustrée de ne pas pouvoir parler à tout-va de ses chers bouquins, de ses dernières rencontres littéraires. Le blog est né ainsi : c’était avant tout l’envie irrépressible de pouvoir échanger sur la littérature, débattre, argumenter sur mes coups de cœur ou mes déceptions, et enfin parler de mes livres ! 

Et quels sont-ils, ces livres ? Fantasy, fantastique, classique, SF, policier, romance… je ne fonctionne pas par classification, mais à l’instinct. Vagabonde de la littérature, j’aime autant me plonger dans les poèmes de Baudelaire que dans la saga jeunesse Gardiens des cités perdues (mon coup de cœur de toujours). En passant par Camus, Cocteau, Pennac, jusqu’à Veronica Roth, Kerstin Gier et Kiera Cass, je pense vous donner un bon tour d’horizon de mes lectures. 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Lire me permet de m’évader, de découvrir des mondes, voyager, comprendre, et vivre mille et unes vies quand la plupart des gens ne se contentent que d’une. N’est-ce pas l’essence même de la littérature ? Pouvoir se glisser dans la peau d’un personnage, frémir, vibrer avec lui, souffrir ou encore se réjouir, pleurer… « Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit », a dit Jacques Salomé : pour moi, cette phrase justifie pleinement l’existence de mon blog. Chaque lecteur a sa propre expérience de lecture, son propre avis, son propre ressenti. Quel sera le vôtre ?

Mes chroniques sur les livres, bien qu’elles soient fondées sur mon expérience de lecture, ont aussi pour vocation de vous aiguiller et se veulent aussi objectives que possibles. N’hésitez pas à venir faire un tour sur le blog et donner votre avis sur un livre ! Toute suggestion de lecture est par ailleurs la bienvenue ! J’espère échanger avec vous très prochainement.

Bisous et à très vite !
Rosa, blogueuse. »

Août

elinebouquine

« Bonjour à tous, je m’appelle Éline. Je suis passionnée de lecture depuis que je suis toute petite. Je lis à peu près tous les genres littéraires : romance, thriller, feel-good, sagas historiques ou encore développement personnel.

J’ai toujours aimé lire et j’adore parler de mes lectures. Je me suis donc créé en mars mon compte Instagram @meslivresdepoche qui accueille de plus en plus de monde et j’en suis vraiment reconnaissante. Peu après, je me suis créé mon blog elinebouquine pour parler plus en détail de lecture.

Je suis très présente sur ces deux plate-formes. Je suis ravie de parler de ma passion à des gens qui aiment les bouquins comme moi. Sur le blog, je parle de mes réceptions littéraire, des livres qui me font envie, des sagas que j’adore…

Je suis également lectrice charleston 2021, je corrige et lit en avant première des romans à paraître l’année prochaine. Je compte donc également en parler sur le blog. Car c’est une expérience enrichissante et incroyable.

Si toi aussi tu aimes la lecture, je t’invite à t’abonner à mon compte Instagram @meslivresdepoche ainsi qu’à la newsletter de mon blog elinebouquine

Je parlerai livres et même d’autres sujets car j’aime également le sport, les voyages, la cuisine… 🥰

Je remercie Claire de me permettre de mettre en avant mon blog !

Belle journée,
Éline »

Septembre

Joellebooks

« Bonjour

Je m’appelle Joëlle Buch. Mon nom de famille me prédestinait tout naturellement au monde des livres, puisqu’il signifie « livre » en allemand. J’ai 40 ans et je suis maman d’une fille de bientôt 9 ans, tout aussi accro à la lecture. Je suis bibliothécaire et passionnée de littérature. Je dévore au moins un ou deux livres par semaine, aussi bien sur liseuse que sur papier. Mais j’avoue avoir une préférence pour l’objet livre qu’on peut feuilleter, sentir, toucher.

J’aime lire essentiellement des romans francophones contemporains et j’ai une passion pour la littérature islandaise. Au fil des échanges avec d’autres blogueurs, je me rends compte que j’aime aussi beaucoup la littérature italienne. Il m’arrive également de lire des BD, des mangas et des livres pour la jeunesse. Bref, je suis assez curieuse. Par contre, vous ne trouverez pas de polars sur mon blog ! Bien que certains romans soient tout aussi noirs, violents ou plein de suspens qu’un roman policier, ce n’est pas un genre que j’affectionne.

Mes lectures et avis sont répertoriés sur Lecteurs.com depuis quelques années. J’ai pu participer aux Explorateurs de la rentrée littéraire 2020 avec Lecteurs.com. Les échanges avec les autres explolecteurs ont été très enrichissants. A la suite de cette belle aventure humaine, j’ai décidé d’ouvrir mon blog littéraire pour classer (déformation professionnelle !) et partager davantage mes coups de cœur. La page Facebook Joellebooks a suivi tout naturellement.

Sur mon compte Instagram (@joellebuch), je publie depuis 10 ans des photos de livres mais aussi de nature, de chat, de gâteaux, etc.

N’hésitez pas à me suivre et à me laisser des commentaires avec vos coups de cœur ! »

JE MALADROIT

« Six petites lettres.

La première vous permet d’ouvrir grand la bouche. Généralement, c’est ce que le Docteur vous demande de faire lorsque vous lui rendez visite et que vous vous retrouvez coincé avec un bâtonnet en bois au fond de la gorge. La deuxième lettre effectue un roulement de votre langue, la troisième se prolonge dans un son strident. La quatrième siffle entre vos dents, la cinquième suggère l’étonnement. Enfin, pour amortir la chute, la dernière lettre semble être un tant soit peu nasillarde. Vous n’avez pas encore trouvé ? Très bien, je vous le souffle alors.

Alison, c’est mon prénom.

Un nouveau blog. Combien ai-je pu avoir de blogs depuis la création de l’ère d’internet ? Un, deux, trois, six, peut-être huit. De ma prime adolescence à mes deux chiffres de jeune adulte. Et à chaque fois, le même espoir, en vain : une nouvelle moi, une nouvelle vie. Un nouveau blog, donc, littéraire cette fois-ci. Sans prétention aucune, je vous partage mes lectures. J’écris ce qui m’anime, ce qui m’a plu, ce que j’ai détesté et ce dont j’ai envie de parler avec vous.

Pour faire écho à ma personnalité, je n’ai pas de genre fétiche. Bien souvent, j’oscille par période entre thriller, fantastique, horrifique et feel good, un peu tout de même. Mais si vous souhaitez me prendre par les sentiments, tendez-moi un roman écossais ou british accompagné d’une assiette de scones bien dodus et d’un peu de thé à la cannelle et je serai ravie.

Et comme je suis extrêmement visuelle et que toute mon intelligence passe, bien souvent, par mes yeux, je suis cinéphile. Pour feindre la diversité, j’apprécie donc proposer également des chroniques concernant des oeuvres cinématographiques qui m’ont récemment plu.

Je possède également une page Instagram (@tiremoideceje) que j’alimente régulièrement, au fil de mes lectures. J’espère vous retrouver sur l’un comme sur l’autre.

À bientôt ! »

Des livres et Maude

« Je suis une grande lectrice, une booklimique, une bookaddict… une dévoreuse de livres depuis toujours, je me souviens encore des bibliothèques verte et rose que je lisais déjà enfant.

J’aime lire et j’aime aussi les livres, je possède presque 1700 livres : romans, essais, biographies, beaux livres, mangas, bandes dessinées… ma bibliothèque est toujours en mouvement, quelques sorties et beaucoup d’entrées.

La lecture a toujours été pour moi, un immense plaisir, mais assez peu partagé jusque-là, pourtant lorsque je recommandais des livres à la famille et aux amis, j’avais de bons retours sur mes choix et propositions.

Il y a quelques années j’ai failli me lancer dans l’aventure d’un blog, ce n’était pas encore réfléchi, je n’avais pas de direction, j’ai abandonné. Mais l’idée est restée enfouie quelque part, pour enfin réapparaitre. Il faut dire que cette année est assez particulière, j’en ai profité pour me consacrer à des projets personnels, comme ce blog.

J’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure, partager mes lectures. Après la famille et les amis pourquoi ne pas partager avec plus de personnes ? Je me rends compte que le partage marche dans les deux sens, je découvre de nouveaux auteurs, d’autres blogs et toute une communauté de lecteurs, cela sera d’ailleurs le sujet d’un prochain « Un peu de parlotte », rubrique que mes abonnés connaissent déjà J

Pour ma « ligne éditoriale » j’ai fait le choix de ne pas chroniquer toutes mes lectures, je préfère partager les auteurs qui ne sont pas les plus connus. Bien sûr je lis aussi des auteurs méga connus comme Marc Lévy ou Guillaume Musso pour ne citer qu’eux, mais je pense qu’ils n’ont pas besoin de moi pour se faire connaitre J Sauf exception, je partagerais mes lectures en espérant vous faire faire de belles découvertes. 

Je suis ravie du chemin parcouru jusqu’à présent, j’ai un blog qui a pris vie https://deslivresetmaude.wordpress.com/

Un compte Instagram y est rattaché https://www.instagram.com/deslivresetmaude/

Et j’ai même fait une page Facebook ! https://www.facebook.com/deslivresetmaude

Je prends le temps de nourrir mon blog, en retour j’ai de beaux échanges, et de belles recommandations. Ma bibliothèque s’agrandit et ma PAL explose, ou l’inverse. 😊

N’hésitez pas à venir vous aussi y participer.

Merci à Usva K pour cette invitation à présenter mon blog, preuve de cette belle communauté. »

Octobre

Emois Livresques

« Bonjour ! Je m’appelle Audrey (aka MademoiselleJuin), j’ai 38 ans, je suis maman d’une petite fille de 8 ans et demi et, d’aussi loin que je me souvienne, je suis passionnée par les livres. Je me suis plongée dans leurs pages aussitôt que j’ai su lire (ce qui n’a pas pris beaucoup de temps, apparemment j’étais pressée !) et je ne les ai quasiment jamais lâchés depuis. J’ai réellement commencé à en acheter de façon compulsive lorsque j’ai quitté le cocon familial pour suivre des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art. J’arpentais régulièrement les rayons des librairies et j’en ressortais ravie avec 4 ou 5 nouveaux romans sous le bras, le plus souvent en format poche pour le côté pratique et économique.

L’envie de partager mes lectures m’est venue il y a quelques années, je me disais que c’était dommage de ne pas pouvoir livrer mes impressions. C’est ce qui m’a poussée à créer un premier blog et, depuis peu, un second. J’y poste mon avis – purement subjectif – sur ce que j’ai lu, essentiellement des romans et des recueils de nouvelles, et je prends plaisir à parcourir les publications d’autres accros à la littérature sous toutes ses formes et à échanger avec eux.
Je lis un peu de tout, c’est selon mon humeur du moment et mes envies. Cela dit, ces dernières années j’ai entrepris de lire un classique de la littérature française ou étrangère de temps en temps pour ma culture personnelle, et je me suis penchée avec intérêt sur les auteurs irlandais et les romans dits gothiques (très souvent rédigés durant la seconde moitié du XIXe siècle – période que j’apprécie particulièrement).
Ma fille a hérité de mon goût pour les livres et j’alimente avec plaisir sa bibliothèque. La littérature jeunesse regorge de pépites et je suis fréquemment éblouie par sa richesse et sa diversité.

Voilà. Au plaisir de vous croiser sur mon blog, sur ma page Instagram (@mademoiselle_juin) ou chez d’autres passionnés ! »

La Folittérature

« Bonjour à vous,
Je me présente, Anne-Julie, 100% québécoise ! Je suis amoureuse, mariée et maman de deux magnifiques enfants. Dans la vie je suis Amoureuse, avec un grand A des livres et passionnée de lecture en général, mais plus particulièrement de LITTÉRATURE JEUNESSE. Étant maman à la maison depuis presque 10 ans, mon enseignement se fait à travers la littérature, mais ma priorité est d’essayer de rendre ma vie familiale un peu plus douce et unique à nous même.  La lecture occupe une place très importante dans ma vie familiale.
J’essaie de tout mon cœur ️♥ de transmettre cette belle passion à mes enfants, qui en vieillissant, apprécient davantage la lecture.

Depuis quelque temps, au fond de moi j’avais cette petite voix qui me disait de partager tous nos coups de cœur littéraires de la famille. Donc j’ai pris la décision, il y a de ça un mois et demi, de me lancer dans ce beau défi, de me partir un blogue de LITTÉRATURE JEUNESSE, où l’on peut trouver des albums jeunesse, des romans, des bandes dessinées, des documentaires, des livres ludoéducatifs et quelques romans pour adultes, sur des thèmes variés et catégoriser pour faciliter vos recherches. Il est primordial pour moi de mettre l’accent sur la littérature québécoise et ainsi vous faire découvrir de belles nouveautés littéraires.

Je suis active sur les réseaux sociaux, pages Instagram @lafolitterature et page Facebook @lafolitterature, où je vous invite à me suivre et à me découvrir. J’essaie de publier une fois par jour un livre quelconque qui se trouve dans ma bibliothèque et d’écrire un à deux articles par semaine.

Je croise les doigts pour que mon blogue La Folittérature puisse vous apporter un p’tit baume sur votre cœur et dans votre vie de famille.

Au plaisir de vous offrir de belles suggestions de lecture et de pouvoir vous partager ma passion. »

Les Chroniques de Mémé

« Afin d’éviter toute confusion et afin de lever le voile sur ce grand mystère, Mémé c’est pour Mélanie !
J’ai 23 ans et je suis une apprentie (et bientôt) future ingénieure électronicienne (émoji qui se la pète).

Qu’est ce que je fous ici tu vas me dire ?
Je suis mariée à Electronique mais un de mes amants s’appelle Littérature…
Non, sérieusement, étant passionnée de littérature, je suis beaucoup de booktubeuses/booktubeurs comme on les appelle dans le milieu…
De base, j’ai essayé de me lancer aussi, mais étant de nature un peu introvertie, je n’étais pas franchement à l’aise avec la vidéo…
Alors j’ai essayé de trouver un intermédiaire entre une vidéo et un article.
Je retransmets à l’écrit mon avis sur mes lectures mais en essayant de garder un langage un peu familier/vulgaire, comme si je te parlais, tu vois ?

Qu’est ce que je lis ?
Je suis un peu relou car j’aime autant les classiques, que les contemporains, que les thrillers, les essais… donc impossible de poser une étiquette, sorry…

Comment est-ce que je construis mon blog et mes articles ?
Pour mon blog, j’aime beaucoup le style très minimaliste !
Pour mes articles, pour l’instant, je t’avoue que ce n’est pas figé, j’expérimente un peu donc c’est susceptible de changer pas mal encore !
Une chose importante dans mes articles, je reproduis ce que j’aime regarder, c’est à dire que je ne vais pas parler (ou très peu) des intrigues, j’essaye de transmettre l’ambiance générale du livre en essayant de rester vague ! Pour le ton utilisé, j’ai envie de garder cette façon d’écrire un peu vulgaire.

Je n’arrive pas encore à imaginer que des gens puissent lire mes articles, si tu passes par mon blog (et même si tu ne lis aucun article), laisse moi un commentaire, ça me ferait ULTRA plaisir et puis ça sera l’occasion de me faire découvrir ton blog par la même occasion !

Viens faire un tour putaiiin(g), ah oui, j’ai pas précisé mais je viens d’un petit village pas très loin de Toulouse donc je te laisse imaginer mon (bel) accent !! 😉 »

Les Affamés de lecture

« Bonjour à tous !

On tenait tout d’abord à remercier USVA de nous avoir proposé d’apparaître ici. C’est tellement gentil à elle, on est très contents de participer et d’avoir la chance de vous présenter notre blog ! 😊

On est FMK et Starmo, un couple de trentenaires accros aux livres, aux mangas, aux jeux vidéo et aux gâteaux ! 😉

D’aussi loin qu’on s’en souvienne, on a toujours aimé lire ! Si, jusqu’à récemment, on n’y avait pas vraiment pensé, pendant le confinement on a ressenti le besoin d’évoluer et de partager notre passion livresque ! D’autant plus qu’on est pas mal actifs sur la plateforme Babelio. Aussi, quoi de mieux qu’un blog littéraire ? Ainsi sont nés Les Affamés de lecture !

On propose donc sur notre blog nos avis sans prétention sur nos lectures. Qu’on aime ou non, on écrit une critique constructive, mais entièrement subjective, en essayant d’éviter le plus possible les spoils. On chronique principalement des mangas et de la fantasy, mais vous ne serez pas étonnés de voir de la SF, du fantastique ou bien de la BD. On envisage aussi, lorsque l’on sera bien à l’aise, de proposer des dossiers sur des sagas, des genres ou des auteurs qu’on aime particulièrement.

On est également pas mal actifs sur Instagram. Bien que la plupart de nos publications renvoient aux chroniques de notre blog, on essaie aussi de proposer des avis plus concis sur certaines de nos lectures et créer une communauté.

Si vous aussi vous aimez les livres et les mangas et que vous n’êtes jamais rassasiés, venez-nous lire et partager vos lectures avec nous ! ☺»

Les Lectures de Pippin

« Coucou tout le monde !

Je m’appelle Morgane, j’ai 31 ans et sur les réseaux vous pouvez me retrouver sous le pseudo Les lectures de Pippin

Pourquoi ce pseudo ? Et bien pour deux raisons, la première je pense que les fans de la saga Le Seigneur des Anneaux auront devinés pourquoi et la seconde c’est parce que c’est le nom de mon chien et que dès que je lis, il vient me servir de petite bouillotte trop mignonne en se collant contre moi. Le choix était donc tout trouvé !

Véritable dévoreuses de livres, j’ai cette passion depuis toute petite grâce à ma mère et son énorme bibliothèque qui m’ont fait plonger très jeune dans la douce odeur du papier et qui, depuis, ne m’a jamais quitté.
Je suis traductrice et créatrice de contenue et j’ai tout récemment décidé de compléter mon métier en créant du contenu littéraire sur WordPress, Instagram ou encore YouTube (@leslecturesdepippin).
Je suis extrêmement timide et j’essaye à travers mes posts sur les différents réseaux de m’ouvrir un peu plus aux autres et d’échanger avec eux sur nos coups de cœur livresques, nos déceptions ou tout simplement de tout et de rien !

Même si je suis une grande fan de thrillers, vous pourrez retrouver sur mon blog de tous les styles que ce soit de la fantasy, du policier, de la science-fiction, du jeunesse ou encore du graphique avec des mangas et autres bandes dessinées.
J’aime découvrir de nouveaux styles et auteurs, me perdre dans une histoire fantastique où rodent des assassins, me triturer les méninges pour comprendre les noirs desseins d’un tueur, m’envoler sur un balai aux côtés de sorciers ou encore de naviguer sur les flots avec des pirates buveurs de rhum…, tout ça pour ensuite partager mon ressenti avec d’autres lecteurs.trices.

Mais je ne suis pas très douée pour parler de moi alors j’espère vous revoir bientôt sur mes divers comptes pour qu’on partage ensembles un peu de cette magie qui anime chaque nouvelle lecture.

Et un grand merci à Usva K. de m’avoir contacté pour m’offrir cette merveilleuse opportunité d’apparaître sur son blog ! »

Succulentes Découvertes

« Bonjour !

Je me présente : Pauline, 41 ans, ingénieure, mariée et maman de 3 enfants de 7, 10 et 12 ans. Je suis passionnée de lecture et de plantes grasses, d’où le nom de mon blog. J’ai toujours aimé lire, même s’il faut bien admettre qu’entre la vie professionnelle et la vie de famille (et mes 8 heures de sommeil par jour), je ne dévore plus autant qu’avant.

L’entreprise dans laquelle je travaille depuis 15 ans rencontre des difficultés dans la situation actuelle et cela m’a poussée à m’interroger. Qu’est-ce que je voudrais faire si je venais à perdre mon emploi ? Ma première réponse a été : faire quelque chose de différent. Ma seconde : travailler autour des livres. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais mon blog Succulentes Découvertes est un premier pas dans cette direction.

Ce blog est l’occasion de prendre un peu de recul par rapport à mes lectures, d’être capable d’exprimer pourquoi elles m’ont plu (ou pas). J’attache notamment beaucoup d’importance aux couvertures, qui vont souvent être un premier critère de sélection pour les romans dont je ne connais pas l’auteur.

Mon blog a d’abord un objectif complétement égoïste : compenser ma mémoire de poisson rouge ! J’adore lire, mais je me rends compte que les détails de mes lectures s’estompent assez rapidement : je me souviens très bien si le livre m’a plu ou pas, mais ne me demandez pas les noms des personnages ou un résumé précis…

Depuis la fin du (1er) confinement, j’ai commencé à me rendre dans les librairies près de chez moi pour les soutenir. J’ai découvert un nouvel univers, très chaleureux, fait de dédicaces d’auteurs et de coups de cœurs des libraires… Je me suis aperçue que la lecture pouvait aussi être un plaisir partagé ! 

Alors, bienvenue sur mon blog si l’aventure vous tente… Vous y trouverez surtout des critiques de romans. Je n’ai pas l’ambition d’être critique littéraire, mais simplement de partager mes coups de cœur (et parfois mes déceptions). J’aime beaucoup les romans dits « feel good » et les romans policiers ou thrillers, mais j’apprécie aussi de découvrir des styles différents. J’aime aussi explorer les rayonnages de ma médiathèque, pour y faire de belles découvertes parmi des livres que je n’aurais jamais achetés autrement.

Pour finir, merci infiniment à Usva pour sa mise en valeur des nouveaux blogs littéraires. Quelle joie d’être accueillie sur la blogosphère de cette manière !

Au plaisir de vous rencontrer sur mon blog ou le vôtre et d’échanger sur les livres !

Pauline

PS : D’ici quelques jours, vous pourrez aussi me suivre sur Instagram : @succulentes_decouvertes »

Mention spéciale

Des univers et de la douceur

Après plusieurs soucis techniques sur son ancien blog, foxyandbooks a conservé toute sa détermination et en a lancé un nouveau. Alors je vous invite à découvrir son nouvel espace !

21 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s