❤ « 100 ans. Tout ce que tu apprendras dans la vie » de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil/Editions du sous-sol, 2019)

Entre album d’apprentissage et univers qui invite à se replonger dans ses souvenirs, ce livre compile des expériences individuelles liées à tous les âges pour illustrer les étapes d’une longue vie. Un livre qui a tellement de qualités qu’il est à offrir à un maximum de personnes (et ça tombe bien, c’est le moment de préparer les cadeaux de Noël !).

Quatrième de couverture : « Dans ce livre, où chaque page représente un âge, se trouve tout ce que l’on apprend au cours d’une vie, de 0 à 99 ans.

Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l’autre, pour apprendre à grandir et réapprendre à s’émerveiller. »

J’ai acheté ce livre pour un enfant de 9 ans et je l’ai lu en pensant à lui, voulant m’assurer qu’il s’agissait là d’une bonne idée. Je souhaitais pouvoir transmettre un message réaliste et poétique qui dédramatise les différents moments de la vie, en particulier ceux que nous redoutons toutes et tous.

Ce que j’ai trouvé de particulièrement réussi, c’est cette capacité qu’a ce livre à inviter les gens à parler de leur passé. Se poser tranquillement à deux : enfant et adulte, tourner les pages et laisser parler les souvenirs. C’est à la fois une façon de montrer à l’enfant que oui, nous avons vécu telle ou telle chose mais nous sommes toujours là, nous avons surmonté les épreuves ; c’est aussi un moyen de rapprocher les générations, d’offrir des souvenirs que nous n’aurions peut-être pas pensé partager, de mieux nous connaître entre nous.

Pour chaque âge, Heike Faller a demandé à des proches, des connaissances et des connaissances de ses connaissances de décrire quelque chose de marquant. Elle a ensuite sélectionné dans ces propositions les phrases qui composent ce livre et qui se veulent universelles. C’est très réussi. Il n’offre bien entendu qu’une vision partielle de l’expérience de la vie, mais assez large pour aborder beaucoup de sujets.

Les anecdotes sont très équilibrées : elles abordent autant des moments positifs que des moments plus difficiles et j’ai beaucoup apprécié la façon dont a été traitée la vieillesse, dans le fait de profiter des instants et de s’approprier sa propre mortalité. Chacun•e peut y trouver des moments vécus et ceux à venir, quel que soit son âge, et à chacun de compléter avec ses propres moments marquants.

Si cet album peut être lu par un enfant en solitaire (je pense que c’est parfait à partir de 9-10 ans), il trouve à mes yeux son grand intérêt dans la lecture commune avec des adultes. Je me dis qu’avoir un petit bloc de papier à proximité pour y glisser les souvenirs de ses proches, glanés lors des lectures, peut venir enrichir ce très beau livre et le rendre plus personnel. J’espère pouvoir créer ce types de moments privilégiés en l’offrant à Noël. Car moi aussi, du haut de mes 30 ans, j’ai envie que l’on me rassure sur la vie, que l’on me raconte l’histoire de membres de ma famille, de me rendre compte que je ressemble dans mes habitudes et mes choix à certains alors que je l’ignorais.

Vous l’aurez compris, cet album m’a conquise et je pense que nous sommes nombreux•ses dans ce cas. Je vous mets au défi de réussir à le fermer sans l’avoir lu dans son intégralité, car quand on le commence, on veut voir jusqu’où la vie nous mènera, peut-être.

Cette lecture entre dans le cadre du mois Les feuilles allemandes organisé par le blog Et si on bouquinait un peu ?

Pour en savoir plus


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Le blog de YukoL’heure de lire


Et vous, souhaitez-vous partager un âge clé accompagné d’un souvenir marquant de votre vie ?

A 29 ans, j’ai réalisé que mon évolution professionnelle pouvait être conditionnée par le fait d’avoir un utérus.

 

Retrouvez-moi aussi sur :

YouTubeInstagram

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s