Nouveaux blogs #20

dc9271a9e125406b92b45eb44adbf517

Je vous donne rendez-vous une fois par mois pour découvrir de nouveaux blogs littéraires et leurs auteurs qui viennent poser leurs valises parmi nous ! Bienvenue à toutes et tous !

Sophy te parle

Sophy te parle

« Salut ! Je me prénomme Sophy adoratrice de Thriller/Polar/Faits historiques aussi bien dans les séries, films mais surtout les livres. Et pourtant, ce n’était pas une mince affaire que de réussir à me faire terminer un livre … Je n’y arrivais pas, je ne pouvais pas me poser et entrer dans une histoire constituée uniquement de mots. Et un jour, j’ai trouvé LA perle rare dans une librairie, il n’avait pas de nom, seulement un titre : Psycho Killer et ma passion s’est ravivée ! Je suis madame glauque, bizarre, étrange, dérangeante car, personne dans mon entourage ne lit de Thriller. Vous ne trouverez pas uniquement de ce genre là chez moi, mais également du roman historique; vous savez … Un membre de la famille décède, lègue une vieille demeure remplie de mystères, des lettres, des photos et l’héritier/l’héritière doit parcourir le passé pour découvrir la vérité et tout ceci ? En temps de Seconde Guerre mondiale. On en apprend plus dans des histoires romancées que dans des livres scolaires !

Cela fait plusieurs années que j’occupe la toile, dans un tout autre domaine que j’ai décidé de laisser de côté : la mode. Et tout récemment, après 2 ans à bouder l’internet, je suis revenue en ses lieux, afin de partager mes avis lectures et peut-être, permettre à un de mes lecteurs de trouver sa voie littéraire. 😉 »

Le chat pître lit

Le chat pître lit

« Passionnée de littérature et d’écriture (et de petits chats…) depuis un nombre incalculable d’années, j’ai décidé de créer mon premier blog Le chat pître lit dans l’optique de partager mes lectures et de les chroniquer en toute humilité (mon jugement m’appartient, il se peut que le votre diffère !), de vous partager mes coups de cœur littéraires. Et parfois aussi, mes déceptions… Je souhaiterais également par le biais de ce blog pouvoir entamer des discussions littéraires avec vous autres chers lecteurs et lectrices, car selon moi, la lecture est certes un plaisir individuel mais qui peut également devenir un plaisir partagé, ce qui rend l’expérience livresque encore plus agréable et enrichissante.

Ce blog est donc en quelque sorte un passeur de mes avis aux votre. C’est en tout cas l’âme que je souhaiterais lui donner à terme.

J’espère donc que cette visite virtuelle vous plaira, qu’elle vous donnera des idées de lectures, et surtout que nous aurons le plaisir d’échanger ensemble entre rats… pardon ! CHATS de bibliothèques 😉 ! Oui, j’aime bien aussi les petits jeux de mots… C’est mon âme d’enfant qui ressort !

Au plaisir d’échanger (à propos de nos lectures respectives) avec vous sur le blog. Et si le blog vous plaît, surtout n’hésitez pas à en parler autour de vous. Ça fait toujours plaisir d’avoir des retours sur les contenus proposés…!

Je tiens à remercier encore une fois l’initiative d’USVA de présenter à sa communauté de nouveaux blogs qu’elle a découvert. Initiative qui est à mon sens vraiment remarquable et très inspirante ! Car il n’est pas simple, loin de là, de se faire une petite place dans la sphère du blogging…

Alors, merci encore, USVA !

Livresquement votre,
Le chat pître lit. »

Livres & Douceurs

Livres & Douceurs - Café-lecture

« Bonjour à tous !

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours aimé les livres. À quatre ans, j’ai appris à lire pour pouvoir raconter à mes parents l’histoire du soir ; à huit, j’avais fait le tour du rayon jeunesse de la bibliothèque de mon village. C’est donc naturellement que, le moment venu, je me suis tournée vers des études littéraires. Et même si, aujourd’hui, mon job est très éloigné du monde des lettres et que je cours après le temps, ma passion pour la lecture est intacte et j’aime toujours autant la partager !

La cuisine, et particulièrement le sucré, c’est une autre histoire. C’est ma merveilleuse grand-mère qui m’a initiée, enfant, au charme des gâteaux, tartes, crèmes et autres douceurs. Grâce à elle, j’ai attrapé le virus et il ne m’a plus quitté (paradoxalement, à 18 ans, je ne savais pas préparer une quiche… voilà voilà).

Mon ambition dans une autre vie : ouvrir un café-lecture en Bretagne ! (il y avait aussi « vivre dans un phare en haute mer » ou « être traductrice à l’ONU », mais cela restera un joli rêve 🤭). À défaut, je me suis enfin décidée à créer mon blog, Livres & Douceurs, et un compte Instagram, @livresetdouceurs. Vous y retrouverez à la fois les chroniques de mes lectures (principalement des romans, classiques ou contemporains, français ou étrangers, avec des incursions dans d’autres genres) et des recettes sucrées, parfois inventées, parfois inspirées d’autres cuisiniers. J’aspire à faire de cet espace un endroit chaleureux et accueillant où échanger avec des gourmands et/ou mordus de lecture de tous horizons.

Au plaisir de vous accueillir chez moi, et un grand merci à Usva pour m’avoir permis de présenter mon blog sur le sien ! 😊

M. »

Nirvellireads

Nirvelli Reads

« Hello ! Je m’appelle Sophie, j’ai 22 ans et je me lance tout juste dans l’aventure du partage de lectures via mon blog Nirvellireads. La lecture m’a beaucoup aidée dans l’enrichissement de mon vocabulaire et de mon imagination depuis mon enfance. C’est également mon moyen d’évasion tout en restant sous ma couette.

Je suis très attirée par les histoires traitant de l’Histoire. J’aime particulièrement la période de la première moitié du XXème siècle, avec les deux guerres mondiales, et surtout lorsque je peux avoir un point de vue ou un épisode que l’on n’étudie pas à l’école. Et si on ajoute au scénario des enquêtes, des intrigues policières, des énigmes, je suis comblée !

De plus en plus, je souhaite lire des œuvres en version originale anglophone, en commençant simplement par la saga Harry Potter ou encore les romans d’Agatha Christie.

Je parlerai également dans mes chroniques des récits de voyage et d’aventure, de mes lectures de développement personnel et d’autres thèmes qui me tiennent à cœur.

Alors si vous voulez suivre mes lectures et mes aventures livresques, n’hésitez pas. Je partage sur le blog mes coups de cœur et mes déceptions, et je serai ravie de discuter de tout cela avec vous. On se retrouve aussi sur Instagram : @nirvelli.reads

A très vite !
Sophie »

L’aura des mots

Lauradesmots

« Laura, 19 ans, étudiante en école de commerce & pâtisserie, un salon de thé librairie en projet dans un coin de la tête.

Les pieds sur terre, les cheveux dans les étoiles, introvertie de toujours. Je lis depuis que je sais comment déchiffrer les mots, je dors entre les pages et je vis dans d’autres mondes. Parfois je fais un tour sur Terre pour sourire, pour pâtisser et pour écrire.

Lectrice timide et silencieuse, les livres restent mon plus grand refuge… et v’la-ti-pas que je me suis surprise à avoir envie besoin de parler et échanger sur mes lectures. Alors me voici par ici, non sans appréhension mais avec enthousiasme, pour vous partager des chroniques littéraires, accompagnées de petits textes, de poèmes et mots en vrac.

En termes de genres, ma préférence va à la SFFF, au young adult (mais pas de romance, par pitié), aux classiques et romans historiques. Ajoutons quand même les bandes dessinées et les romans jeunesse. Mais cela n’exclut point de jolies découvertes dans tout autre genre !

J’espère que ce petit blog sans prétention trouvera un chemin jusqu’à vous et que vous apprécierez y passer un peu de temps !

L’aura des mots »

Lectrice des îles

Lectrice des îles

« Je m’appelle Kelly, j’ai 27 ans et je suis accro à la lecture (chacun ses addictions). J’ai lu des livres qui m’ont transportée, ouvert les yeux ou même donner une claque (oui, la lecture est une drogue puissante) et c’est pour partager ces lectures que j’ai créé mon blog.

J’ai commencé avec un compte instagram puis j’ai réalisé que j’avais beaucoup de choses à dire sur certains livres et que le blog serait une plateforme plus adaptée. Cela me permet de présenter les ouvrages avec un petit résumé avant de livrer mon analyse.

Étant antillaise, j’avais surtout envie de faire découvrir la littérature caribéenne qui est bien souvent méconnue et qui est pourtant d’une infinie richesse. J’ai toujours trouvé dommage que des auteurs tels que Maryse Condé, Frantz Fanon ou Aimé Césaire soient si peu étudiés en France métropolitaine, alors que leurs écrits sont si puissants et si enrichissants. J’ai aussi découvert tardivement la littérature africaine qui me transporte sur la terre et dans le cœur de mes ancêtres.

Je suis également une grande fan de littérature classique anglaise et française. Jane Austen et les sœurs Brontë ont bercé mon adolescence. Je suis en admiration devant les vers de Racine et je dévore les ouvrages de Zola sans modération. Au final, le point commun entre les lectures que je partage est le fait qu’elles m’ont fait vibrer.

Merci à USVA de me permettre de faire une apparition sur son blog ! Grâce à ses chroniques, j’ai ajouté plein de livres dans ma PAL et découvert beaucoup de blogs très intéressants ! »

Petites lectures, grandes aventures

Petites lectures grandes aventures

« Nous sommes Loreleï et Pauline, amoureuses des livres et passionnées de lectures en général, de la SF à la BD, en passant par le roman contemporain, le manga, l’essai,etc…

Nous sommes également mamans depuis un peu plus de 2 ans, la première de Maxime, la seconde d’Adam. Nous essayons de transmettre à nos enfants ce goût de la lecture au travers de la littérature jeunesse qui regorge de pépites.

Notre envie est de partager ces découvertes avec vous mais surtout de les répertorier afin que vous puissiez trouver rapidement votre bonheur si vous cherchez un sujet ou un thème précis. Nous avons donc mis en place un menu très détaillé. Nous mettons aussi des extraits pour permettre de se faire une idée des illustrations et du texte.

Toutes les lectures que l’on vous propose sont testées et approuvées par nous et nos enfants. Nous proposons que de jolies histoires !

C’est un projet qui nous tient très à cœur tant sur la lecture que sur notre coopération. 🙂 »

Bibliophile

Bibliophile

« Je me présente Bibliophile, je vis à Paris et je viens de la Mauritanie, pays de l’Afrique de l’Ouest avec ses vastes dunes de sable Je viens de commencer un blog sur mes lectures.

La lecture c’est le moyen pour moi de m’évader, j’aime tous les genres mais je me suis découvert une passion pour les Thrillers cette année.
Cela fait 1 an que j’ai une page Instagram où je partage toutes mes lectures et cette année j’ai sauté le pas et j’ai ouvert mon blog.

J’ai encore du mal à comprendre toutes les fonctionnalités mais l’avantage c’est qu’on a beaucoup de place et qu’on peut mieux montrer son champ de lecture.
L’essentiel de mon blog sera de partager mes lectures avec vous, échanger et aussi vous donner des bons plans pour ne pas vous ruiner en librairie (je connais le budget étudiant).
Mais c’est aussi l’occasion pour moi de partager mes textes et si possible échanger avec vous si vous écrivez aussi ou pas.

Donc si vous aimez les livres dans leur diversité et sans barrière vous êtes les bienvenues, surtout n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos impressions !

Merci à Usva K de m’avoir proposé d’apparaître dans son article !

Bonne journée à tous et à bientôt ! »


Bienvenue également à d’autres nouveaux blogueurs/ses arrivés en mai : 3 livres sur mon chevetNuage De LivresLivrorusLes Lectures de BooksbookmarksBouquineriesMadamicella MiniolaPolalivreTHE BE DIARYThe Wonderful BooksLes carnets de margauxLes petits livresOf Books and TeaBlog de FéelilitRead to dreamMlle LumosImpossible sans livresLes lectures de Miss SallyunelectriceecrivaineChaton livresqueMelle Coccinelle LitLes mots délicatsLe bazar du Chat • Amoureuse de la lectureMes Escapades LivresquesBooks.andstoriesSoizic et ses lecturesLes Prescriptions Littéraires de LenoraLysdorAudrey BibliothèqueLullaReadSellybookLa Tanière des MerveillesMalo booksEnahïs & BooksLes lectures de Simon


Je vous souhaite autant de belles découvertes que d’échanges et vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir d’autres nouveaux blogs !

24 commentaires

  1. Merci à toi, c’est un plaisir ! 🙂 Ahahah ! Oui, les bibliothèques et les rayonnages, ce sont de vrais problèmes (et des négociations serrées chez moi XD), les tentations sont nombreuses !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci encore USVA pour cette super initiative! C’est un privilège d’apparaître dans les nouveautés de Juin! De très jolies trouvailles qui promettent de belles lectures en perspectives…!!! 😀

    Aimé par 2 personnes

  3. Un grand merci à toi ! 🙂 Il y a en effet de très beaux nouveaux blogs ! Et oui, je compatis pour la bibliothèque, quand je vois tout ce que je n’ai pas lu dans la mienne et tout ce qui me fait envie… Et tout ce qui va paraître et me fait de l’oeil. Argh ! ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Merci infiniment pour ce gentil message et merci pour elles et eux ! 😀 Je te souhaite de très belles découvertes ! (Je suis très touchée de voir les beaux retours pour cet article)

    J'aime

  5. Merci infiniment pour ce gentil message et merci pour elles et eux ! 😀 Je te souhaite de très belles découvertes ! (Je suis très touchée de voir les beaux retours pour cet article)

    J'aime

  6. Et j’ai encore craqué aujourd’hui… 🙄 Ce qui est bien avec les livres, c’est qu’il y a toujours une bonne raison d’en acheter: une mauvaise journée, une très bonne journée, un cadeau à faire (et hop… un cadeau à moi-même en même temps 🤭). Peut-être que je devrais me résigner et arrêter de lutter contre mon moi profond… et acheter une grande maison avec des bibliothèques jusqu’au plafond!

    Aimé par 1 personne

  7. Ahahah ! Je suis comme ça aussi, je trouve toujours une bonne raison d’en acheter. Il y a quelques mois, j’étais tellement sur les nerfs au boulot que pour apprendre à prendre du recul, je ne m’autorisais de nouveaux livres que les jours où je ne m’étais pas énervée. Technique hyper efficace ! XD Je rêve de bibliothèques jusqu’au plafond… Ralala, c’est tellement beau et chaleureux !

    Aimé par 1 personne

  8. Merci beaucoup à toi ! Mon radar est justement complètement à la ramasse en ce mois de juin, rattraper mon retard me colle des angoisses d’avance. ^^ Je te souhaite de très belles découvertes et merci encore pour ton soutien aux nouveaux•elles blogueurs•ses ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s