Nouveaux blogs #19

dc9271a9e125406b92b45eb44adbf517

Je vous donne rendez-vous une fois par mois pour découvrir de nouveaux blogs littéraires et leurs auteurs qui viennent poser leurs valises parmi nous ! Bienvenue à toutes et tous !

Le Square des Livres

Le square des livres

« Bonjour à toutes, bonjour à tous !

Je m’appelle Claire, j’ai 24 ans et j’ai deux passions dans la vie : la musique et la lecture.

Si le confinement m’a apporté du temps pour la musique, il m’a aussi permis de me recentrer sur la lecture et m’a donné la force de créer mon blog, ainsi qu’un compte bookstagram.

Vous y trouverez mes coups de cœurs, mes déceptions, mes trouvailles et tout ce qui englobe la littérature en général. Mais étant récent, je pense qu’il évoluera de jour en jour.

Pour moi la lecture est une manière de m’échapper, de m’évader de mon quotidien. Elle m’apaise.

Même si je dois dire que j’ai une petite préférence pour les thrillers, l’horreur et les romances, ma bibliothèque est remplie de livres en tout genre.

Mais n’oublions pas le plus important, qui pour moi est le partage. J’ai créé ce blog avant tout pour partager mes lectures et donc partager une passion.

Enfin, un grand merci à Usva pour cette initiative et pour m’avoir permis d’apparaître sur son joli blog.

Le Square des Livres »

_BooksTea_

Bookstea

« Hello ! Je m’appelle Charline, j’ai 22 ans et je suis une belge passionnée de lecture depuis que je suis toute petite. J’ai commencé mon trip littéraire par les livres que me lisaient mon papa, mais surtout grâce à Harry Potter, que j’ai dévoré un nombre incalculable de fois. Je suis aussi une grande fan de thé, j’en bois des litres et des litres à longueur de journée.

Comme je ne peux pas m’empêcher de parler de mes lectures et que les seuls qui m’écoutent son mon compagnon et mon chat, je me suis dit qu’il fallait que je remédie à ma soif de partage : _bookstea_ est né ! Sur mon blog, je vous partage donc ces deux passions : pour chaque chronique, je vous propose un thé qui selon moi accompagne bien le roman dont je parle.

J’aime dire que je n’ai pas de style et que je lis de tout, mais en fait, c’est faux. Je ne lis quasiment que de la fantasy jeunesse, avec de temps en temps une romance contemporaine ou un thriller qui se glisse dans ma PAL, mais c’est très rare. J’aime à penser que le jour où j’ai un enfant en âge de lire, sa bibliothèque sera déjà bien remplie grâce à mes livres.

Je publie trois fois par semaine, les mardi, jeudi et samedi à 16h et j’essaie d’être relativement active sur Instagram. J’aime papoter et échanger sur les bouquins, les thés, le cinéma, la musique… Alors, n’hésitez pas, je n’ai encore jamais mordu et je n’ai pas envie de commencer.

A bientôt, je l’espère.
_bookstea_ »

Les lectures de Mido

Lectures de Mido

« Bonjour, je m’appelle Mido sur les réseaux sociaux. Depuis peu de temps, je partage ma passion pour la lecture sous toutes ses formes sur Internet ; que ce soit sur Instagram depuis septembre ou sur mon blog depuis Pâques. Je parle de tous les formats : romans, comics, BD ou encore manga. Au niveau des genres, j’aime beaucoup les histoires qui se rapportent à la mythologie grecque, à la sorcellerie ou encore aux Templiers.

Depuis que je suis toute petite, j’ai un rapport particulier avec la lecture et l’écriture. J’ai appris à lire plus ou moins toute seule alors que je n’étais qu’en deuxième année de maternelle. Et au CP, j’écrivais des histoires à l’aide de mon dictionnaire pour vérifier l’orthographe. De plus, je dormais toujours avec un livre sous mon oreiller, en pensant que j’allais rêver de l’histoire. Ma mère est une grande lectrice également ; généralement elle termine les livres de 800 pages en moins de deux jours. Et je pense que c’est grâce à elle que j’ai autant lu étant petite. En primaire, j’avais lu toute la Bibliothèque Rose et toute la Bibliothèque Verte. Et en 6ème, je m’attaquais à l’intégralité d’Agatha Christie. Et bien évidemment, mes cours préférés étaient le français et la littérature.

Depuis peu, je collabore avec des autrices et des auteurs qui me font confiance pour que je parle de leurs oeuvres. J’ai une super relation avec toutes les personnes avec qui j’ai pu rentrer en contact ; ça fait du bien de voir que la communauté des littéraires n’est pas malsaine.

Si vous voulez me retrouvez sur Internet, suiviez le guide : midolit.wordpress.cominstagram.com/mido_littwitter.com/mido_litIG.

Merci à Usva de m’avoir proposé d’apparaître sur le son blog. Ca me fait chaud au coeur. Et si vous avez besoin d’évasion, rien de tel qu’un bon livre ! »

Ermie bouquine

Ermie bouquine

« Hello hello tout le monde, je me présente, je suis Ermeline (alias Ermie). Je vis actuellement en région parisienne et je suis une bébé libraire depuis un an. J’ai toujours eu une passion pour la lecture, et cela a commencé avec les grands classiques : les contes de fées, j’ai appris à lire et aimer lire avec ces recueils que ma mère me lisait le soir. Mais, l’envie de travailler dans le monde du livre est venue avec une trilogie connue de tous : Hunger Games par Suzanne Collins, tout a commencé avec de la dystopie et une histoire de jeunes ados qui s’entretuent.

J’avais déjà fait de nombreux blogs auparavant mais aucun ne me convenait puis quand le confinement est arrivé en France, je me suis tout simplement lancé dans l’aventure Ermie bouquine. Alors, sur ce blog, je vais parler de mon amour des livres tout simplement et des derniers univers que j’ai découvert. Même si j’ai 21 ans, je suis une grande amatrice de littérature graphique, de littérature jeunesse/young-adult ainsi que d’imaginaire (et tu peux le remarquer sur mon blog).

Mon objectif actuel avec mon blog c’est de découvrir et de partager autour de la diversité dans la littérature (qui est peu présente à mon goût). Aussi peut-être me lancer dans des chroniques sur les films et séries, car j’adore en regarder mais je me tâte à en parler.

Donc, si tu aimes la littérature jeunesse ou même les livres, tu peux passer un coucou dans mon petit monde littéraire (je te conseille de prendre un plaid et une bonne boisson chaude) : https://ermiebouquine.wordpress.com.

Merci Usva pour ce petit moment de partage et de son geste adorable de mettre en avant des nouveaux blogs :).»

Call me Sab

Call me Sab

« Moi c’est Sabrina (mais Call me Sab !!). Les livres, je ne suis pas tombée dedans quand j’étais petite. La lecture est revenue vers moi (ou je suis retournée vers elle, suivant les points de vue) après l’accouchement de ma fille il y a 4 ans.

Etant restauratrice (à l’époque), la chose qui me manquait le plus : LE TEMPS !! La lecture a su m’apporter ce dont j’avais besoin : une pause !

Maintenant, les livres défilent dans mes mains.

Ayant développé une certaine addiction à ce passe-temps, j’ai ouvert une chaîne Youtube en 2016 pour échanger et dire à tout le monde « mais ce livre il est trop BIIIEEEENNNN !!! »

Le blog n’est venu que très récemment, le besoin d’écrire et d’approfondir peut-être.
Et puis cette année, le Club des Noctambules que je co-anime avec Perrine. Dans ce club, on vous invite à lire toute la nuit !

Etant plus attirée par le contemporain, le policier/thriller et l’historique, je ne tourne le dos à aucun genre. Éric-Emmanuel Schmitt, Yasmina Khadra, Agatha Christie, Marcel Pagnol, Timothée de Fombelle, Virginie Grimaldi ou encore Jane Austen et Jules Vernes, j’aime avant tout découvrir.

Si je ne devais en choisir que 3 ? Sous la torture (non, parce que soyons honnête, c’est 100% torture cette question !) je répondrais : La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra, Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé, Le chant du Rossignol de Kristin Hannah.

Sur mon blog vous trouverez des avis de lectures, bien sûr, mais également des présentations d’auteur, les comparatif livre/adaptation, des tests de box littéraires ou autres produits ou sites liés à la lecture et au livre, des réflexions…bref, un peu de tout

Chez moi, c’est à la cool, en mode « tong/chaussettes », tranquille quoi ! Si ça vous ressemble, bienvenue.

Chapitrerie

Chapitrerie

« Hello la blogosphère !

Le livre faisant partie intégrante de ma vie, autant professionnelle que personnelle, j’ai souhaité créer un petit espace sympa et qui me ressemble pour partager mes lectures sur le net.
Parce que c’est bien cool de lire dans son coin, mais ça l’est encore plus de pouvoir échanger son point de vue sur les bouquins qu’on lit.
Pour résumer le tout rapidement : j’aime les chats, j’aime les livres ; le nom du blog m’est donc apparu comme une évidence : la Chapitrerie (et j’aime aussi les jeux de mots pourris oui…)

Vous pourrez donc retrouver sur mon blog mes chroniques livresques, mais j’écris aussi de temps en temps des articles sur l’actu du livre pour se tenir au courant, et dans une section plus « feel good », je regroupe des conseils lecture, des bilans PAL, des challenges livresques… Et sûrement plein d’autres idées qui me viendront au fur et à mesure que le blog grandira !

Dans la Chapitrerie on n’exclue personne et donc tous les genres littéraires sont les bienvenus ! Comme je l’explique dans mon article de présentation, mon rêve serait de devenir libraire et je pense donc qu’il est de mise d’être curieux de tous les genres, et de s’intéresser à tout. Donc même si je suis, je dois l’avouer, un peu moins portée sur la litté SFFF, je suis carrément ouverte à toute sortie de ma zone de confort, et j’ai d’ailleurs plusieurs bouquins de ma wishlist en plein dans cette thématique !
Sinon j’aime énormément les polars, les romans historiques, et je m’intéresse de plus en plus à l’illustré, surtout aux romans graphiques dont je me passionne.
Je pense vraiment que je peux m’accrocher à n’importe quel livre, de n’importe quel format, pour peu qu’il me transporte et me transmette de fortes émotions. Si c’est votre cas aussi, je pense qu’on va bien s’entendre. 😉

J’ai tenté de recréer un endroit comme je les aime, douillet et cosy, où l’on se sent bien pour papoter bouquins. Mais surtout c’est un espace de partage, alors si vous avez l’envie de rebondir sur un de mes articles n’hésitez surtout pas, et c’est encore mieux si vous avez une pépite livresque à me conseiller. 😀

Je n’ai plus qu’à remercier Usva de m’avoir proposé de publier cette présentation sur son blog (très chouette initiative pour faire des découvertes de blogs, d’ailleurs !), et je vous dis à très vite dans la Chapitrerie ! »

Read Watch & Love

Read Watch & Love

« Je suis Marine, j’ai 25 ans, j’ai fait des études de gestion et c’est le domaine dans lequel je travaille actuellement. Je ne suis pas une littéraire comme vous l’aurez deviné mais cela ne m’empêche pas d’être une grande lectrice depuis mon enfance (grâce à Harry Potter).

Mes genres littéraires de prédilection sont : les romans policiers, l’horreur aussi (j’adore Stephen King) et surtout le fantastique. Il m’arrive évidemment de lire d’autres genres littéraires, j’aime bien sortir de ma zone de confort.

L’année dernière j’ai commencé à poster des photos de mes lectures sur instagram et j’ai voulu faire un blog en parallèle. Seulement ce blog était sur une autre plateforme dont je n’étais pas satisfaite (mauvaise ergonomie et maniabilité du site…) j’ai ainsi profité du confinement pour refaire mon blog de A à Z sur WordPress. J’y partage des avis synthétiques sur mes lectures je fais également des articles sur les séries car c’est ma deuxième grande passion. Le blog me permet de garder une trace des livres que je lis et surtout de partager avec d’autres lectrices/lecteurs afin d’enrichir et de diversifier ma PAL.

Merci beaucoup à Usva K de me permettre d’apparaître dans son article !

Belle journée et à bientôt j’espère !

Marine »

IlEtaitUneFoisUneCigale

Ilétaitunefoisunecigale

« Chargée de com (ce qui est écrit sur le diplôme), animatrice et (ancienne) bibliothécaire à Nantes, je profites d’une « pause professionnelle » et du confinement, pour reprendre mon blog créée en 2014 et laissé à l’abandon…

J’ai tout réorganisé pour qu’il me corresponde d’avantage, que je puisse y parler de toutes mes passions, de tous les projets que je réalise en rapport avec la lecture, les livres et leur mise en vie (marionnettes, kamishibaï, tapissimot, tricot, …).

Sur Ilétaitunefoisunecigale je partage des chroniques de livres ; principalement des albums jeunesse (je lis à des groupes d’enfants âgés de 18 mois à 8 ans ) et des romans ados (j’animais un club lecture à la bibliothèque avec des ados). Je partage aussi mes créations manuelles avec de vieux livres recyclés, mes tricots qui me permettent d’animer mes séances de lecture avec les tout petits, et mes activités bénévoles en partenariat avec Haïti (oui oui, toujours en rapport avec le livre) …

Reprendre ce blog c’est pour moi l’occasion de partager des idées avec une énooorme communauté de passionnés qui redoublent d’idées et de projets pour transmettent leur passion des livres et de la lecture !

J’espère pouvoir échanger bientôt avec vous ! »

Des Livres et des Pages

Des livres et des pages

« Bonjour, je m’appelle Sarah, je viens de Paris et je suis une passionnée de livres. Je lis depuis toute petite, j’ai commencé par les Petits Nicolas et les livres de Roald Dahl, puis petit à petit j’ai pris goût à la littérature et ma passion n’a fait que grandir. J’ai créé un blog en avril 2020 car je souhaite partager avec ceux qui me suivent mes coups de cœur et mes dernières lectures.

J’ai déjà un compte Instagram, @deslivresetdespages, grâce auquel j’ai pu faire plein de belles découvertes, de tous horizons, et je trouve cela super de se sentir comme faisant partie d’une communauté enrichissante et bienveillante. Sur mon blog, je parle de mes lectures avec des petits billets qui détaillent les raisons pour lesquelles un ouvrage m’a plu. Cela peut tenir à la plume de l’auteur, à l’histoire, ou même aux deux parfois.

Quant à mes styles littéraires, je suis une « Potterhead » comme beaucoup d’entre nous. Les romans de Harry Potter m’ont transportée, passionnée, fait passer des nuits blanches, rendue accro, dépendante à la plume de J.K. Rowling. Une grosse référence pour moi !J’ai aussi un faible pour la littérature américaine, du Nord et du Sud. Elles sont très différentes bien sûr, mais je les aime tout autant toutes les deux. Dans la littérature nord-américaine, j’aime l’engagement des auteurs, leurs style moderne, leur façon de raconter l’Histoire et la société. J’ai aussi un faible pour la ville de New York que j’adore retrouver dans mes romans favoris ! Dans la littérature sud-américaine, j’aime le côté mystérieux, fantastique, brumeux qui nourrit les livres de Gabriel Garcia Marquez, Ernesto Sabato, Carlos Fuentes… Et comme j’ai une passion pour l’Argentine, j’aime me transporter dans ce pays à travers les romans.

J’espère que mes futurs lecteurs seront heureux de lire mon blog et de partager leurs avis sur les livres dont je parle. J’espère aussi qu’ils apprécieront l’esthétique de la page d’accueil, des photos, car j’ai essayé de rendre leur parcours le plus agréable possible. »

Marghostly

Marghostly

« Margo, 28 ans, amoureuse, intermittente du spectacle, rat de bibliothèque, féministe et bientôt ex-parisienne.

Maintenant que les présentations élémentaires sont faites, passons aux choses sérieuses ? Qui, de Frodon ou Sam, est le véritable héros ? D’un côté nous avons Frodon, le porteur de l’anneau, le seul, l’unique, certes. Mais que serait une aventure sans un bon ragoût de lapin ? Des questions comme celle-ci, il y en a des milliers et j’adore en débattre pendant des heures, raison pour laquelle j’ai décidé de me lancer dans la blogosphère. Si vous aimez vous casser la tête sur des questions littéraires, du classique à la science-fiction en passant par le thriller, les essais ou les grandes sagas historiques, n’hésitez pas à venir discuter !

Sur mon blog, je vous parle de mes lectures du moment, j’essaye de toujours y trouver de petites informations intéressantes mais c’est surtout un moyen de rencontrer des gens, passionnés de littérature, et d’améliorer tous les jours un peu plus mon écriture. Je ne suis pas très douée pour parler de moi alors je vous laisserais avec une autre question : A quel point le comportement de Dumbledore est irresponsable ? Vous avez quatre heures !

PS : Merci Usva pour cette jolie opportunité ! C’est très agréable de se sentir accueilli dès ses débuts ! »

 


Bienvenue également à d’autres nouveaux blogueurs/ses arrivés en avril : Journal d’une étrangère qui lit • Un livre, une larmeOne more cup of coffeeLecture et VoyagemotsdouxetinfinisLa Bistrothèque de SachaLe Vélin et la PlumeLes lectures de LilouPages TournantesCoeur de pagesL’envol livresque d’une corneilleRouquinerie littéraireRomans c’est NousJu’ LitMy Little LibraryLa petite lectriceanitaetsonbookclubDes lectures et des ailesCalie se livreLes histoires de LOULes Mots à LivrerAuteure livrovoreJu lit des livresLes femmes qui lisent sont dangereusesLecture 451Les Lectures de Nathaliebookmarkedcl • Julie UniversSnowreadingChloë litBooks world by funny girlsSome_OtherBookPerrine bouquineL’histoire des motsDes livres sous les étoilesBubbles BookDRUNKEN BOOKHEADSMon Univers LivresqueAux Bouquins GarnisLes lectures de Marie-T.


Je vous souhaite autant de belles découvertes que d’échanges et vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir d’autres nouveaux blogs !

13 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s