« Le retour » de Benjamin Dickson (Actes Sud, 2020)

71r4jC2WKpL

Des dessins bruts pour une histoire qui va briser les attentes d’un enfant au retour de son père de la guerre. Un récit qui exprime la violence rapportée du front jusque dans le salon élaboré à hauteur d’un enfant qui va être amené à grandir d’un coup, trop vite. Une découverte marquante.

Quatrième de couverture : « 1945. Dans Bristol dévastée, un gamin retrouve son père rentré du front. La nouvelle vie espérée tourne rapidement au drame. Un récit poignant sur la difficulté du retour à la vie civile quand on a connu les atrocités de la guerre. »

Benjamin Dickson nous parle de plusieurs choses ici : de l’après-guerre aux blessures encoe vives, de l’état des villes détruites par les bombardements, des familles qui vivent encore dans ces villes, de l’absence des hommes partis avec l’armée, d’un enfant qui rêve du retour de son père pour que la vie familiale recommence comme avant, d’un homme qui rentre hanté par ce qu’il a vu et ce qu’il a fait, qui n’est plus le même. Il y a aussi la question des hommes qui reviennent, et de ceux qui ne rentreront jamais.

De nombreux sujets très bien liés dans ce roman graphique historique qui prend, page après page, le chemin du drame domestique du fait des névroses post-traumatiques. Sa force ? Entrer dans un foyer et montrer les conséquences des conflits – quels qu’ils soient – sur les hommes qui se répercutent sur les familles. La fin d’une guerre n’est jamais la fin et un traumatisme peut en engendrer un autre.

Les illustrations sont parfaitement adaptées au ton du récit, le noir et blanc renforce encore son ambiance oppressante. Un point de vue touchant, une construction narrative saisissante, cela donne une réussite qui remue.

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Pas de chronique trouvée pour le moment.


 

Et vous, quel livre sur la guerre vue par des enfants conseillez-vous ?

Retrouvez-moi aussi sur :

YouTubeInstagram

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s