❤ « Le bateau de Thésée – Tomes 3 à 5 » de Toshiya Higashimoto (Vega, 2019-2020)

Il est toujours difficile de parler d’une série en cours sans prendre le risque d’en dévoiler trop aux lecteurs potentiels qui ne l’ont pas commencée. Mais comment ne pas vous parler de ce manga qui me passionne depuis son premier tome ?

Quatrième de couverture du premier tome : « Juin 1989. Une effroyable affaire d’empoisonnement de masse frappe l’école primaire du village d’Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes.

Vingt-huit ans plus tard, alors que le coupable croupit en prison, son fils Shin se retrouve brutalement transporté à Oto Usu tel qu’il existait six mois avant la tragédie.

Là, il découvre un paisible village où résonnent encore les rires des enfants, et fait la connaissance de ce père qu’il n’a jamais côtoyé. Touché par la bonté de cet homme qui a tout l’air d’être un honnête policier et un bon père de famille, Shin commence à douter de la version officielle. Saura-t-il trouver le vrai coupable ? Et surtout, pourra-t-il empêcher le futur carnage ? »

Des personnages attachants qui se démènent pour que le fin mot de l’histoire soit plus juste, des moments de tension et de suspens parfaitement dosés qui tiennent en haleine, un voyage dans le passé qui aura des conséquences sur le présent, des illustrations absolument magnifiques… Les arguments ne manquent pas pour vous inviter à découvrir Le bateau de Thésée, série lancée en 2019 et qui accumule les compliments mais aussi les attentes.

Si le rythme est plutôt lent, l’histoire s’installe avec précision et malaise au sein du village d’Oto Usu. Shin s’y retrouve projeté des années en arrière, avant le drame qui va choquer le Japon et faire exploser sa famille, sa vie. Très vite, le lecteur comprend que le véritable coupable n’a jamais été arrêté et qu’il est aussi sadique que joueur. Sauf qu’entre le passé d’origine et la quête de Shin pour découvrir la vérité, les plans du tueur de série ont évolués, mettant de nouveaux personnages en danger dans une ambiance de thriller réaliste dont il est impossible de décrocher. Tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur et, personnellement, j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite des événements. Mais qui est donc ce cinglé et comment Shin réussira-t-il à le coincer sans risquer la vie des personnes qu’il aime ? Une chose est sûre : la vérité a un prix.

Si vous aimez attendre entre la parution des tomes d’une série, vous pouvez vous lancer dès maintenant, mais si vous avez besoin de tout lire sans cette frustration, je vous conseille d’attendre encore un peu, le temps que plus que tomes soient parus. Aujourd’hui, la série en version originale est terminée avec un total de 10 tomes, la traduction en est donc à la moitié du chemin. Difficile de dire où va nous emmener Toshiya Higashimoto, mais je suis prête à le suivre.

Ce manga reste donc un gros coup de cœur et je suis persuadée qu’il peut être aussi une belle porte d’entrée dans l’univers du manga pour les amateurs de littérature à suspens. Si vous ne l’avez pas encore découvert, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter.


Ils/Elles ont aussi lu et chroniqué ces tomes : Chez les vieux ploucs


 

Et vous, quel(s) manga(s) coup de cœur recommandez-vous ?

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s