« Le livre des erreurs » de Corinna Luyken (Kaléidoscope, 2019) #RLJ2019

Impossible pour moi de ne pas ouvrir ce livre avec une couverture aussi attirante. Et c’est un texte et des illustrations qui prônent la bienveillance qui sont par la suite offerts aux lecteurs à partir de 3 ans. Un livre qui fait du bien et qui apprend à ne pas se juger et à accepter que les erreurs font aussi le chemin des belles choses.


Quatrième de couverture : « Un dessin. Une tache. Oh, non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l’imaginaire et à la créativité pour regarder ses erreurs avec bienveillance. »


Cette histoire commence par une tâche. Oups ! Mais si cette tâche pouvait être détournée en un oeil, puis un visage, puis un corps, puis une scène, puis beaucoup d’autres scènes. Si la tâche, en plus de ne plus être visible est un détail d’un ensemble de belles choses, est-elle grave ? Est-elle négative ? Corinna Luyken affirme aux enfants que non. Que les erreurs arrivent à tout le monde, même à une dessinatrice professionnelle, mais qu’elles peuvent être rattrapées, corrigées ou acceptées. Car, après tout, elles font partie de la vie et l’une des clés est de les voir sans ne se focaliser que sur elles. Il y a bien trop de choses positives et réussies autour ! Alors réjouissons-nous de nos erreurs qui nous font prendre des directions inattendues desquelles nous pouvons tirer de la satisfaction, de fierté, de la joie.

Le format du livre pourra en mettre plein les mirettes aux plus jeunes, les dessins sont fins, on suit la construction d’une scène qui se termine de façon surprenante et qui finit de convaincre du fait ridicule de se focaliser sur d’infimes imperfections. Poétique et en même temps réaliste, ce livre propose un texte déculpabilisant et valorisant, plein de fraîcheur et de douceur. Un très bel album à proposer à des enfants sensibles dans un monde où la perfection est exigée à tous les niveaux dès petit. Fichons-nous la paix, faisons ensemble quelques tâches et voyons ensuite où elles nous mènent !

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Pas de chronique trouvée pour le moment.


 

Et vous, quel est votre rapport aux imperfections ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s