❤ « Armstrong : l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune » de Torben Kuhlmann (Nord-Sud, 2016)

C’est au détour d’une ballade chez mon libraire que je suis tombée sur cette pépite. Des illustrations à couper le souffle qui rappellent Edward Hopper et Norman Rockwell, une histoire intelligente et instructive qui ne manque pas non plus d’humour.


Quatrième de couverture : « Amérique, 1950… une petite souris passionnée et curieuse observe la lune à travers son télescope. La lune est-elle vraiment un fromage, comme on le prétend ? Elle décide de tirer cette affaire au clair, une fois pour toutes. Inspirée par une souris pionnière qui a traversé l’Atlantique (voir le précédent livre, Lindbergh), cette souris décide qu’elle sera la première à poser ses petites pattes sur la lune. »


Dans ce récit richement illustré (je vous invite à savourer chaque détail de chaque page), nous suivons une petite souris qui ne rêve que d’une chose : poser ses pattes sur la Lune. Les hommes ne l’ont pas encore réalisé et peut-être qu’ils ne seront pas les premiers à y arriver… Une rencontre va apprendre à notre héroïne que les souris ont un passé d’exploratrices aérospatiales. Il ne lui en faudra pas plus pour qu’elle insiste et qu’elle expérimente pour réaliser ce rêve, courageuse et infatigable aventurière. Des péripéties vont venir rythmer le défi qu’elle se sera lancé à elle-même alors que les humains cherchent eux aussi à conquérir l’espace durant la Guerre Froide. Une histoire passionnante qui ravira les petits comme les grands, idéale pour rêver puis découvrir les évènements marquants de la conquête spatiale en fin d’ouvrage.

En conclusion ce livre est une très belle découverte et je n’ai qu’une envie (et l’un de mes adoramonstres aussi) : découvrir celui inspiré de la performance de Lindbergh ! Vous cherchez beau un livre amusant, attendrissant et instructif ? Foncez sur celui-ci, vous ne serez pas déçus, les enfants non plus !

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : La littérature jeunesse de Judith & Sophie


 

Et vous, êtes-vous prêts à explorer l’espace avec cet adorable compagnon ?

Commentaires

6 comments on “❤ « Armstrong : l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune » de Torben Kuhlmann (Nord-Sud, 2016)”
  1. Magnifique splendide à offrir….. Découvert lors d’un comité de lecture jeunesse……. Les illustrations sont remarquable et l’histoire 🙂

    J'aime

  2. alors là, je note! je ne connaissais pas du tout mais je suis très intriguée!

    Aimé par 1 personne

  3. Usva K. dit :

    C’est un album magnifique. Une de mes grosses découvertes jeunesse de l’année. ❤️ Si tu le croises n’hesite pas à lui donner sa chance, je pense qu’il pourrait te plaire. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Usva K. dit :

    Oui oui oui !!! 😁 Il est magnifique !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s