« Renversante » de Florence Hinckel, illustré par Chlotilde Delacroix (L’École des Loisirs, 2019)

L’idée d’inverser les situations est à mes yeux excellente, mais je n’ai pas toujours réussi à faire cette gymnastique confortablement. Bien entendu, j’ai compris les différentes situations, j’ai saisi les aspects discriminatoires dénoncés (pour les connaître et en avoir vécu), mais je suis un peu passée à côté du plaisir de cette lecture.


Quatrième de couverture : « Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? C’est comme ça ! On n’y peut rien ! a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi… »


Léa, à la demande de son père, va écrire une réflexion sur le monde dans lequel elle vit et le sexisme qu’elle constate, elle qui est une femme et qui, ici, est sociétalement mieux considérée que les hommes. De situations malheureusement habituelles, Florence Hinckel va, en renversant les codes, mettre en exergue leur absurdité et parfois même leur violence. Les situations sont variées, montrent un quotidien parfois encore coincé dans les règles ancestrales machistes, dans des stéréotypes. Je pense que de nombreux jeunes lecteurs/rices pourront (déjà) retrouver des situations qu’ils ont observées ou vécues.

Je me demande si la lecture est bien fluide du début à la fin et pas confusante parfois (je pense notamment à la frise chronologique). Je n’ai aucun doute concernant la capacité de second degré de la plupart des lecteurs, mais j’ai parfois eu le sentiment que certains passages étaient plus difficiles à renverser que d’autres. Par ailleurs, je pense qu’il serait intéressant aussi de pouvoir explorer les malaises d’hommes vis-à-vis de la masculinité imposée par la société ainsi que les pressions  sociales elles-même présentes entre femmes et entre hommes, car il y en a plus qu’on pourrait le croire (il y a quelques pistes dans ce livre). Mais dans ce cas l’inversion a, je pense, ses limites.

Étant féministe par nécessité mais humaniste par conviction, j’ai apprécié que l’inversion – dans ce qu’elle a de fictionnel – montre qu’aucun des deux sexes ne peut être supérieur à l’autre. Qu’il est aussi absurde que l’un ou l’autre domine.

Ce livre reste intéressant et si je n’y ai pas été particulièrement sensible, je suis sûre qu’il peut montrer à de jeunes filles et de jeunes garçons ce qui cloche dans une société qui maintient certaines discriminations : chaque génération fait avancer la question. Je suis aussi convaincue qu’il peut être une très bonne porte d’entrée pour discuter de sexisme au sein du cocon familial et entre amis.

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Je tu lisLa demoiselle aux cerfs • Violette Victoria • Livres de Folavril • Chez Mirabilia• Bookscritics • Muffins and books • Les mots de la fin • Bold readings • Les mots chocolat • Creezzy • La bibliothèque de Noukette • Livresse • D’une berge à l’autreLes billets de Fanny


 

Et vous, quel livre jeunesse sur le sexisme recommanderiez-vous ?

Commentaires

2 comments on “« Renversante » de Florence Hinckel, illustré par Chlotilde Delacroix (L’École des Loisirs, 2019)”
  1. bookscritics dit :

    Hi !
    C’est un livre que j’ai trouvé super intéressant pour les jeunes et les adultes. Je trouve qu’il permet de mieux comprendre le monde actuel…enfin, une partie ! 😉
    A bientôt,
    Sofia

    Aimé par 1 personne

  2. Folavril dit :

    J’ai beaucoup aimé ce petit livre très intelligent !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s