#jaimemonlibraire | 22 juin 2019

Je vous retrouve comme chaque semaine pour faire un focus sur quelques nouveautés qui ont rejoint ma bibliothèque. Mon objectif : rester fidèle à mes sujets de prédilection mais me pousser aussi un peu hors de ma zone de confort. Cete semaine, j’ai effectué plusieurs emprunts mais je n’ai qu’un seul achat à vous présenter.

  • Le modèle noir : de Géricault à Matisse, la chronologie de Pap Ndiaye avec la collaboration de Louise Madinier, une coédition Flammarion / Musée d’Orsay parue le 19 juin 2019 :

modele_noir_2019_orsay_flammarion

« De Géricault à Matisse, le travail des peintres, sculpteurs, photographes a été profondément influencé par l’histoire : l’esclavage et ses abolitions, la colonisation, les migrations des colonies vers la métropole, les expositions coloniales, la Première Guerre mondiale et ses soldats noirs, le Paris noir de l’entre-deux-guerres… Les représentations que les artistes ont pu faire des modèles noirs en témoignent et constituent une clé de lecture de la vie des Noirs de France de la première abolition de l’esclavage au congrès des écrivains et artistes noirs de 1956.

Illustré de documents d’époque et d’œuvres de Chassériau, Cordier, Manet, Degas ou Gauguin, cet ouvrage propose un parcours chronologique qui entrecroise commentaires d’œuvres, biographies des artistes et de leurs modèles, le plus souvent méconnus, ainsi que des événements politiques, sociaux et culturels révélateurs de l’histoire longue de la présence noire en France.»

 

Et vous, quelles sont vos nouvelles trouvailles ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s