#jaimemonlibraire | 8 juin 2019

Je vous retrouve comme chaque semaine pour faire un focus sur quelques nouveautés qui ont rejoint ma bibliothèque. Mon objectif : rester fidèle à mes sujets de prédilection mais me pousser aussi un peu hors de ma zone de confort.

 

  • Primo Levi : non à l’oubli de Daniele Aristarco et Stéphanie Vailati, paru aux éditions Actes Sud junior le 15 mai 2019 :

19d19ca0-4664-40cf-8a83-9af65ff9ffaf

« Dans les années 1980, au moment où certains nient l’extermination des Juifs dans les chambres à gaz, Primo Levi rencontre Vittorio, 11 ans. Le jeune garçon en veut terriblement à son grand-père de refuser de raconter son passé. Primo Levi décide de l’aider à exhumer le secret ainsi enfoui. Quarante ans après avoir témoigné de son expérience concentrationnaire, il comprend qu’il n’en a pas encore fini avec le récit de la Shoah. Lui qui fut déporté à Auschwitz à 24 ans, et écrivit le témoignage le plus implacable sur l’horreur concentrationnaire sait que la mémoire doit plus que jamais être entretenue. Il s’y engage corps et âme. »

 

  • L’enfant de Noé d’Éric-Emmanuel Schmitt, paru aux éditions du Livre de Poche le 30 janvier 2008 :

71XlSavcaGL

« – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
– Juré.

1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.
Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Schmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde. »

 

  • Ai Weiwei : histoire d’une arrestation de Barnaby Martin, paru aux éditions Globe le 2 mars 2016 :

0bf64595-372c-48fd-9533-9e67f7c890a1

« Octobre 2010. Ai Weiwei expose plusieurs millions de graines de tournesol peintes à la main dans le grand hall de la Tate Gallery à Londres. Son œuvre émeut des millions de visiteurs car elle illustre la lutte qu’il mène contre les abus du régime totalitaire le plus puissant du monde.

Avril 2011. La police secrète chinoise l’arrête : Ai Weiwei est emprisonné et condamné à un isolement complet pendant plus de deux mois. À sa sortie, le gouvernement chinois l’accuse d’évasion fiscale et le somme de payer un million de pounds dans les quinze jours.

Juillet 2011. Barnaby Martin se rend à Pékin quelques jours après la libération conditionnelle de l’artiste assigné à résidence. Les entretiens qu’il mène secrètement avec Ai Weiwei dans son atelier permettent de dresser un portrait rare fondé sur le témoignage inédit du plus célèbre artiste et dissident chinois.»

 

  • Le jour où ils frappèrent à nos portes de Janine di Giovanni, paru aux éditions Globe le 11janvier 2017 :

2016_di_giovanni_19mm_cmjn.indd

« Janine di Giovanni est la plus grande reporter de guerre de sa génération. Bosnie, Somalie, Rwanda, Sierra Leone, Liberia, Kosovo, Gaza, Cisjordanie, Timor oriental, Tchétchénie, Irak, Afghanistan… Elle aura tout couvert.

Les récits qu’elle a recueillis depuis les débuts du conflit en Syrie donnent la parole à celles et ceux qui vivent la guerre au quotidien. Ils racontent l’un des conflits les plus brutaux et les plus fratricides de l’Histoire. Dans la tradition de Ryszard Kapuściński et récemment Svetlana Alexievitch, Le jour où ils frappèrent à nos portes témoigne de l’incroyable résilience humaine face au nihilisme et à l’avilissement de la dignité. »

 

Et vous, quelles sont vos nouvelles trouvailles ?

Commentaires

4 comments on “#jaimemonlibraire | 8 juin 2019”
  1. Madame lit dit :

    De bien belles trouvailles pour toi. Je vais passer sous peu en librairie… je vais me laisser guider par mon goût du moment! Bonnes lectures!

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Tu as bien raison de faire confiance à tes envies du moment et à ton instinct ! Je te souhaite de faire de très belles trouvailles ! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. catsboooks dit :

    Je n’ai jamais lu Primo Levi, il va falloir y remédier ! Le deuxième que tu cites me tente énormément 🙂 Je pense qu’il va rejoindre ma Wish List 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Je n’ai jamais lu de Primo Levi non plus et je suis aussi convaincue qu’il faut que je répare cela. ^^ Par contre j’ai lu la BD parue chez Steinkis qui reprend son parcours de vie, elle est magnifique. ♥ J’espère que cette nouveauté d’Actes Sud junior te plaira si tu as l’occasion de la découvrir ! 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s