👁 « The promised neverland – Tome 1 » de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (Kazé, 2018)

Nous teminons ce mois thématique sur les mangas avec une série qu’il est impossible de rater sur la blogosphère tellement elle emporte une adhésion forte : The promised neverland. Et une adhésion à raison. Pas de coup de coeur pour ma part, mais un vif intérêt concernant l’évolution de l’histoire qui ne manque pas de rebondissements.


Quatrième de couverture : « Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de Maman, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort ! »


La vie a l’air bien douce dans cet internat où les grands s’occupent des petits, où les enfants seuls peuvent compter sur l’amour et l’encadrement rassurant de celle qu’ils appellent Maman. Régulièrement, des enfants sont emmenés à l’extérieur de l’enceinte de l’internat, ils partent pour une nouvelle vie. Lorsqu’arrive le tour de la petite Conny et qu’Emma réalise que celle-ci est partie sans sa peluche, elle va enfreindre les règles pour la lui apporter avant qu’il ne soit trop tard.

Le trop tard prend alors une toute autre dimension lorsqu’Emma, accompagnée de Norman, découvre une partie du monde extérieur à l’internat et la morbide collaboration de Maman avec des créatures sorties tout droit de l’enfer.

Le monde s’écroule et trois enfants – les plus brillants aux tests quotidiens imposés par le système créé par Maman – Emma, Norman et Ray, vont tout faire pour découvrir la vérité sur leur sort et celui des autres enfants, ainsi que pour fuir ce lieu faussement sécurisant. Ce n’est alors que le début des découvertes et d’un bras de fer qui s’annonce. Débrouillardise, intelligence et stratégie : voilà les armes des adolescents pour contrer leur sombre destin.

Ce manga se dévore, sans jeu de mots aucun, nous souhaitons tout de suite connaître les péripéties suivantes des personnages principaux et qu’ils coincent brillamment Maman, qui, chaque page, devient plus inquiétante. Le switch est vraiment très bien mené entre l’innocence du début et la réalité découverte, les personnages sont différents et intéressants, l’étau semble difficile à ouvrir ce qui nous accroche indéniablement. Une très agréable découverte qui ne demande qu’à se poursuivre, et ça tombe bien car j’ai un peu de retard sur le rythme de parution de la série.

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Tous fans de lectureLa pomme qui rougitlarchimages.blogLes Lubies d’Eolepassion_livresAlice et la lectureDans la Biblio de KokoLire_Permet_de_s’évaderLes avis de Boadreamybookaddict22h05 rue des DamesKairi et ses lecturesDévolivreLes voyages d’UlyssePatiVoreMyPrettyBooksChroniquexpressNovaishLes Chroniques d’une nantaiseLe tempo des livres Le Pas ChatL’Antre de SylnorAmandine is readingDarcybooksChrichriandthebooksLes instants volés à la vieLbplp VirginieRêveuse éveilléePoppy la mangeuse de livresFaith In WordsLectures d’ALila_readSisters’ ChroniclesLe monde de TyphaineCozy Mornings & BooksUn livre en hiverWords Paper BookOmbreBonesLestrange BooksLe Sushi Qui BouquineLe petit monde de KyubikuramaMarie et ses pagesParlons MangadesmotsauxlivresCat’s eyesMademoizelle VirguleKyoukai’s WorldTesteuse de MangasLet me entertain youKoji et les livres … Et encore beaucoup d’autres !


 

Et vous, avez-vous lu ce phénomène littéraire ?

22 réflexions sur “👁 « The promised neverland – Tome 1 » de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (Kazé, 2018)

Laisser un commentaire