Les littérassociations #04

Chaque mois, découvrez de nouvelles associations près de chez vous ! Les associations sont l’un des rouages de la promotion de la culture et je suis heureuse de pouvoir les mettre en avant. Si vous souhaitez en savoir plus ou chercher des associations particulières, vous pouvez consulter la base de données du Journal Officiel des associations. Sinon, cela peut aussi donner des idées pour se lancer !

Alpes-Maritimes (06)


DES MOTS DANS UNE VALISE

Mener des actions associatives, culturelles et solidaires à but non lucratif autour du livre, de la littérature, de la culture, de la communication et du voyage ; rassembler des personnes autour de l’écriture en général ; permettre la mise en relation avec des professionnels du monde artistique en rapport avec l’écriture, la lecture et la communication ; permettre d’obtenir des tarifs préférentiels de professionnels afin d’éditer, de publier et d’envisager des déplacements en rapport avec l’écriture, la lecture et la communication ; éditer et vendre des livres dont les bénéfices serviront au fonctionnement de l’association (éditer d’autres livres, faire des festivals du livre, rencontres d’auteurs…).

1229, chemin du Peymont, 06610 La Gaude

Source

UN LIVRE SUR L’AUTRE

A pour buts de créer et d’approvisionner un fonds d’ouvrages et autres médias scientifiques, toutes disciplines confondues, à destination du public universitaire (enseignants, chercheurs, étudiants, etc) au Gabon ; ce fonds a pour but d’enrichir la recherche scientifique en milieu universitaire ; l’association s’engage dans la promotion de la lecture et la consultation des ouvrages scientifiques par le biais de diverses prestations : conférences, expositions, etc ; pour atteindre ses buts, l’association engage des partenariats avec différentes institutions publiques et privées, en France, au Gabon et en tout autre pays.

Le Rabelais, 70, avenue de la Bornala, 06000 Nice

Source

Bouches-du-Rhône (13)


LES MOTS SE LIVRENT

Proposer tout type d’événements où les mots sont mis en valeur au sein de l’association ou en partenariat avec d’autres instances à finalité culturelle ; animer des ateliers d’écriture, organiser des lectures à haute voix, diffuser ou publier les textes ; proposer des rencontres permettant d’échanger autour des livres, valorisant ainsi la diffusion de la lecture, rencontre littéraire ; intervenir dans des lieux publics (bibliothèque, établissement scolaire, rue, salle communale, milieux hospitaliers? etc) ou privés, au profit des habitants de Bouc-Bel-Air et des localités environnantes ; mettre en place ou participer à des manifestations telles que : sorties culturelles, concours d’écriture, salon.

11 Lotissement les Iris, 2811, avenue Thiers, 13320 Bouc-Bel-Air

Source

Charente-Maritime (17)


LES BOUQUINISTES DE LA PASSERELLE

Organisation de marchés, foires et salons du livre (anciens et modernes) et de vide-greniers, brocantes.

29 rue Saint-Eutrope, 17100 Saintes

Source

Côte-d’Or (21)


FABRIQUE SAUVAGE

Promouvoir et partager les connaissances et les savoir-faire des métiers d’art et artisanaux dans le domaine du livre.

34 bis, boulevard Robert Schuman, 21000 Dijon

Source

Ille-et-Vilaine (35)


MOTS EN ESCALE

Faire vivre les mots par la création d’événements (lecture, spectacles, concert, promenades littéraires, conférences, etc.) et au moyen d’éditions.

Mairie, 48, rue du Port, 35260 Cancale

Source

Maine-et-Loire (49)


BÏA EDITION « BUBBLE INTELLIGENCE AGENCY »

Mener des actions associatives culturelles et solidaires à but non lucratif autour de la bande dessinée et de l’illustration, du livre, de la littérature, – Conduire, initier, participer à toutes actions, quelle que soit leur nature, favorisant l’objet de l’association.

11, square Marie Joseph de Chenier, 49100 Angers

Source

Morbihan (56)


L’OEIL DE LA MÉDUSE

Promouvoir le livre à petit tirage ; permettre à des artistes (peintres, graveurs, plasticiens) de faire se rencontrer leur univers avec celui d’un auteur et de créer à travers ces livres, un espace unique et poétique.

9, rue de Metz, 56000 Vannes

Source

Hautes-Pyrénées (65)


LE LIVRE QUI LIE

Cette association a pour objet la valorisation du livre et de la lecture et toutes actions de cultures liées par le biais de différents axes de travail.

7, place de la Fontaine, 65170 Vielle-Aure

Source

Yvelines (78)


EDITIONS CALAMUM

Créer une édition collaborative (auteurs acteurs de l’édition) compte d’édition-compte d’auteur ; promotion, diffusion d’oeuvres littéraires, ateliers écriture, lecture ; favoriser l’accès de nouveaux et jeunes auteurs à l’édition.

21, rue de Mareil, 78160 Marly-le-Roi

Source

FOND EN COMBLES TRAJETS D’ECRITURE

Initier, développer, conduire, fédérer des projets culturels, artistiques ou sociaux, en rapport avec le livre et l’écriture, encadrer atelier, stage, groupe de parole, rédiger des écrits à la demande d’un tiers, valoriser, soutenir l’expression écrite sous toutes ses formes, conseiller, enseigner, éduquer, vulgariser.

18, rue Saintine, 78160 Marly-le-Roi

Source

Hauts-de-Seine (92)


LIRE SOUS LE BAOBAB

Permettre l’accès aux livres et contribuer à l’éducation des enfants par la lecture dans les pays en voie de développement.

16, rue Fusilles de la Resistance, 92800 Puteaux

Source

Seine-Saint-Denis (93)


BOURLINGUER

Créer dans un quartier du centre ville en renouveau,un lieu de rencontre autour de livres de seconde lecture, pour permettre au public de trouver la plaisir de la lecture et du savoir dans une démarche de développement durable qui allie les aspects solidaires, culturels et économiques, un lieu d’exposition , de diffusion des créations d’artistes locaux ou étrangers, pour faire connaître des productions contemporaines et favoriser les échanges entre les artistes et la population dionysienne,cet espace devrait contribuer au échanges interculturels et générationnels des habitants du quartier , des dionysiens, par diverses actions culturelles, lectures, performances, ateliers, spectacles divers,visites scolaires.

37, rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis

Source

Val-d’Oise (95)


DYSACCESS FRANCE

Promouvoir, conseiller, former, informer sur les techniques d’inclusion et d’accessibilité numérique qui viennent en aide aux personnes dyslexiques, et à tous ceux souffrant de troubles de lecture/écriture, enfants ou adultes ; agir donc dans le monde scolaire pour un aspect pédagogique, et dans le monde professionnel ou associatif, et en général partout ou le monde de l’éducation et de la formation numérique est concerné ; organiser des conférences, salons, expositions, colloques, etc, qui vont dans le sens de l’objet.

mairie, 1, place du Coeur Battant, 95490 Vauréal

Source

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s