👁 « Blue flag – Tome 1 » de Kaito (Kurokawa, 2019)

Ah, l’adolescence… Les droit d’oser aimer ou de ne pas pouvoir aimer comme on le voudrait… Les amitiés qui évoluent, se distancient ou se rapprochent… Les espoirs déçus mais qui continuent d’espérer malgré tout… Ah quelle période que nous sommes heureux de dépasser !


Quatrième de couverture : « Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma.

Un instantané sensible des tourments de la jeunesse d’aujourd’hui. »


Ce manga est très joli et en même temps oppressant car l’on sent dès le début que rien ne sera facile. Une fille aime un garçon qui aimerait quelqu’un d’autre ? Un autre garçon va tenter de les rapprocher, mais quelle vérité cela fera-t-il éclater ? Je ne suis pas une lectrice de romances mais ce manga m’a interpelée car il parle aussi d’adolescence, du fait d’être mal dans sa peau, de sentir qu’une part de nous reste dans l’enfance alors qu’une autre avance et de pouvoir assumer ou non certaines choses.

Le récit est agréable même si mon regard adulte a envie de crier aux personnages : Mais crache le morceau à la fin ! Et en même temps c’est cela qui nous tient : l’attente des aveux qui pourront détruire (ou peut-être pas) des amitiés qui se contruisent ou se retrouvent. Parce qu’une partie de nous se souvient aussi de la puissance des béguins adolescents, de la difficulté de la prise de risque qu’ils représentaient, de l’étape douloureuse de la mise à nue des émotions. Et quand il y a trois protagonistes impliqués (voire plus), la difficulté ne fait qu’augmenter.

Les dessins sont simples mais très efficaces (je découvre que je les préfère plus détaillés mais ils sont malgré tout très réussis), j’espère être surprise par la suite de l’histoire même si elle se lit très bien dès ce premier tome. Oui, on s’attend à certaines choses, mais ça ne gâche pas le plaisir. J’attends de la jeune Futaba qu’elle assume sa personnalité, qu’elle cesse de vouloir se transformer pour correspondre à ce que pourrait attendre Tôma (qui lui ne demande rien). J’attends aussi que les autres personnages puissent se dévoiler sans crainte du jugement. Je pense que ce serait un message positif pour les jeunes lectrices et lecteurs. À suivre…

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Le blog de l’Apprenti Otaku • Chez les vieux ploucs • Lire en bulles • A la découverte du Japon • Nostroblog • Les voyages de Ly • Jagaimanga


 

Et vous, êtes-vous prêts à suivre les doutes amoureux de ces personnages ?

8 commentaires

  1. Je suis du même avis que toi. J’ai été agréablement surprise parce que je ne suis tellement pas romantique que je m’attendais au pire, mais en fait ça l’a fait mais j’attends une petite montée en puissance quand même. 🙂 Suspens partagé donc… Hehe !

    Aimé par 1 personne

  2. Bon, ça l’est quand même un peu… ^^ Mais j’ai trouvé que ça allait, que ce n’était du niais pour du niais mais que ça allait plus loin. 🙂

    J'aime

  3. J’ai eu un vrai coup de coeur surprise pour ce tome 1, et j’ai très hâte de lire la suite. Certaines choses étaient prévisibles mais ce n’est pas une mauvaise chose, puisque l’auteur arrive à rendre le tout très porté sur les émotions. Les personnages sont attachants et j’ai apprécié de les découvrir.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est tout à fait ça, il n’y a pas de grande surprise mais ça se lit très bien et ce n’est finalement pas dégoulinant de sentiments mais bien dans le décryptage d’émotions. 🙂 Je serai aussi au rendez-vous pour le tome suivant ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s