Nouveaux blogs #08

Je vous donne rendez-vous une fois par mois pour découvrir de nouveaux blogs littéraires et leurs auteurs qui viennent poser leurs valises parmi nous ! Bienvenue à toutes et tous !

Les Lectures Du Crépuscule

lecturesducrepuscule

« Hey,

Moi c’est Mathilde, j’ai 17 ans et je suis passionnée par les livres depuis toute petite.

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de crée un compte bookstagram ainsi que mon p’tit blog pour parler de mes lectures. 📚

Je lis des livres de tout genres même si je préfère les genres fantastique, science/fiction, YA, et horreur. Mes auteurs préférés ? John Green et Émile Zola !

Sur mon blog tu trouveras des chroniques, des avis. J’ai débuté il y à peu donc si tu as un avis ou un conseille à me donner ça sera avec plaisir ! J’ai plein de projets en préparation (dont des concours) donc si ça t’intéresse n’hésites pas et rejoins moi .😊✨ »


Blog littéraire

bloglitteraire

« Bonjour à tous, je m’appelle Emma, j’ai 17 ans (oui oui, je suis jeune), et je suis, depuis petite, passionnée de lecture.

Je vous avoue que dans ma bibliothèque, vous trouverez souvent des thrillers, et des romances.. mi sombre, mi fleur bleu ? Oui, pourquoi pas. Il faut de tout non ? 😜

Sur mon blog, vous retrouverez donc la présentation ainsi qu’une critique mélangeant résumé personnel et mon ressenti dessus, des livres que je lis !

Si vous le souhaitez, j’ai aussi un compte Instagram (yourbookreview), sur lequel j’ai l’habitude d’échanger encore plus avec mes abonnés.

Mon but à travers ce blog, c’est de partager et présenter les livres qui me donnent envie, et que j’apprecie. J’ai cette envie de justement donner envie aux autres de lire. Et puis l’échange qui est susceptible de se créer entre nous est je trouve fantastique ! »


Les avis de Boa

lesavisdeboa

« Je m’appelle Lucie, j’ai 19 ans et je suis une amoureuse des mots en tout genre. J’ai commencé à lire tôt, d’abord des romans quand j’ai eu 12 ans, puis vers mes 17/18 ans j’ai commencé les mangas. Aujourd’hui, je ne lis presque que des mangas dont je parle sur mon blog.

Je suis en L2 Documentation, à Toulouse. Beaucoup de gens me demande : mais qu’est-ce que c’est une licence Documentation ? eh bien, en fait, c’est une licence où nous étudions pour travailler dans des maisons d’éditions, des librairies, des archives, des bibliothèques… Toutes sortes de métiers qui touchent principalement le livre (qui est donc la licence qui me convenait le mieux à la sortie du lycée, surtout avec mon bac Littérature Théâtre).

J’essaie au maximum de faire découvrir de différents style sur mon blog, que ce soit en manga qu’en roman. Récemment, j’ai publié ma première critique du roman Un temps de Saison de Marie Ndiaye (dont je suis folle amoureuse, de ses mots, de son histoire, d’elle en général) alors que j’étais jusqu’alors centrée sur les mangas et les animes, mais j’ai envie d’agrandir mon cercle.

Pour être honnête, si j’ai commencé un blog c’est vraiment pour échanger. J’adore recevoir des commentaires ou des messages, pour pouvoir parler de choses que j’aime. Vous avez lu le manga dont je parle ? N’hésitez pas à me le dire et je veux tout savoir sur ce que vous avez ressenti, compris, ce que vous attendez de la suite. Un anime ? Pareil ! Un roman ? Bien sûr, aussi ! Et vos mangas coups de coeur ? Vos anime ? Vos romans ? Vous avez envie de le faire connaître ? Bordel, envoyez moi un message ! Les oeuvres non appréciées à leur juste valeur me font beaucoup trop mal au coeur. Ce n’est pas juste un bout de papier, un site web où j’écris sans recevoir. J’ai envie et besoin de savoir aussi ce que vous aimez, ce que vous voulez, ce que vous appréciez… C’est, je pense, le réel but d’un blog.

Après, mes articles ne sont pas forcément parfaits, il peut m’arriver de faire des fautes d’orthographes ou bien de rien poster pendant trois semaines (partiel oblige… ou bien, argent oblige, quand je peux m’acheter ni manga, ni roman et n’ai pas le temps pour un petit anime…). Je tâcherai de toujours faire en sorte que ce soit malgré tout de la bonne qualité. J’ai envie et besoin que ce dont je parle ne soit pas juste une tâche qu’on aperçoit sur le parquet du salon mais dont on n’a la flemme de s’occuper. J’ai envie que ce soit un petit bouquet de fleurs juste devant l’entrée qu’on prend le temps d’observer et d’apprécier à chaque fois qu’on passe la porte.

Voilà, je crois avoir tout dit. Je suis vraiment heureuse et reconnaissante d’atterrir dans ce petit article. Et j’espère avoir la chance d’avoir des petits nouveaux pour observer le bouquet et pouvoir en parler tous ensemble. Vous pouvez m’appeler Lucie, mais sinon, pour les intimes, ça sera Boa ! 😉 »


Au fil des pages

aufildespages

« Tout d’abord, nous remercions Usva de nous permettre, via son blog, de vous faire découvrir le nôtre.

Nous sommes cinq, Noëly 5 ans, Timéo 9 ans, Louna 11 ans, Fanny 35 ans et David 37 ans, et nous partageons la même passion : la lecture. Nous vous proposons donc de découvrir nos mondes littéraires qui s’étendent de la littérature de jeunesse à la littérature classique, en passant par la fantasy adulte et adolescente, les bandes-dessinées et autres mangas…

Le maître mot de notre family team c’est le partage, alors partager notre passion sur la blogosphère nous a semblé un formidable projet à construire ensemble. Chacun y publie ses lectures, chacun donne son avis, parle de ses découvertes, de ses coups de cœur… Bref, il y en a pour tous les goûts.

Au fil des pages est donc un blog éclectique où tous vos commentaires et vos conseils seront les bienvenus ; alors n’hésitez pas à suivre les aventures livresques de notre family team ! »


Ms. Nobody reads some books

msnobody

« Bonjour tout le monde,

Alors tout d’abord j’aimerais infiniment remercier Usva pour l’opportunité qu’elle me présente !

Alors je m’appelle Estelle j’ai 22 ans et je suis en dernière année de licence en droit. Je suis passionnée de lecture depuis que je suis toute petite, et j’ai voulu créer mon blog pour pouvoir partager cette passion (aucun de mes amis ne lit donc bon c’est compliqué pour pouvoir parler de mes lectures =p). Je suis aussi une grande passionnée de photographie, j’en fais depuis très longtemps et je regarde aussi beaucoup de séries.

Je n’ai pas de style de livre préféré, je lis vraiment de tous. A travers mon blog je souhaite partager mes différentes lectures et ce qui s’en rapproche, donc je publie des avis lectures, des bilans du mois ou encore des bookhauls.

Je suis encore qu’une petite nouvelle donc j’ai encore besoin de trouver mon rythme mais ça commence petit à petit à se mettre en place. J’ai aussi un compte instagram qui est créé mais qu’il faut que je démarre (comme on dit un pas après l’autre).

Ce que je recherche vraiment avec ce blog c’est de pouvoir partager et échanger à propos de différentes lectures donc si ça vous intéresse je serais ravie de pouvoir échanger avec vous ! Et j’aimerais encore remercier Usva pour l’opportunité !

Voilà voilà »


Catherine bouquine

catherine bouquine

« Merci à Usva K. pour cette vitrine ! C’est vraiment apprécié surtout lorsqu’on commence à blogger. Je m’appelle Catherine, j’ai 29 ans et je suis accroc aux livres, non seulement à la lecture, mais tout ce qui entoure le domaine littéraire, événements, édition, lancements, écriture, bibliothèques etc. Cela fait maintenant quelques mois que je travaillais à mon concept de blog, à travers l’écriture de mon roman, et je me suis finalement lancée.

J’avais le goût de partager mes lectures, mais aussi j’avais le goût d’informer les gens sur ce qui se passe dans le milieu du livre. C’est pourquoi je viens de créer une chronique hebdomadaire : L’Actu littéraire du jeudi ! Vous y retrouverez des informations concernant l’actualité littéraire, les événements de la Ville de Québec, les appels de candidatures en vigueur pour des concours d’écriture et les nouvelles parfois insolites du milieu du livre. J’ai même suivi un cours pour fabriquer un livre ce que je vous ferai découvrir dans l’un de mes prochains articles 🙂

En ce qui concerne mes styles de prédilection, je suis vendu au roman policier et suspense, roman d’amour (Nicholas Sparks = l’une des idoles) et fantastique (Harry Potter, Seigneur des anneaux et cie). Je lis de tout, mais si on me demande de choisir mon style préféré ce serait l’un de ceux-là.

J’aimerais que mes futurs lecteurs se sentent libre de commenter tous mes articles, d’échanger des points de vue différents et même de me proposer des lectures. Ce blog est une plateforme d’échange, vous êtes les bienvenues ! J’ai hâte de vous lire ! »


La Bibli’ de Stéphanie

biblidestephanie

« Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, merci infiniment à Usva de mettre en avant les nouveaux blogueurs en herbe comme moi. 🙂

Je m’appelle Stéphanie, j’ai 33 ans et je vis près de Bourges dans le centre de la France.

J’ai commencé à lire très jeune, en primaire, par une série dont je ne me souviens pas le nom.

Puis les lectures imposées durant ma scolarité n’étant pas de mon goût, j’ai abandonné la lecture même en dehors, pour reprendre plus tard lorsque j’ai trouvé du travail et que j’ai eu plus de temps libre.

J’ai recommencé doucement à lire vers 20 ans, grâce à un ami qui m’a conseillé Bernard Werber. C’est avec Les Thanatonautes que j’ai remis un pied à l’étrier. Puis, aimant beaucoup les films d’horreurs, je me suis naturellement tournée vers Stephen King en lisant des classiques comme Simetierre, Shining, suivis de plusieurs autres…

A cette époque, la lecture était vraiment occasionnelle dans mes passe-temps, je peux dire que c’est réellement devenu une vraie passion en 2015, grâce à des collègues passionnés qui m’ont fait connaître plusieurs auteurs tels qu’Ingrid Desjours (qui à ce jour, est mon auteure préférée), Gilles Legardinier, Amélie Nothomb, Harlan Coben… Puis en 2016, j’ai découvert plusieurs groupes de lecture sur les réseaux sociaux, et là, je suis tombée dans la marmite ! Ma wish list et ma PAL ne cessent de grandir depuis…

Depuis 2016, j’ai rencontré des auteurs et des lecteurs vraiment adorables ! Et j’ai également découvert plusieurs blogueurs littéraires, que je suis de près ou de loin, et dont certains ont une certaine influence sur les lecteurs (personnellement, je fais partie de ces lecteurs influencés 😉 ).

Et quand je me suis rendue compte des échanges qu’engendre le fait de tenir un blog, j’avoue que j’ai été séduite.

Aussi, malgré que l’exercice soit très compliqué pour moi car poser des mots sur mes ressentis n’est vraiment pas évident, je me suis lancée dans l’aventure !

C’est comme ça qu’est né mon blog : La Bibli’ de Stéphanie (ainsi que la page Facebook du même nom).

Bon, je me fiche pas mal que mon blog et ma page FB soient connus ou pas, si j’ai ne serait-ce qu’un petit noyau de personnes avec qui je peux partager ma passion et échanger sur nos lectures respectives, j’en serais plus que ravie !

Pour la présentation du blog, évidemment le sujet principal sera la lecture.

Le genre de lectures que je préfère est le thriller / polar / roman noir / horreur, c’est vraiment ce qui me procure le plus d’émotions. Mais vous verrez peut-être parfois des chroniques sur des romans contemporains, humoristiques ou feel-good, car de temps en temps, j’aime bien changer de style histoire de ne pas me lasser…

J’ai créé également une rubrique où des amies lectrices (qui ne tiennent pas de blog) donnent leur avis sur leurs lectures (voir le menu « Les avis des copines… »). J’ai trouvé cette idée sympa car cela permet de donner des avis différents du mien. Et puis, on ne lit pas toutes la même chose, cela permet de mettre en avant des auteurs que je ne lis pas forcément.

Je tiens également une rubrique où je parlerai des salons que je fais et des différentes rencontres avec les auteurs, mais j’ajouterai aussi les rencontres avec les amis lecteurs/blogueurs que je côtoie régulièrement sur les réseaux sociaux.

Au-delà de la lecture, j’aime beaucoup certaines séries et regarder des films (surtout des films d’horreur / thriller), donc mon menu affiche également des rubriques pour parler des films et séries qui m’auront le plus marquée. (Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y publier un article, mais je vais m’y pencher prochainement…)

J’y ai distingué les séries et films adaptés de roman afin de faire un rappel au sujet principal du blog : la lecture.

Voilà, vous savez tout (enfin presque !), j’espère vous retrouver sur mon blog et ma page FB, n’hésitez pas à laisser vos avis sur mes articles, et à me dire si vous trouvez que j’en dis trop ou pas assez… Toute critique constructive est bonne à prendre pour m’améliorer. 🙂

A très vite,

Stéphanie »


Autres Mondes

autresmondes

« Je m’appelle Sophie Fischer, je suis autrice et je tiens depuis peu un blog afin de partager mes lectures : Autres Mondes. Je suis passionnée par les lectures de l’imaginaire depuis que je suis gamine, mais depuis que je suis publiée, je me suis rendue compte que les autrices et auteurs francophones étaient assez peu mis en avant, alors même qu’ils sont bourrés de talent. C’est donc devenu pour moi une règle de privilégier les plumes qui écrivent en français, qu’elles soient éditées par une maison d’édition ou auto-éditées. J’ai donc eu envie de partager mes lectures, afin de faire découvrir aux autres des autrices et des auteurs francophones, mais également pour recevoir des conseils sur d’autres romans qui pourraient me plaire. Je lis aussi bien de la fantasy que du fantastique ou de la science-fiction. J’avoue que je suis moins sensible à l’urban-fantasy et autres romances fantastiques. J’espère que les personnes qui passeront sur mon blog auront envie de découvrir ces plumes-là, que je pourrai donner envie aux gens de lire de la SFFF francophone, qui est décidément très, très bonne.

A bientôt 🙂 Sophie »


Bienvenue également à d’autres nouveaux blogueurs arrivés en mars : ☽ Lune et Dune ☾Tea_plaid_booksevadee.des.livresLes nouveaux contes de féeInes_bookaddictFan de BDSandy bouquineAlice et la lectureLecture et cocooningAlice & MerveillesLe Monde de PandoreLa petite lectureLes Lectures SecrètesLes lectures de Chloé • La Mécanique des Livres • L’Instant de Claire • Les mots d’une histoire • MaVoixAuChapitre • Les mille et une lectures de Caro • ‘Apostrophe – Blog d’une bibliophile • Making of de roman • Hippocampéléphantocamélos • Ilonaisreading • Alibilivre • LilLyUnLivre • Livromanie • Les Petites Lectures de Maud • Lecture Park • L’Odyssée des Lecteurs • Les lectures de Laurine • Alibooks • En Abyme


 

Je vous souhaite autant de belles découvertes que d’échanges et vous donne rendez-vous le mois prochain !

Commentaires

14 comments on “Nouveaux blogs #08”
  1. lire&vous dit :

    Merci pour ces découvertes !!

    Aimé par 2 personnes

  2. Usva K. dit :

    Merci à toi pour ta participation ! :3

    Aimé par 1 personne

  3. Usva K. dit :

    Avec plaisir ! 🙂 Merci pour elles et eux ! 😀

    Aimé par 1 personne

  4. aufildeslivres dit :

    Toujours aussi intéressant 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Encore de belles découvertes, comme tous les mois 😀

    Aimé par 1 personne

  6. PatiVore dit :

    Bonjour, je découvre ce blog (auquel je m’abonne) et de nouveaux blogs, super rubrique 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. MsNobody reads some books dit :

    Encore un grand merci !

    Aimé par 1 personne

  8. Usva K. dit :

    Merci beaucoup ! :3

    Aimé par 1 personne

  9. Usva K. dit :

    Merci beaucoup pour elles et eux ! :3

    J'aime

  10. Usva K. dit :

    Merci beaucoup ! :3 J’espère que le prochain article te plaira tout autant ! 😀

    J'aime

  11. Usva K. dit :

    Avec plaisir, merci à toi ! 😀

    J'aime

  12. Sylvain L dit :

    De bien belles découvertes que ces blogs naissants

    Aimé par 1 personne

  13. Usva K. dit :

    Merci beaucoup pour elles et eux ! 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s