Bienvenue à toutes et tous pour ce nouveau voyage dans le patrimoine littéraire numérisé ! Prenez vos sacs, thermos de café et slips de rechange, on part en Gallica !
Le but de cette série d’articles consiste à lier la littérature à des évènements précis à partir de ressources disponibles sur Gallica, silo inépuisable de ressources géré par la Bibliothèque nationale de France. ♥
De la richesse du domaine public
Avant la sélection de documents à proprement parler, je tenais à relayer ceci : « Plus de mille dessins de Georges Wolinski (1934-2015) dans Gallica ». Vous pouvez les découvrir dès à présent. Quand le patrimoine fait mémoire des événements du présent.
Les documents de mars 2019
Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 et décédé le 2 décembre 1918, est principalement connu pour son œuvre (que l’on ne présente plus) Cyrano de Bergerac. Gallica vous donne accès à ce texte mondialement célèbre au format epub, ainsi qu’à deux autres de ses pièces : L’aiglon et Chantecler.
Je vous souhaite de belles découvertes et vous donne rendez-vous en avril pour un nouveau voyage en Gallica !
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais souvent sur Gallica pour mes recherches dans le cadre de mes études et c’est vrai que parfois je me prends à « voyager » dessus 😁 Il y a de belles choses à découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore Gallica aussi ! Je l’utilise surtout pour mon travail et c’est juste dingue le nombre de documents utiles et intéressants qui nous attendent dessus ! *.* J’ai vu que tu es en master recherche en littérature, alors je ne peux que te souhaiter bon courage et d’atteindre le doctorat. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😁 je suis en pleine écriture du mémoire et en préparation du projet de thèse c’est intense… 😂 mais quand on aime…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends complètement, j’ai des souvenirs doux-amers de mon master. A la fois épuisant mais tellement passionnant ! ♥ Courage quand même ! ^^
J’aimeJ’aime
Bon, ils sont quand même plus doux qu’amers. ^^
J’aimeJ’aime