« Le retour de la bondrée » d’Aimée de Jongh (Dargaud, 2016)

Je me suis récemment inscrite sur le site de lecture en ligne spécialisé dans la littérature graphique : Izneo. Ce livre est le premier sur lequel je me suis jetée, enthousiasmée autant pa sa couverture sublime que par ma lecture précédente d’Aimée de Jongh avec L’obsolescence programmée de nos sentiments.


Quatrième de couverture : « L’histoire de Simon, jeune libraire au bord de la faillite, marqué par un événement dramatique, va devoir faire face à ses souvenirs. Entre rêve et réalité, entre passé et présent, un récit intimiste et touchant en noir et blanc, réalisé par une jeune et talentueuse auteure néerlandaise, Aimée de Jongh. Récompensée en 2015 par le Prix Saint-Michel (Bruxelles). »


C’est l’histoire d’un événement présent qui fait ressurgir des souvenirs enfouis du passé. Des souvenirs enfermés, cloisonnés, cachés dans une boîte mentale hermétique. Simon va dès lors être confronté à sa jeunesse et à sa violence, étouffé dans la culpabilité du processus du et si… Et si j’en avais parlé avant que ça ne dégénère ? Et si je n’étais pas intervenu ? Et si j’avais pu tout dire après coup ? Et si j’étais responsable ?

Son échappatoire et sa passion d’enfance, l’ornithologie, le reprend, comme un pont entre le passé et le présent. D’un vol d’aile, le voyage se fait dans son esprit. Les visages, les lieux et le moment. Ce moment qui te dit que rien ne sera plus comme avant.

Dans un mélange de réalité, de rêve et de souvenirs, Aimée de Jongh nous propose un voyage mental blessé qui, s’il reste singulier, peut faire écho à nos propres blessures d’enfance (qu’elle qu’en soit la taille) qui parfois reviennent se conjuguer au présent sans que l’on puisse les contrôler. Elle questionne les notions de responsabilité, de promesse et de fidélité à l’enfant que nous avons été.

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Une vie, des livres


 

Et vous, connaissez-vous cette plateforme de lecture en ligne ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s