« Les gratitudes » de Delphine de Vigan (JC Lattès, 2019)

Après avoir été sous le charme des Loyautés de Delphine de Vigan, je ne pouvais poursuivre sans la parution de son nouveau roman. Et, en effet, j’aurais eu tort de me priver de ce beau moment de lecture !


Quatrième de couverture : « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier.

Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre. »


Un roman court, qui se lit vite de fait mais aussi car une fois ouvert il est difficile de le refermer pour faire autre chose en attendant de le finir, plus tard. Non. Tu es là, avec Michka et tu as envie de rester avec cette femme perdue parmi les mots qui ne veulent plus venir à elle, perdue de ne plus être celle qu’elle a été et de sombrer, peu à peu, dans un monde rempli d’angoisses.

L’entrée en maison de soins. Le choc. Réinventer son espace, garder du contrôle sur les choses quand l’on est pas chez soi et quand son propre esprit s’enfuit, dans tout cela rien n’est simple. Surtout quand une dernière quête n’a jamais été complètement menée.

Entourée par Marie, son enfant de coeur, et Jérôme, son orthophoniste, Michka va vivre une nouvelle étape de sa vie et alléger son cœur de grandes gratitudes qui commençaient à peser de ne pouvoir être exprimées.

À ce roman peut être exprimée la critique qu’il est très tourné vers le bon sentiment. C’est vrai. Mais, en regardant autour de nous, est-ce vraiment mal que d’en proposer ? Je ne le pense pas. Ce roman fait du bien tout en abordant des sujets importants : l’alzheimer, la perte d’autonomie, la monoparentalité, les séparations, les rancunes, le passage du temps qui fige certaines choses, et des heures sombres, aussi, de notre histoire. Finalement, en peu de pages, il nous invite à nous questionner sur pas mal de choses. Mais, au cœur, il invite à dire merci pour les grandes comme les petites choses, du moment qu’elles comptent.

Un très beau moment de lecture, avec une utilisation des mots tendre et parfois douce-amère, qui m’invite à découvrir plus encore cette auteure et à attendre avec impatience le troisième volet de ce triptyque littéraire, commencé avec Les loyautés.

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : Zéro JanvierStephalivresParfum livresqueMes aventures livresquesLiseuse hyperfertileEntre les lignesCunéipageMyPrettyBooksSonia boulimique des livresLibrairie en folieSonge d’une Nuit d’étéLes chroniques de KoryféeLa Bibliothèque de JujuChronicroqueuse de LivresNuit de livresB comme BouquinerLa bibliothèque de CélineMélie et les livresMiss Acacia BooksLOUPBOUQUINLilylitPsych3desLivresMes échappées livresquesAgathe The BookPage TempsLa parenthèse de Céline • Vagabondage autour de soiVibration littéraireHistoire d’en lireLéa Touch BookJadorelalecture


 

Et vous, quel est votre roman préféré de Delphine de Vigan ?

Commentaires

16 comments on “« Les gratitudes » de Delphine de Vigan (JC Lattès, 2019)”
  1. Ada dit :

    Comme d’habitude avec cette autrice, certains apprécient ses écrits, d’autres non… J’en ai lu trois, alors je ne saurais encore dire pour moi-même. (c’est surtout parmi ses premiers que j’en ai lu et ce sont pas ses meilleurs…) Sinon, mon préféré à ce jour, c’est « No et moi » !

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Il faut absolument que je le lise (enfin, que je commence par le trouver) ! Merci pour ce partage de favori ! 🙂 J’ai lu pas mal de retours qui vraiment encouragent à découvrir ses premiers, je vais donc le faire. Après ce n’est pas LA révélation littéraire pour moi, mais ça reste de très bons moments de lecture. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. lilylit dit :

    Merci pour le partage ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Avec plaisir ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Je n’ai jamais lu de Vigan, mais je compte bien m’y mettre! Merci pour cette belle chronique !

    Aimé par 2 personnes

    1. Usva K. dit :

      J’espère que son écriture et les sujets qu’elle aborde te plairont ! 🙂 Moi aussi je dois poursuivre car je n’ai, finalement, presque rien lu. ^^ Merci beaucoup à toi !

      Aimé par 1 personne

  4. Les Lectures de maud dit :

    Pareil, pas encore découvert cet auteur…mais ton retour donne envie

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Merci beaucoup ! 🙂 Je te souhaite une belle découverte !

      Aimé par 1 personne

      1. Les Lectures de maud dit :

        Merci 😀

        Aimé par 1 personne

  5. nuitdelivres dit :

    Merci beaucoup pour le partage !

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Avec plaisir, merci à toi ! 🙂

      J'aime

  6. Christelle dit :

    Merci pour le clin d’oeil ! As-tu lu « D’après une histoire vraie » ? Je le trouve nettement au-dessus …

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Avec plaisir ! 🙂 Beaucoup me conseillent celui-ci et je ne l’ai pas encore lu, donc ce sera ma prochaine lecture de cette auteure. 😉

      J'aime

      1. lunatic dit :

        Il va falloir que je le lise aussi ce titre…
        Merci pour le tag 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Usva K. dit :

        Avec plaisir ! 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s