👁 « Un petit nuage : Pologne 1942 » de Patrick Tillard et Barroux (Kilowatt, 2010)

Ce livre a été une grosse claque. Il m’a complètement retournée. C’est le premier livre auquel a participé Barroux que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an. Un livre adressé à la jeunesse qui m’a largement faite chougner, du haut de mes 28 ans. *Robustesse*


Quatrième de couverture : « Pologne 1942, Yoël et son père sont pris dans une rafle. Pourtant, à travers des mots et des regards, leur amour réciproque sera plus fort que la fin tragique qui les attend. Un jour ailleurs, une histoire à lire et des pages Rerères pour mieux comprendre un moment marquant de l’Histoire du XXe siècle. »


Les auteurs nous confrontent aux assassinats de masse commis en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale. Ces massacres qui seront plus tard appelés Shoah par balles.

Un sujet difficile à aborder avec des enfants, mais après tout, comme dit Jean-Claude Grumberg : On peut tout dire à un enfant mais il faut lui laisser le goût de vivre. D’accord. Alors on y va.

Le chemin que nous allons parcourir avec Yoël et son père va de leur arrestation à leur assassinat, au bord d’une fosse commune. Mais dans cette marche terrifiante le père de Yoël va apporter toute l’humanité qu’il pourra, en appelant aux nuages qui les accueilleront et dans lesquels ils se retrouveront vite, à un corps qui protège autant qu’il le peut, qui rassure et étreint.

J’ai été vraiment bouleversée par ce livre *c’est rien de le dire* mais je garde malgré tout une réserve. J’ai le sentiment que le texte et la trame de l’histoire sont décalés par rapport aux illustrations : les premiers sont plus pour des grands, les secondes recouvrent une forme qui attirera davantage les plus jeunes. Mais j’ai bien envie d’être contredite car c’est un livre qui a un gros potentiel de sensibilisation à l’histoire.

 

Et vous, est-ce un livre que vous avez lu ?

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s