« Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits » de Nicola O’Byrne (Flammarion jeunesse, 2019)

Il y a des choses qui ne changent pas malgré les années qui passent. Pour moi, c’est le niveau extrême de mignonitude des lapins dans la littérature jeunesse (et de façon générale, en fait). Alors quand j’ai vu ce livre, j’ai craqué. Un craquage généreusement accompagné de Auwww compulsifs et pathologiques.


Quatrième de couverture : « Il commence à faire noir.

La Nuit n’est pas loin…

Pourtant Lapin n’a pas du tout envie d’aller au lit !

Alors, il décide d’enfermer la Nuit dans une boîte.

Rien ne l’obligera à aller se coucher !

Mais Lapin va découvrir que la Nuit est très, très utile… »


Lapin est têtu et il est malin. Il va donc trouver un moyen d’enfermer la nuit dans une boîte à biscuits. La raison ? Sans la nuit, pas question d’aller au lit ! Regarde, le jour est encore là, qu’elle drôle d’idée alors d’aller se coucher ! Mais c’est alors que les contrariétés commencent : le sommeil repoussé rend grognon, la fatigue amène un peu d’ennui, l’ennui amène la faim… et les carottes sont toutes ratatinées à cause du soleil qui les grille ! Finalement, Lapin comprendra que la nuit est utile pour tout le monde et notamment lui. Le petit plus ? Le soir, il a droit à des histoires !

J’ai trouvé ce livre absolument a-do-rable ! Les dessins sont très mignons et l’on reconnait facilement les petites crises nocturnes des enfants qui ont du mal à aller se coucher. Ce livre rappelle qu’aller se coucher n’est pas une punition mais que la terre et ses habitants ont besoin du passage nocturne. Il invite également à ce que le moment du coucher soit un moment attendu avec plaisir, celui où l’on écoute une belle histoire avec un parent ou un proche, avant de partir dans des rêves d’aventures.

Le plus : dans les dernières pages, l’enfant libère la nuit avec Lapin en ouvrant la boîte intégrée en pop-up. Une très jolie idée qui ajoute une réelle qualité à l’expérience de lecture.

Pour en savoir plus

Et vous, quel livre pour dormir recommanderiez-vous aux parents ?

2 commentaires

  1. Oui, c’est archi mignon ! ^^ J’étais comme une gamine devant et il est déjà prêté à une collègue pour sa fille. Il poursuit sa vie de livre, de mains en mains. 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s