Les littérassociations #02

Chaque mois, découvrez de nouvelles associations près de chez vous ! Les associations sont l’un des rouages de la promotion de la culture et je suis heureuse de pouvoir les mettre en avant. Si vous souhaitez en savoir plus ou chercher des associations particulières, vous pouvez consulter la base de données du Journal Officiel des associations. Sinon, cela peut aussi donner des idées pour se lancer !

Alpes-de-Haute-Provence (04)


LE TROUBADOUR DU LIVRE

Promouvoir le livre, la lecture et les métiers du livre : en participant à des manifestations autour de la culture du livre. En organisant des manifestations à formes diverses, rencontres, échanges et débats, conférences, colloques, signatures avec les auteurs. En publiant une newsletter, catalogues de livres et revues. L’édition et réédition de tous livres, brochures, documents…

La Bastide Basse, 04280 Céreste.

Source

MML & COMPAGNIE

Représenter les locataires de la maison des métiers du livre auprès des institutions et des partenaires , gérer collectivement les espaces partagés de la mml , permettre à la mml de participer à la vie culturelle de Forcalquier, notamment en co-organisant des animations ouvertes au public et en donnant de la visibilité aux activités de ses membres.

Maison des Metiers du Livre, 4, avenue de l Observatoire, 04300 Forcalquier.

Source

Alpes-Maritimes (06)


POSIDONIA JEUNESSE

Mener des actions associatives culturelles et solidaires à but non lucratif autour de la sensibilisation à la lecture auprès du jeune public ; conduire, initier, participer à toutes actions, quelle que soit leur nature, favorisant l’objet de l’association ; dans ce but, seront notamment conduites des actions et activités culturelles et solidaires, par l’édition quels qu’en soient les supports ; des actions solidaires non commerciales de promotion pour des auteurs ayant ou non déjà publié des ouvrages pour jeune public, par la publication, diffusion, distribution, visibilité auprès de structures éditoriales et de diffusion et dans un réseau d’adhérents ; des actions valorisant des auteurs et écrits appartenant au genre du livre jeunesse (textes dans le domaine public ou contemporains) ; des actions socioculturelles de promotion de la lecture par l’organisation de lectures, fêtes, manifestations, festivals, et autres évènements et par toute forme de diffusion via tous les médias.

8, rue Alphonse de Lamartine, 06150 Cannes.

Source

Drôme (26)


OBJET LIVRE

Promouvoir la micro-édition à travers la création d’objets éditoriaux, dans les domaines des arts graphiques, vivants et littéraire.

4, rue des Alpes, 26400 Crest.

Source

Ille-et-Vilaine (35)


DINARD BD FESTIVAL

Promouvoir les activités culturelles et artistiques dans le domaine de la bande dessinée, du livre, du neuvième art (audiovisuel et dérivés).

47, boulevard Féart, 35800 Dinard.

Source

Isère (38)


LES TARDIGRADES – MAISON D’EDITION ALTERNATIVE

Cette association a pour but : – d’éditer, de promouvoir et de vendre des ouvrages, et tous supports liés à des auteur (e) s, d’illustrateurs et d’illustratrices choisis en fonction de notre ligne éditoriale et de notre éthique ; – de proposer et de faire découvrir aux plus grands nombres des ouvrages atypiques, sortant des formats classiques ; – de donner une chance à des auteurs d’être édités et faire connaître leur travail ; – de promouvoir la lecture et la vente de livres par la participation à des événements culturels (salons, festival, ateliers, expositions, fanzines).

 377, rue des Cadrans Solaires, 38122 Montseveroux.

Source

MOYI

Promouvoir l’éducation par la littérature et la lecture ; promouvoir et valoriser la langue française, en République démocratique du Congo, un pays francophone, par la littérature, la poésie, l’orthographe et l’écriture ; créer des partenariats avec des bibliothèques, des structures ou associations axées sur la littérature française, permettant de développer les évènements culturelles (échanges, expositions, concours des dictées, présentations d’ouvrages, dédicaces…) ; permettre l’ouverture au monde, lutter contre l’ignorance et l’obscurantisme par la littérature, le savoir ; fonder des bibliothèques, des bibliobus en République démocratique du Congo pour un accès aux jeunes de tout âge à la littérature.

27 rue de la Biscuiterie, 38400 Saint-Martin-d’Hères.

Source

Pyrénées-Orientales (66)


HODOS PUBLICATIONS

Mettre en œuvre des actions et activités culturelles et solidaires, grâce à l’utilisation de l’édition, quels qu’en soient les supports ; des actions solidaires de promotion pour des auteurs par la publication, la diffusion, la distribution, la visibilité auprès de structures éditoriales et de diffusion, ainsi qu’au sein d’un réseau d’adhérents ; des actions socioculturelles de promotion de toutes formes littéraires par l’organisation de lectures, fêtes, manifestations, festivals, et autres évènements et par toute forme de diffusion via tous les médias ; l’association a pour vocation de mener des actions associatives culturelles et solidaires à but non lucratif autour du livre, de la littérature, de l’écriture et de la lecture ; conduire, initier, participer à toutes actions, quelle que soit leur nature, favorisant l’objet de l’association ; dans ce but les actions suivantes seront notamment conduites : organiser des programmes de formation en vue de contribuer au renforcement du développement personnel ; promouvoir, favoriser, développer, entretenir des relations avec des acteurs économiques, politiques, religieux, culturels afin de satisfaire ses ambitions relationnelles ; collaborer avec les compétences de ses membres ; s’entourer et développer des relations avec des formateurs et équipes de réseaux internationaux ; solliciter des subventions auprès d’organismes et d’institutions privés et publiques français et à l’étranger pour soutenir et organiser ses axes de formation ; pour atteindre ses buts et objectifs, l’association pourra organiser des meetings, soirées repas de gala, colloques, séminaires, conférences ; possibilité de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour son développement en terme de communication écrite, diffusée et éditée.

7, rue des Chasselas, 66300 Trouillas.

Source

Tarn-et-Garonne (82)


LEOFORIO ÉDITIONS

Cette association a pour objectifs de promouvoir et faciliter toutes formes d’activités culturelles, de favoriser l’expression d’auteurs et de créateurs divers, en les aidant à se faire lire, voir ou entendre ; Elle se chargera, notamment, de la publication et l’édition d’ouvrages littéraires ou d’essais de qualité et/ou hors normes, d’auteurs méconnus ou peu connus, ou de projets n’ayant pas trouvé jusqu’alors leur chance dans le monde de l’édition traditionnelle ; Elle encouragera la lecture à voix haute et toute activité ayant rapport au texte : théâtre, conte, chant et autres ; Elle favorisera et encouragera également, dans la mesure de ses moyens, toutes rencontres entre le public et des créateurs impliqués dans des domaines variés, tels que la littérature, les essais, les arts graphiques, la musique, la danse, les arts de la scène dans leur ensemble et tout autre domaine d’expression et de création ; Et permettra aux auteurs et artistes d’acquérir de nouvelles compétences, ou d’accroître celles qu’ils ont déjà – dans le domaine où se situe leur activité créatrice ou dans un domaine voisin, voire plus éloigné -et/ou d’encourager également l’accès à ces compétences à un public amateur ; Les moyens utilisés pourront être variés et se mettront en place à travers des contributions de l’association à l’organisation, l’encadrement ou la participation d’activités telles que : Rencontres, animations, conférences, interventions diverses, stages, ateliers de création ou de réflexion, manifestations, création d’évènements, expositions, performances, spectacles, concerts, vidéos, publications et éditions, et tout autres moyens favorables et en accord avec les objectifs définis ; Public visé : les créateurs et auteurs de toute sorte et toute personne ou groupe intéressé ; Le but de l’association est non lucratif et a pour vocation de se mettre au service de l’intérêt général dans le domaine de la culture, avec visée d’éducation et de transmission.

2130, route de Laujol, 82200 Moissac.

Source

Val-de-Marne (94)


SCÈNES DE LIVRES

Organisation de manifestations liées au livre.

2, rue du Bois Prie Dieu, 94440 Villecresnes.

Source

2 commentaires

    1. Oh ça me fait super plaisir et je trouve cette coïncidence très sympa ! 😀 J’espère que tu trouveras ton bonheur associatif ! 🙂
      Dans les articles se sont les associations toutes neuves, mais il doit y en avoir pas mal d’autres. Tu peux en trouver sur les sites des mairies, c’est généralement très bien renseigné. 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s