❤ 👁 « Un trou dans le ciel » de Philippe Aronson (Inculte, 2015)

Ce livre est une claque (encore une) ! Ou plutôt, un coup qui te fout K.O., direct ! Entrer dans ce livre de Philippe Aronson c’est accepter de ne pas en sortir avant de l’avoir terminé. C’est accepter d’en prendre plein la tronche et de garder, au chaud au fond de soi, ces pensées imaginées de Jack Johnson.


Quatrième de couverture : « Je me suis souvent imaginé en Edmond Dantès. Être noir en Amérique est un sort au moins aussi terrible que celui d’être jeté sans raison dans un cachot à vingt ans. Quand Edmond devient le comte de Monte-Cristo, c’est comme le jour où moi, Arthur, je me suis mué en Jack Johnson.

9 juin, 1946, aux environs de Raleigh, en Caroline du Nord. Un Noir de soixante-huit ans, bien entretenu et vêtu d’un impeccable costume en lin blanc, roule à bord de sa Lincoln-Zephyr prune. Cet homme, c’est Jack Johnson, premier champion du monde noir des poids lourds, autoproclamé empereur de la masculinité et Napoléon des Nègres. Ce soir, il va projeter pour un public exclusivement noir le film de son fameux combat contre le redoutable Jim Jeffries, qui a eu lieu près de quarante ans plus tôt…

Dans ce premier roman nerveux, Philippe Aronson retrace la destinée hors norme de Jack Johnson, un boxeur passionné de musique classique qui a révolutionné le noble art et la perception du peuple noir aux États-Unis au début du XXe siècle. »


J’aimerais tellement pouvoir vous dire que cette fois-ci je n’ai pas pleuré. Je ne peux toujours pas le faire (par contre, je vais peut-être finir par aller consulter). J’ai été secouée comme rarement par ce roman. C’est cru, c’est direct, c’est sans concession et en même temps c’est incroyablement intelligent et subtil. Ce livre possède un double visage, un peu à l’image de la boxe de Jack Johnson : elle fait mal mais elle possède une précision qui relève presque du domaine de l’esthétique. Brutalité et finesse.

Philippe Aronson va faire défiler, un peu sur le même modèle que Thelonious de Roland Brival et Bruno Liance, le passé du personnage au regard du présent. Un schéma global similaire mais un rythme narratif et des caractères bien différents.

Jack Johnson voyage dans le Sud pour projeter devant public son combat le plus emblématique contre Jim Jeffries. C’est ainsi qu’il gagne sa vie aujourd’hui, le corps un peu fatigué d’avoir trop pris et trop donné mais toujours vif. En même temps qu’il réalise sa tournée, ses pensées voyagent dans le passé : de ses épouses qui étaient une provocation aux yeux de la société américaine, car blanches, de sa position d’homme noir meilleur boxeur que les blancs, de son goût pour la liberté, qu’elle passe par l’amour ou la provocation. Libre. Une vie accompagnée par le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

Composé de petits paragraphes, comme des pensées glanées jour après jour, ce livre nous attache à Jack Johnson. Il nous montre le combat d’un homme contre une société et en même temps pour lui-même, il nous montre la ségrégation qui est encore loin de s’amenuiser et défonce préjugés et stéréotypes qui sont encore de mise aujourd’hui. Le plus grand combat de sa vie aura été d’être quelqu’un, de vivre, d’aimer et de faire honneur à ceux qui lui ont ouvert leur cœur, leurs portes et leurs bras, de prendre sa revanche sur ceux qui n’en ont jamais été capables avant de rejoindre, à son tour, le trou dans le ciel de façon malheureusement prématurée. Magnifiquement fort.

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : 130 livres • Leslivres2claire


 

Et vous, est-ce une personnalité américaine que vous connaissiez ?

Commentaires

2 comments on “❤ 👁 « Un trou dans le ciel » de Philippe Aronson (Inculte, 2015)”
  1. Les Lectures de maud dit :

    Il a l air bien. Très beau retour

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Merci beaucoup ! 🙂 Il m’a complètement bouleversée ! ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s