« Monsieur Pingouin : le trésor perdu » d’Alex T. Smith (Flammarion jeunesse, 2019)

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard en réfléchissant à ce que j’allais envoyer à mes neveux au mois de février. Je lance en effet la Boîte à lire de Tata exclusivement pour eux : elle fait plaisir aux enfants et elle me fait lire de la jeunesse (histoire de ne pas envoyer n’importe quoi non plus).


Quatrième de couverture : « Avec son chapeau et son immense loupe, Monsieur Pingouin n’attend plus qu’une aventure pour exercer ses talents. Alors, quand la propriétaire du musée des Objets extraordinaires l’appelle à l’aide, il n’hésite pas un instant. Il ignore encore à quel point la recherche de ce trésor perdu va s’avérer dangereuse… »


Pour commencer, c’est un bel objet : j’aime les couvertures rigides pour les livres jeunesse car cela leur donne tenue et presque préciosité, les illustrations sont très jolies et amusantes, les jeux de couleurs dans les pages rythment le récit, l’ajout d’extraits de journaux et d’un plan pour l’enquête permet de vraiment rentrer dans l’histoire.

Monsieur Pingouin, l’aventurier pas manchot, se rêve détective et monte son agence. Il est aidé par Colin, son araignée associée à la force démeusurée. Leur première affaire tombe : il va falloir retrouver un trésor caché dans le musée de la ville. Les péripéties sont amusantes, le duo fonctionne bien, on s’attend un peu à certains rebondissements mais il y en a tellement que finalement on se laisse surprendre. C’est vraiment du jeunesse (entendez par là à partir de 8 ans) donc il y a forcément certaines ficelles qui sautent aux yeux. Malgré tout ce fut une lecture sympathique, de l’aventure à la fois drôle et haletante avec des personnages attachants. Les méchants (attention, c’est important les méchants) réussissent à berner les deux héros pendant un bon moment, ils ne sont pas très malins mais pas non plus complètement idiots comme cela peut être le cas dans pas mal de contenus pour la jeunesse.

En résumé : c’est amusant, distrayant et nul doute que les jeunes lecteurs riront de bon cœur aux côtés de Monsieur Pingouin et Colin. Je me dis même qu’ils auront envie de découvrir la suite de leus aventures car il s’agit du premier tome d’une série. 🎒 🔍

Pour en savoir plus

 

Et vous, quel livre jeunesse offririez-vous ?

Commentaires

2 comments on “« Monsieur Pingouin : le trésor perdu » d’Alex T. Smith (Flammarion jeunesse, 2019)”
  1. Le dessin lui-même a l’air rigolo ! Vivement que j’ai des neveux et nièces pour leur offrir et lire de tels livres !

    Aimé par 1 personne

  2. Usva K. dit :

    Oui, j’ai adoré les illustrations ! ♥ Je te le souhaite car ce sont vraiment de beaux moments (entre deux crises de nerfs et bagarres entre frères. XD) et je les prends vraiment à cœur car ils sont en pleine construction. 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s