❤ « Les loyautés » de Delphine De Vigan (JC Lattès, 2018)

Je n’ose dire le nombre de retours positifs lus sur ce livre sans réussir vraiment à avoir envie de m’y plonger. Et finalement, le croisant dans les rayons d’Emmaus (oui, toujours et éternellement) je l’ai ramené avec moi. Ce fut le début d’une lecture très touchante de par son histoire et enthousiasmante vis-à-vis de l’écriture de Delphine de Vigan.


Quatrième de couverture : « Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »


Vraiment, je n’arrêtais pas d’en entendre parler et je pense que dans ces cas-là il m’arrive de prendre de la distance avec un livre. Peut-être que par fierté mal placée je cherche davantage les pépites peu abordées ou peut-être aussi ai-je peur de ne pas aimer contrairement aux autres lecteurs(trices).

Le fait est que, parfois, je me mets des barrières idiotes mais je suis contente de parfois les lever. Et quelle lecture que celle-ci ! Delphine de Vigan nous embarque dans un monde cruel : le nôtre. Elle alterne différents points de vue : deux femmes et deux enfants. L’une des femmes, Hélène, est enseignante et son passé ressurgit face à un élève, Théo, qui lui semble être dans une situation qu’elle a connu par le passé : maltraité. L’autre femme, Céline, est la mère de Mathis, qui lui est le meilleur ami de Théo.

Une fois que l’on a compris ce schéma l’histoire peut prendre son envol. Le récit, par ces différentes voix, touche plusieurs sujets : la reconstruction de ses blessures d’enfant, la lutte pour aider un enfant qui semble être brutalisé, le mal être dans un couple qui n’est qu’une supercherie qui étouffe, l’inconscience de la jeunesse bien trop consciente, pourtant, et qui veut se protéger et protéger les autres. Quatre coeurs qui ne s’expriment pas toujours de la meilleure manière, qui ne font pas toujours les bon choix mais qui se veulent loyaux : à eux-même, à leur passé, à leurs origines, à leurs amis, à leurs enfants. Une loyauté qui se révèle avoir un prix.

Une lecture forte qui, avec chaque interlocuteur, nous entraîne dans des blessures et des frustrations, dans des situations de malaise mais aussi parfois de petites victoires. Une très belle lecture (même un joli petit coup de cœur) qui éveille clairement mon intérêt pour Delphine de Vigan.

Pour en savoir plus

logo-label


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : CarolivresLivres de FolavrilUn brin de curiositéSylvie’s World is a LibraryLa librairie d’HélèneUn bouquin dans la pocheNom d’un bouquin! • Le blogue littéraire de MargauxEn QuêteAtout Plume… le blog !Mes échappées livresquesPresse-KiwiLirevivreNina a luA propos de livres…Clara RoussetteLes lecteurs associésChronicroqueuse de LivresUn cahier bleuTopobibliotecaDadoulitUn château dans le 9-3Elleag et ses chroniquesCultur’elleMarie lit en pyjamaL’Essence des motsDouceur de lireCarnet ParisienBooks, moods and moreAu fil des livresCunéipageMyPrettyBooksEntre les lignesSonge d’une nuit d’étéLa bibliothèque de CélineYuiko Books & OtherjustinsunriseLes chroniques de KoryféeLOUPBOUQUINPsych3desLivresLes yeux dans les livresChapitre TroisHistoires d’en lireB comme BouquinerMes p’tits lusCompulsive LectriceAu fil des histoires


 

Et vous, avez-vous parfois ce réflexe de ne pas lire certains succès littéraires ?

28 réflexions sur “❤ « Les loyautés » de Delphine De Vigan (JC Lattès, 2018)

    • Tellement formidable ! Il y a de tout et tu te fais plaisir à petit prix tout en sachant que tu payes pour une organisation investie dans le social. C’est juste LA dépense que je ne compte pas car elle n’oppose aucune raison de culpabiliser ! ^^

      J’avoue que bosser en bibliothèque c’est bien pratique pour les emprunts ! Quelles économies ! ^^ Je suis documentaliste mais dans un centre spécialisé donc je dois quand même pas mal acheter. J’ai bien fait un tour dans les médiathèques autour de chez moi mais je n’ai malheureusement pas été convaincue.

      Aimé par 1 personne

      • Je suis enièrement d’accord avec toi, ces magasins sont remplis de trésors en plus de ça 😉 j’adore, tu sais jamais ce que tu vas trouver mais tu tombe toujours sur des petites pépites. Puis après, les livres que je ne veux plus je les ramènes et le cycle recommence 🙂
        C’est sûre que si c’est une toute petite structure il es plus difficile de trouver ce qui nous plait. Moi j’ai de la chance de bosser dans une grande ville donc j’ai l’embarras du choix 😉

        Aimé par 1 personne

        • C’est complètement ça : se positionner dans un cycle qui mélange plaisir, culture, social et économie circulaire. Personnellement, j’ai pas trouvé mieux. ♥

          Ah la ville… ça me manque… XD Je suis à 40 minutes de Chambéry donc je vais là-bas mais pour le coup, ça te flingue vite la journée (les tentations sont si nombreuses… Hehe).

          Aimé par 1 personne

  1. Moi je l’ai lu récemment, novembre je crois . J’avais lu « No et Moi »et « Jours sans faim » (du même auteur) et je les avais grandement apprécié. Lorsque j’avais vu « Les loyautés » à la librairie, je l’ai tout de suite acheté . Au début ma lecture avait été un peu difficile mais je m’y suis retrouvée assez rapidement. J’ai adoré l’histoire. Je pense que c’est la fin qui m’a causé un tout petit problème… Je ne m’y attendais pas du tout. Cela m’a laissé plutôt perplexe.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire