👁 Thématique mensuelle | Février 2019

Nouveau mois, nouvelle thématique de lecture ! Et pas si nouvelle que ça car, comme je l’avais un peu annoncé dans mes articles bilans de l’année 2018, j’avais vraiment très envie de traiter à nouveaux certains sujets.

En 1976, les États-Unis reconnaissent officiellement le Black History Month. Dès lors, le mois de février met l’histoire afro-américaine à l’honneur. En me renseignant un peu, je comprends certaines réactions que ce mois suscite, notamment en ce qui concerne le fait de souligner spécifiquement une partie de la population qui fait pourtant partie d’une société dans son entièreté. La réserve est qu’à poursuivre la distinction, même avec les meilleures intentions, cela ne règle pas le problème du racisme.

Je suis complètement d’accord et en même temps il reste de choses à dire spécifiquement sur l’histoire de la ségrégation et sur le racisme dans la société américaine (et pas qu’elle, je vous l’accorde). Alors, tant bien que mal, en essayant d’avoir un point de vue global et des propositions variées, je vais malgré tout tâcher de vous proposer des chroniques sur l’histoire de la ségrégation et du racisme aux États-Unis.

Tous les articles en lien avec la thématique mensuelle sont identifiables grâce à l’icône 👁.

 

Et vous, que liriez-vous sur ce sujet ?

Commentaires

12 comments on “👁 Thématique mensuelle | Février 2019”
  1. J’ai lu « Mille petits riens » de Jodi Picoult le mois dernier et j’ai adoré !! Je te le conseille vivement, il traite avec justesse le problème du racisme aux Etats-Unis. J’aimerais lire « The hate u give » également.

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      C’est amusant, je vais faire une réponse en miroir de la tienne : j’ai lu « The Hate U Give » et je l’ai adoré ! Et il faut vraiment que je me lance dans « Mille petits rien » que j’ai remarqué et qui m’a déjà été conseillé plusieurs fois ! ^^ Merci beaucoup, je le note d’autant plus sur ma liste ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Haha 😂😂 on échange nos lectures 👍

        Aimé par 1 personne

      2. Usva K. dit :

        Exactement ! ^^

        J'aime

  2. Ada dit :

    On te suivra sur cette thématique avec plaisir ! 😀

    Je comprends aussi les réticences mais malheureusement, les blancs ont bien besoin de se réveiller… Je trouve que ce mois est utile par rapport à ça.

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Je partage ton avis, je comprends les réserve mais je reste convaincue, malheureusement, que c’est encore utile et important. L’idéal serait de ne plus avoir à en parler, on en est loin…

      Merci beaucoup pour ton intérêt ! 😀 J’ai eu un message de ma librairie : « Le chant des revenants » de Jesmyn Ward est arrivé !!! Rendez-vous est pris avec elle ce soir ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Ada dit :

        Aaah, les rendez-vous en librairie… 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Usva K. dit :

        Le piège par excellence en fin de journée… ^^

        Aimé par 1 personne

      3. Ada dit :

        Perso, je sais que je ne réfléchirai plus 😀

        Aimé par 1 personne

      4. Usva K. dit :

        Moi je suis un sketch le soir. Si je prends le temps de faire une liste avant de partir du boulot c’est bon, je me contrôle. Sinon, je prends, je repose, je reprends, je rerepose et je craque après un intense combat mental qui se termine par « Boarf, on n’a qu’une vie et dans 29 jours c’est la fin du mois ». ^^’

        Aimé par 1 personne

      5. Ada dit :

        Toi aussi, tu prends et tu reposes ? Je fais pareil, ça n’a aucun sens xD

        Aimé par 1 personne

      6. Usva K. dit :

        En effet, ça n’a absolument aucun sens mais c’est plus fort que nous, que veux-tu ? XD Il faut savoir vivre ses émotions et ses tocs, c’est important de ne pas les laisser en-dedans. (Mais oui, mais oui ! ^^)

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s