Les prix littéraires du mercredi #19

Nous nous retrouvons aujourd’hui, et comme toutes les semaines, pour un focus sur quelques prix littéraires décernés ces derniers jours et qui ont éveillé ma curiosité.

 

  • L’âge d’or – Première partie de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, paru aux éditions Dupuis le 7 septembre 2018, lauréat du Prix BD FNAC/France Inter :

9791034730353-couv-m800x1600« La légende parle d’un âge d’or, où vallées et montagnes n’étaient entravées d’aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement… Mais ce temps lointain est bien révolu.

Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s’apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l’accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l’exil.

Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l’aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à L’âge d’or ; bien plus qu’une légende, bien plus que l’histoire passée des hommes libres et de leur combat, c’est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu’il changera le monde.

Sur un scénario remarquablement moderne, coécrit avec Roxanne Moreil, Cyril Pedrosa revient dans un conte médiéval unique. Un récit d’aventures épique, brodé d’utopie, où se dessine en filigrane la capacité des hommes à s’inventer un nouvel avenir commun. Le premier tome d’un diptyque majestueux. »

Découvrir le livre

 

  • Indélébiles de Luz, paru aux éditions Futuropolis le 2 novembre 2018, lauréat du Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage :

81xtdhphntl« De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo. Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l’entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l’un des piliers du journal. Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse…, le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, son infiltration au RPR, les manifs… Et la vie de bureau, les bouclages, les unes, Johnny. Enfin, il y a surtout la présence de Cabu, le mentor, jamais avare de conseils, qui essaie par exemple de lui apprendre à dessiner discrètement dans sa poche.

C’est un Charlie Hebdo inconnu qui nous est présenté ici car, comme l’explique Luz : Tout ce que vous connaissez ou croyez connaître de Charlie Hebdo ne se trouve pas dans ce livre. »

Découvrir le livre

 

Et vous, des livres récemment primés vous font-ils envie ?

2 commentaires

  1. Je n’en ai pas qui me disent, mais ce genre d’articles peut me donner envie d’en lire quelques uns plus tard. Ton concept est super parce que ça nous permet de découvrir de nouvelles oeuvres primées qui pourraient nous intéresser

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi ! Ton retour me fait très plaisir ! ♥ Je suis heureuse que ces articles fassent découvrir des lectures possibles et, en plus, je les découvre aussi en les rédigeant donc je trouve ça vraiment agréable ! 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s