❤ « Les riches heures de Jacominus Gainsborough » de Rébecca Dautremer (Sarbacane, 2018)

J’ai lu tellement de bien de cet album et j’ai été tellement impressionnée par les quelques illustrations disponibles en ligne que je n’ai pu résister à l’acheter pour l’offrir, sans me priver de le lire avant. *Bah bravo…* Je suis à mon tour sous le charme de ce livre magnifique aux illustrations à couper le souffle et au récit bien plus complexe qu’il n’y paraît.


Quatrième de couverture : « En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.

Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés.

Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin d’un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle… »


Ce livre a définitivement remporté haut la main le nombre de auwww attendris en un minimum de temps. La mignonittude de Jacominus, la beauté des illustrations qu’il faut prendre le temps de regarder en détail (les premières et dernières pages aidant à reconnaître les nombreux personnages), la tendresse et la délicatesse du texte, tout est rassemblé pour que le cœur du lecteur s’éveille.

Jacominus est un petit lapin qui a l’esprit ailleurs et qui, petit, va se blesser. Il en gardera une patte qui fonctionne moins bien qu’elle le devrait mais son esprit, lui, va le pousser à aller plus loin malgré tout, à se dépasser. Il va découvrir l’amitié, l’amour, la guerre, le deuil et la parentalité, il va décrouvrir la vie. Il va également découvrir la frustration de voir le temps passer et de ne pas avoir fait ce qu’il imaginait faire étant plus jeune. Mais, au fond, le bonheur n’est pas forcément à l’autre bout du monde et il faut apprendre à le voir où il se cache : souvent dans les choses les plus simples.

Oui, Jacominus a eu une vie bien remplie, de choses joyeuses et de choses tristes, de faits rares et de quotidien, et sa vie, si elle n’est pas hors du commun n’en est pas moins extraordinaire.

Un ouvrage magnifique pour parler de la vie avec les enfants, pour aborder les épreuves qu’elle peut mettre sur le chemin comme les petits bonheurs qui la construisent. Un livre qui rappelle que chaque vie mérite d’être vécue, que chaque vie mérite d’être racontée.

Pour en savoir plus

 


Ils/Elles l’ont aussi lu et chroniqué : La tête en claireLes causeries de ChichiNom d’un bouquin!La valse des pagesLa malle aux histoiresAu bordel culturel


 

Et vous, quel livre de Rébecca Dautremer remporte votre préférence ?

Commentaires

13 comments on “❤ « Les riches heures de Jacominus Gainsborough » de Rébecca Dautremer (Sarbacane, 2018)”
  1. Angelique dit :

    J’aime beaucoup ton avie! J’ai repéré ce livre sur les étagères du libraire, je pense l’offrir à ma nièce pour son anniversaire, elle va avoir 5 ans, tu penses qu’elle appréciera le dessin et l’histoire?

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Je pense que 5 ans c’est un peu jeune. Je l’ai offert à me neveu de 7 ans et je pense que c’est un peu plus facile. Il est question de guerre, de deuil, de bonheur, le personnage principal vieilli et meurt, cela demande d’avoir certaines notions. Mais après tout dépend de chaque enfant et de sa curiosité. 😉 N’hésite pas à le feuilleter avant en librairie, ça te permettra de te faire un avis plus précis pour ta nièce. 😉 Merci à toi en tout cas pour ton retour ! 🙂

      J'aime

      1. Angelique dit :

        Merci pour ton avis, en effet ça risque d’être un peu dur pour elle, j’irai le feuilleter (et j’essaierai de ne pas le prendre pour moi 😁)

        Aimé par 1 personne

      2. Usva K. dit :

        Ahah ! Tu peux le prendre pour toi… en attendant qu’elle soit un peu plus grande ! ^^ (Je suis la voix du mal… hehehe) De rien, avec plaisir ! 😀

        J'aime

  2. aufildeslivres dit :

    C’est vrai qu’il a l’air magnifique ! Je pense encore me laisser tenter (ben voilà MERCI 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      De rien et même avec grand plaisir ! ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Madame lit dit :

    J’aime beaucoup cette illustratrice. Je ne connaissait pas ce livre alors merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Il est à tomber à la renverse ! 😀 Merci à toi !

      Aimé par 1 personne

  4. Ah j’adore ce que Rebecca Dautremer fait !!

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Je ne connaissais que très peu, c’était un tort car j’ai été complètement emballée, comme une gosse qui découvre la beauté de l’illustration !

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne me souviens plus comment je l’ai découverte, mais depuis, je suis avec beaucoup d’attention ce qu’elle publie. J’aime son côté très atypique, japonisant de ses illustrations, j’aime ses réécritures de conte… Je trouve qu’elle à une grande richesse pour les dessins !

        Aimé par 1 personne

      2. Usva K. dit :

        En effet, j’ai été scotchée par la profondeur et la précision de des illustrations. On peut passer beaucoup de temps à tout identifier et « absorber ». C’est vraiment remarquable ! *.*

        Aimé par 1 personne

      3. Usva K. dit :

        Je vais donc tâcher de la suivre d’un peu plus près… ^^

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s