Bilan de l’année 2018 (3/5)

Démarrons cette nouvelle année doucement mais sûrement. Pour cela, rien de mieux que de faire le point sur l’année écoulée et sur celle qui s’amorce ! Le sujet du jour est : le bilan des thématiques mensuelles.

Les thématiques se sont imposées à moi car j’ai souhaité donner une couleur particulière à certains mois en fonction des actualités, des dates historiques ou encore de mes envies. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup et de découvrir des cultures comme des auteurs. Voici un petit retour sur les différentes thématiques abordées en 2018 !

 

Avril
La lutte pour les droits civiques
et contre les discriminations raciales aux États-Unis.

J’ai beaucoup aimé cette thématique et je pense la proposer à nouveau cette année. Il y a encore beaucoup de livres à découvrir sur ce sujet, avec la complexité d’un racisme antérieur à la création des États-Unis qui se mêle à celui construit institutionnellement dans le nouveau monde, avec également les spécificités qui en ont découlé. La question du racisme aujourd’hui est également cruciale.

 

Mai-juin
Les Indiens d’Amérique : cultures, discriminations et génocide.

L’Ouest américain est à l’origine de beaucoup de fantasmes, la culture indienne aussi. L’intitulé de ce thème dit mon angle d’approche sur la question avec l’utilisation du mot génocide car il n’y a pas eu de justice rendue sur ce pan de l’histoire américaine. J’ai apprécié découvrir différentes cultures, des croyances et des rites. J’ai eu à coeur de parler de cette histoire qui, justement, n’existe que trop peu du point de vue de la justice. Pas de reconnaissance des victimes, pas de réparation.

 

Septembre
L’Algérie : de la guerre d’indépendance à aujourd’hui.

C’est la thématique avec laquelle j’ai le plus appris car je partais de très loin. Il faut dire que c’est un sujet encore approché avec des pincettes et, pour cause, l’affaire Audin est justement ressortie dans les actualités en septembre 2018. Il y a encore beaucoup à lire et à apprendre sur cette période, il n’est donc pas impossible que je l’aborde à nouveau.

 

Octobre
La littérature jeunesse engagée.

En raison d’une mauvaise organisation, je suis complètement passée à côté de ce thème et j’en suis très déçue. Pour réparer cela, je me lancerai à nouveau le défi en 2019 ! Je n’ai pas oublié vos conseils de lectures et je ne manquerai pas de puiser dedans !

 

Novembre
La Première Guerre mondiale.

Sur ce thème, au contraire, j’ai été d’une organisation mi-li-taire ! Je crois que c’est le thème qui a porté le plus ce coups de coeur en 2018 ! Un sujet qui a connu un beau nombre de parutions et de rééditions du fait de la fin du centenaire et j’ai été conquise par de nombreux livres. Un sujet important à évoquer pour moi, l’un des grands drames du 20ème siècle dont l’horreur ne s’achèvera cependant pas en 1918.

 

Et vous, avez-vous une thématique de lecture préférée ?

Commentaires

8 comments on “Bilan de l’année 2018 (3/5)”
  1. Marilyne dit :

    J’aime bien aussi le principe des thématiques, qui permet d’approfondir en mêlant une certaine actualité. Même si ce n’est plus vraiment le cas, je pratiquais beaucoup, avant, sur le blog ( en février, je faisais un Hiver russe, lectures, artistes, je crains de n’être pas suffisamment organisée cette année pour récidiver.

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      J’avoue que je me suis lancée dans les thématiques sans vraiment évaluer l’organisation et le temps d’anticipation à avoir ! C’est dingue l’avance de lecture qu’il faut ! Hiver russe, c’est super sympa ça ! Je vais aller voir dans tes articles des février passés pour glaner des idées ! 😀

      J'aime

  2. Ingannmic dit :

    Je vais suivre tout ça avec intérêt. Presque toutes les thématiques m’intéressent, dès qu’elles ont une portée historique plutôt contemporaine. Je suis notamment passionnée par l’histoire des dictatures sud américaines de la 2e moitié du XX ème siècle, par la décolonisation sur le continent africain… J’ai aussi sur mes étagères plusieurs titres en lien avec la Guerre de Sécession, que je lirai sans doute cette année. Je pensais avoir laissé un commentaire sur un de tes précédents billets, mais je ne le vois plus. C’était suite au bilan dans lequel tu indiquais vouloir lire des auteurs africains, je te proposais une éventuelle lecture commune si l’un des titres africains de ma PAL te tente, car c’est un souhait sur lequel je te rejoins…

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Coucou ! J’ai vu hier soir (et par hasard en plus) que tes commentaires étaient arrivés en indésirables, je n’ai pas compris pourquoi mais je suis contente de les avoir trouvés et réhabilités.

      Tu cites des thématiques que je connais peu ou pas et j’avoue que tes retours de lectures pourraient m’intéresser très très fort ! 😀 Je suis aussi très orientée histoire contemporaine (bien complexe à comprendre) donc je crois que j’ai pas mal de découvertes en perspective à faire grâce à toi !

      J'aime

  3. aufildeslivres dit :

    Je n’aime pas trop m’imposer des thématiques …

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Je comprends. ^^ Moi aussi certains mois je ne m’en impose pas pour pouvoir papillonner dans tous les sens et ne pas me mettre trop de cadre.

      Aimé par 1 personne

  4. Ada dit :

    Normalement, je n’aime pas trop les obligations, même si je m’en colle quand même de temps à autre, ce qui me fait m’interroger sur mon taux de masochisme. Parmi tes thèmes, ceux qui m’intéressent le plus, ce sont les Indiens d’Amérique et la guerre d’Algérie. D’ailleurs, tes mois thématiques donnent des idées, alors merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Usva K. dit :

      Je crois que nous sommes pas mal à être masochistes. ^^ Mais il faut que le plaisir et l’envie soient là. 🙂

      Merci beaucoup à toi ! 🙂 Je ne sais pas encore si je vais relancer ces thèmes en 2019 ou attendre un peu, mais je vais poursuivre mes lectures même en dehors de tout mois thématique. Merci encore ! 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s