Démarrons cette nouvelle année doucement mais sûrement. Pour cela, rien de mieux que de faire le point sur l’année écoulée et sur celle qui s’amorce ! Le sujet du jour est : le bilan des thématiques mensuelles.

Les thématiques se sont imposées à moi car j’ai souhaité donner une couleur particulière à certains mois en fonction des actualités, des dates historiques ou encore de mes envies. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup et de découvrir des cultures comme des auteurs. Voici un petit retour sur les différentes thématiques abordées en 2018 !

 

Avril
La lutte pour les droits civiques
et contre les discriminations raciales aux États-Unis.

J’ai beaucoup aimé cette thématique et je pense la proposer à nouveau cette année. Il y a encore beaucoup de livres à découvrir sur ce sujet, avec la complexité d’un racisme antérieur à la création des États-Unis qui se mêle à celui construit institutionnellement dans le nouveau monde, avec également les spécificités qui en ont découlé. La question du racisme aujourd’hui est également cruciale.

 

Mai-juin
Les Indiens d’Amérique : cultures, discriminations et génocide.

L’Ouest américain est à l’origine de beaucoup de fantasmes, la culture indienne aussi. L’intitulé de ce thème dit mon angle d’approche sur la question avec l’utilisation du mot génocide car il n’y a pas eu de justice rendue sur ce pan de l’histoire américaine. J’ai apprécié découvrir différentes cultures, des croyances et des rites. J’ai eu à coeur de parler de cette histoire qui, justement, n’existe que trop peu du point de vue de la justice. Pas de reconnaissance des victimes, pas de réparation.

 

Septembre
L’Algérie : de la guerre d’indépendance à aujourd’hui.

C’est la thématique avec laquelle j’ai le plus appris car je partais de très loin. Il faut dire que c’est un sujet encore approché avec des pincettes et, pour cause, l’affaire Audin est justement ressortie dans les actualités en septembre 2018. Il y a encore beaucoup à lire et à apprendre sur cette période, il n’est donc pas impossible que je l’aborde à nouveau.

 

Octobre
La littérature jeunesse engagée.

En raison d’une mauvaise organisation, je suis complètement passée à côté de ce thème et j’en suis très déçue. Pour réparer cela, je me lancerai à nouveau le défi en 2019 ! Je n’ai pas oublié vos conseils de lectures et je ne manquerai pas de puiser dedans !

 

Novembre
La Première Guerre mondiale.

Sur ce thème, au contraire, j’ai été d’une organisation mi-li-taire ! Je crois que c’est le thème qui a porté le plus ce coups de coeur en 2018 ! Un sujet qui a connu un beau nombre de parutions et de rééditions du fait de la fin du centenaire et j’ai été conquise par de nombreux livres. Un sujet important à évoquer pour moi, l’un des grands drames du 20ème siècle dont l’horreur ne s’achèvera cependant pas en 1918.

 

Et vous, avez-vous une thématique de lecture préférée ?

Publicités